[SNCF] iDBUS
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[SNCF] iDBUS
La SNCF se lance dans le bus longue distance et tout confort
© Eric Bernard
Dès le 11 juillet, les clients pourront réserver leurs places dans l'un des 26 bus de la flotte
iDBUS. A bord, confort garanti et Wi-fi gratuit, annonce la SNCF.
La SNCF a réussi son pari. Son offre de bus longue distance sera prête pour les Jeux Olympiques
de Londres qui commencent le 27 juillet. Ses clients pourront même traverser la Manche sur l'un
de ses bus dès le 23 juillet. "Nous avons mis seulement 18 mois pour lancer l'offre iDBUS", explique
fièrement Barbara Dalibar, directrice générale de la branche SNCF Voyages. Les cars bleu et rose
desserviront également Amsterdam et Bruxelles à cette même date, au départ de Paris-Bercy et
Lille-Europe.
La SNCF lance cette offre de bus longue-distance pour, à la fois contrer Eurolines, le leader
européen du marché, mais aussi pour attirer un nouveau segment de clientèle: "Nous visons les
automobilistes qui sont attachés à la route, qui souhaitent un service de qualité, avec des bus
confortables et sûrs", présente Barbara Dalibar lors de la conférence de presse du mercredi 4 juillet.
Les 26 iDBUS de la SNCF ont donc été spécialement pensés pour garantir la sécurité et la convivialité
du voyage. Ainsi, seules 48 places sont disponibles par bus à la réservation. "Nos véhicules sont
équipés d'une ceinture trois points, de sièges réglables et inclinables, de repose-pieds, de tablettes,
d'une prise électrique pour brancher ses appareils et du Wi-fi gratuit. "Le client peut également
écarter latéralement son siège pour avoir plus d'espace", annonce Barbara Dalibar. L'accès aux
personnes handicapés est également garanti par un élévateur intégré et les coffres à bagages
ont été étudiés pour des poussettes.
Un Paris-Londres à 49 euros
La SNCF a recruté 50 chauffeurs "expérimentés et aimant le contact avec le client" pour conduire
ses iDBUS. Dans chacune des gares de départ et d'arrivée, des "agents d'escale" seront disposés
à aider les passagers pour descendre et monter dans le bus. "Nous souhaitons réduire le stress des
passagers en simplifiant son voyage et en donnant le maximum d'informations possible", indique
Maria Harti, directrice générale de la filiale SNCF. En plus de disposer d'une présence physique
dans les gares routières, les clients seront également informés à l'intérieur du bus sur la durée
restante du voyage et les stops à venir.
Du côté des tarifs, les iDBUS sont présentés comme une alternative intéressante à la voiture.
"Pour un Paris-Londres à quatre en voiture, il en coûtera 76 euros par personne. Avec un iDBUS,
ce sera 49 euros", note Maria Harti. La SNCF propose également un "tarif tribu" : pour l'achat de
trois billets, le quatrième est gratuit. Autre particularité: le "tarif permanent". Trois mois avant la
date du voyage ou la veille, le prix reste le même pour le client. Pas besoin de réserver à l'avance
donc, surtout que le billet n'est pas remboursable, et l'échange coûte 5 euros.
Les voyageurs pourront acheter leurs tickets sur idbus.com et sur voyages-sncf.com, par téléphone
ou aux gares de départ, Paris-Bercy et Lille-Europe, dès le 11 juillet. Jusqu'au 31 décembre 2012,
un tiers des billets sont à 5 euros pour faire découvrir l'iDBUS. "Nous proposons également des
voyages de nuit pour économiser une nuit d'hôtel", précise Barbara Dalibar. Mais pas d'inquiétudes,
les heures de départs et d'arrivée ont été fixées en fonction de ceux des transports en commun.
© Laure-Emmanuelle HUSSON - www.challenges.fr
© Eric Bernard
Dès le 11 juillet, les clients pourront réserver leurs places dans l'un des 26 bus de la flotte
iDBUS. A bord, confort garanti et Wi-fi gratuit, annonce la SNCF.
La SNCF a réussi son pari. Son offre de bus longue distance sera prête pour les Jeux Olympiques
de Londres qui commencent le 27 juillet. Ses clients pourront même traverser la Manche sur l'un
de ses bus dès le 23 juillet. "Nous avons mis seulement 18 mois pour lancer l'offre iDBUS", explique
fièrement Barbara Dalibar, directrice générale de la branche SNCF Voyages. Les cars bleu et rose
desserviront également Amsterdam et Bruxelles à cette même date, au départ de Paris-Bercy et
Lille-Europe.
La SNCF lance cette offre de bus longue-distance pour, à la fois contrer Eurolines, le leader
européen du marché, mais aussi pour attirer un nouveau segment de clientèle: "Nous visons les
automobilistes qui sont attachés à la route, qui souhaitent un service de qualité, avec des bus
confortables et sûrs", présente Barbara Dalibar lors de la conférence de presse du mercredi 4 juillet.
Les 26 iDBUS de la SNCF ont donc été spécialement pensés pour garantir la sécurité et la convivialité
du voyage. Ainsi, seules 48 places sont disponibles par bus à la réservation. "Nos véhicules sont
équipés d'une ceinture trois points, de sièges réglables et inclinables, de repose-pieds, de tablettes,
d'une prise électrique pour brancher ses appareils et du Wi-fi gratuit. "Le client peut également
écarter latéralement son siège pour avoir plus d'espace", annonce Barbara Dalibar. L'accès aux
personnes handicapés est également garanti par un élévateur intégré et les coffres à bagages
ont été étudiés pour des poussettes.
Un Paris-Londres à 49 euros
La SNCF a recruté 50 chauffeurs "expérimentés et aimant le contact avec le client" pour conduire
ses iDBUS. Dans chacune des gares de départ et d'arrivée, des "agents d'escale" seront disposés
à aider les passagers pour descendre et monter dans le bus. "Nous souhaitons réduire le stress des
passagers en simplifiant son voyage et en donnant le maximum d'informations possible", indique
Maria Harti, directrice générale de la filiale SNCF. En plus de disposer d'une présence physique
dans les gares routières, les clients seront également informés à l'intérieur du bus sur la durée
restante du voyage et les stops à venir.
Du côté des tarifs, les iDBUS sont présentés comme une alternative intéressante à la voiture.
"Pour un Paris-Londres à quatre en voiture, il en coûtera 76 euros par personne. Avec un iDBUS,
ce sera 49 euros", note Maria Harti. La SNCF propose également un "tarif tribu" : pour l'achat de
trois billets, le quatrième est gratuit. Autre particularité: le "tarif permanent". Trois mois avant la
date du voyage ou la veille, le prix reste le même pour le client. Pas besoin de réserver à l'avance
donc, surtout que le billet n'est pas remboursable, et l'échange coûte 5 euros.
Les voyageurs pourront acheter leurs tickets sur idbus.com et sur voyages-sncf.com, par téléphone
ou aux gares de départ, Paris-Bercy et Lille-Europe, dès le 11 juillet. Jusqu'au 31 décembre 2012,
un tiers des billets sont à 5 euros pour faire découvrir l'iDBUS. "Nous proposons également des
voyages de nuit pour économiser une nuit d'hôtel", précise Barbara Dalibar. Mais pas d'inquiétudes,
les heures de départs et d'arrivée ont été fixées en fonction de ceux des transports en commun.
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Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: [SNCF] iDBUS
Disons que déjà la règle des trois couleurs n'est pas respectée. Le mariage de celles-ci n'est pas optimum ...
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Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: [SNCF] iDBUS
Bonjour
Je ne pense pas que SNCF, fait partie du clan des autocaristes.
Je ne pense pas que SNCF, fait partie du clan des autocaristes.
amakou- Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: [SNCF] iDBUS
La SNCF non, mais son service iDBUS oui. Sur la photo, c'est bien un autocar, et non un train.
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Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: [SNCF] iDBUS
C 'est une filiale de SNCF et pas une Sté des cars.Steven a écrit:La SNCF non, mais son service iDBUS oui. Sur la photo, c'est bien un autocar, et non un train.
Sovac, Basque Bondissant, Faure, Roux, Aiglons, Marcot&Launoy et j'en passe, mais pas SNCF.
amakou- Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: [SNCF] iDBUS
Pour une fois que la SNCF lance un "produit" qui a l'air très bien pensé !
Le "tarif permanent" - youpi !! marre de devoir planifier son voyage 2 mois en avance à cause du yield management
"tarif tribu" : pour l'achat de trois billets, le quatrième est gratuit - génial pour contrer la voiture.
L'ennemi de la SNCF n'est pas "les automobilistes qui sont attachés à la route" mais le covoiturage !
Le "tarif permanent" - youpi !! marre de devoir planifier son voyage 2 mois en avance à cause du yield management
"tarif tribu" : pour l'achat de trois billets, le quatrième est gratuit - génial pour contrer la voiture.
L'ennemi de la SNCF n'est pas "les automobilistes qui sont attachés à la route" mais le covoiturage !
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: [SNCF] iDBUS
Comment dire ... Les autocars appartiennent à iDBUS, iDBUS est une filiale de SNCF à 100% (SASU), donc les autocars appartiennent à SNCF donc SNCF est bien au autocariste quelque partamakou a écrit:C 'est une filiale de SNCF et pas une Sté des cars.Steven a écrit:La SNCF non, mais son service iDBUS oui. Sur la photo, c'est bien un autocar, et non un train.
Sovac, Basque Bondissant, Faure, Roux, Aiglons, Marcot&Launoy et j'en passe, mais pas SNCF.
Quand on sait gérer des trains que ce soit mecaniquement parlant, sécuritairement ou en gestion de flotte, que l'on détient 70% de Keolis, ce n'est pas 46 autocars qui vont faire peur ...
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: [SNCF] iDBUS
Une chose qui est sûr c'est que je me vois mal faire cette livrée IDBUS en PaperBus.
Il y a une question que je me pose, pourquoi SNCF créé IDBUS alors qu'elle détient (bon certes à 70%) Kéolis ?
Enfin je comprends pas ...
Il y a une question que je me pose, pourquoi SNCF créé IDBUS alors qu'elle détient (bon certes à 70%) Kéolis ?
Enfin je comprends pas ...
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Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: [SNCF] iDBUS
La SNCF arrive à mettre la WIFI dans des bus qui vont voyager dans toute l'Europe mais n'est pas capable d'installer ce même service dans ses TGV, TER...
mathieu56- Messages : 39
Localisation : Lorient (domicile) & Lyon (études)
Date d'inscription : 15/12/2011
Re: [SNCF] iDBUS
mathieu56 a écrit:La SNCF arrive à mettre la WIFI dans des bus qui vont voyager dans toute l'Europe mais n'est pas capable d'installer ce même service dans ses TGV, TER...
Chapeau bas monsieur !
Donc Quand on prend Idbus, on voyage debout, dans un Citelis, Citaro (...) et dans un périmètre de transport urbain qui, avouons le est relativement importante, la taille de l'Europe.
*Ironie*
Idbus a des autocars Pas des bus. La loi Française fait la différence. Les contrôleurs du ministère des transports le font aussi !
Amicalement,
Laurent.
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paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: [SNCF] iDBUS
paybreizh a écrit:mathieu56 a écrit:La SNCF arrive à mettre la WIFI dans des bus qui vont voyager dans toute l'Europe mais n'est pas capable d'installer ce même service dans ses TGV, TER...
Chapeau bas monsieur !
Donc Quand on prend Idbus, on voyage debout, dans un Citelis, Citaro (...) et dans un périmètre de transport urbain qui, avouons le est relativement importante, la taille de l'Europe.
*Ironie*
Idbus a des autocars Pas des bus. La loi Française fait la différence. Les contrôleurs du ministère des transports le font aussi !
Amicalement,
Laurent.
Où voulez-vous en venir ? Je ne saisis pas très bien votre ton ironique...
Bus ou Autocars, vous m'aviez compris
mathieu56- Messages : 39
Localisation : Lorient (domicile) & Lyon (études)
Date d'inscription : 15/12/2011
VivaBREIZH © :: LES TRANSPORTS EN COMMUNS EN GÉNÉRAL :: Les autres réseaux urbains, interurbains et autocaristes
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