VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Un peu dhistoire

Aller en bas

Un peu dhistoire Empty Un peu dhistoire

Message par patrick de brest Lun 28 Oct 2019, 14:50

Si la filiale de Verney (la CAT) avait monté un réseau de bus à Morlaix, ce n'est que le 15 décembre 1979 que la municipalité décide de prendre les choses en mains en achetant les cinq véhicules roulant sur le réseau pour la somme de 850 000,00 francs.le réseau est confié à la CAT pour 3 ans et reconduit pour 3 ans en décembre 1982.
La CAT est rémunérée sur la base d'un forfait kilométrique
C'est en particulier les grèves au seins du groupe Verney  qui pousseront la Ville de Morlaix a dénoncer la convention en 1984.
Une société autonome des transports Morlaisiens est crée , le contrat sera à risques et périls pour moins-valu de recettes qui permet à l'entreprise choisie d'être intéressée aux résultats du réseau.
Le personnel est rémunéré suivant sur la base des conventions collectives du transport urbain et non plus celles du transport routier de voyageurs
Cinq sociétés sont candidates : Verney, CGFTE, Transexel, CFT,et CGEA.
Après un premier jury en septembre 1985 trois sociétés sont retenues: Verney , CGFTE et la CGEA 
le 2 octobre le conseil redemande à ces trois sociétés de réaliser des économies dans leurs propositions respectives  ...la CGEA jette l'éponge.
-48 000 francs d'écart c'est ce qui fera pencher la balance en faveur de la CGFTE qui prend les commandes au 1er janvier 1986 en économisant l'achat d'un nouvel autobus d'occasion et sans véhicule de réserve que la CAT proposait gratuitement.
La CGFTE propose la sous traitance de la ligne 6 mais les trois transporteurs consultés refuseront
-Jeffroy (Plonévez du Faou),Menhir (Plougonven) et Merer (Plouézoc'h)
Mais voilà nouveau coup de théâtre la CGFTE ne correspond pas du tout aux attentes si bien que l'on regrette la CAT.
Le contrat est à nouveau rompu en 1988 et c'est Transéxel (groupe VIA) qui reprend le réseau en 1989 (et non pas en 1991)
Les Morlaisiens sont vent debout le réseau bus est détruit des six lignes il en restera une seule!!!
Ils manifestent leur mécontentement en faisant des actions de blocage des autobus mais le maire ne veut rien entendre.

patrick de brest

Masculin Messages : 35
Age : 64
Localisation : MALAKOFF (92) PLOURIN (29)
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu dhistoire Empty Re: Un peu dhistoire

Message par patrick de brest Lun 28 Oct 2019, 14:53

Plan du réseau SETAM époque CGFTE

Un peu dhistoire 19102802532388630

Horaires de la ligne 1 (CGFTE)

Un peu dhistoire 191028025509682340

patrick de brest

Masculin Messages : 35
Age : 64
Localisation : MALAKOFF (92) PLOURIN (29)
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum