VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Irisbus Citelis, les voilà !

+7
xkf
GX217
paybreizh
breizh29
Olivier
neptune75
Jey29
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par Invité Dim 26 Jan 2014, 09:28

Bonjour,

Les deux Citélis sont actuellement en ligne. Voici une photo du 635 sur la 5 à Ergué Armel Mairie :
Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 2014-199

Bien amicalement,
William29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par francois35 Jeu 30 Jan 2014, 22:22

Bonsoir,

Je sais pas si je suis le seul mais je trouve que sur les citelis la livrée à pris un coup de vieux. 
Sinon je trouve quand même qu'ils se traînent moins que les GX327 dans les montés, maintenant ce n'est peut être qu'une impression. Il serait intéressant de comparer la réactivité d'un véhicule hybride vis à vis des ses performances dans une ville comme Quimper.

Wink
francois35
francois35

Masculin Messages : 382
Age : 28
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par Olivier Jeu 30 Jan 2014, 22:43

Bonsoir,
Non, tu n'es pas le seul à trouver un peu "curieuse" la livrée Qub de 2006 sur ces magnifiques bus.
Je trouve d'ailleurs qu'il y a trop de jaune sur l'avant (tout comme sur l'Agora L)...

L'hybride a été testé à Quimper, hors commercial, il y a quelque temps. Je n'ai pas connaissance des appréciations... 
L'hybride étant malgrév tout plus polluant que le Gnc ; on peut comprendre pourquoi certains élus locaux (  Smile  ) font une "fixette" sur le gaz naturel...  Very Happy
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par francois35 Jeu 30 Jan 2014, 23:01

Puis le gris sur les bas de caisse est beaucoup plus foncé que sur les autres bus, ça accentue l'impression d'un véhicule extrêmement sombre lié à la quasi disparition du liserais vert en haut des vitres. A mon goût il aurait dû peindre tout en gris le bas de caisse et élargir le jaune sur les faces latérales du bus. Un peu dans le même style de ce que la CTRL fait à Lorient entre les GX327 et les Citelis 18.

De toute façon le GNV est amené à disparaître, il faudrait se tourner vers les autres énergies dites "plus propres". Maintenant pour un réseau de cette taille je trouve que le critère écologie devrait passer après le critère économie, car avec des bus diesel il y aurait 3 ou 4 bus supplémentaire pour le même prix sur la série complète des GX327... Enfin c'est sans doute que l'offre de transport sur Quimper et son agglomération est optimum!  Laughing
francois35
francois35

Masculin Messages : 382
Age : 28
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par neptune75 Jeu 30 Jan 2014, 23:07

Bonjour,

Je n'en démords pas : je préfère les bas de caisse entièrement gris comme sur nos anciens R 312. Cette division du bas de caisse (partie inférieure grise et partie supérieurs jaune) se prêtait bien sur les Heuliez mais sur les Citelis et l'Agora ça passe moins bien.
Quant au logo QUB, il est massacré, séparé en deux. Je pense qu'ils auraient pu le mettre juste au-dessus sur la partie blanche. 
Effectivement, il y a trop de jaune sur la calandre. Ça aurait été mieux si le jaune n'était pas monté aussi haut. 
Autre remarque : la phrase "je roule au gaz naturel" casse la ligne esthétique du Citelis. Là encore, c'était mieux sur les Heuliez. J'aurais préféré que la partie noire entourant les baies ouvrantes des Citelis reste vierge de toute inscription.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par salta27² Ven 31 Jan 2014, 20:31

Bonjour,
Je trouve que les vitres basses sont mal intégrées par rapport a celles des gx327, j’aurai préféré les citelis sans ces vitres.
salta27²
salta27²

Masculin Messages : 29
Age : 25
Localisation : Ergué-Gabéric
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par neptune75 Sam 01 Fév 2014, 11:39

Bonjour,

Effectivement, ces vitres basses ne sont pas du plus bel effet sur le Citelis. J'ai réfléchi un peu sur le sujet. Et mon avis est que la raison d'être de ces vitres basses est qu'elles son là pour les personnes à mobilité réduite (PMR). De cette façon ils peuvent voir la route durant leur voyage.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par Olivier Sam 01 Fév 2014, 15:19

Bonjour,
Très juste, ce n'est pas pour faire joli, c'est pour les personnes en fauteuils roulants! Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par paybreizh Mar 04 Fév 2014, 19:26

Mais ces fenêtres restent mieux intégrés sur un GX327 que sur un Citelis. Tout t'y est, trop de jaune à l'avant, ce qui fait bizarre et fait penser aux deux new récréo de la CAT29 ...
Le dégradé vert aurait pu être plus élargi. Pour avoir pris la première fois aujourd'hui le 636, je peux dire que l'intérieur a aussi changé. Fini les strapontins au milieu du bus ... dommage. En revanche, quelqu'un sait à quoi sert le bouton à droite de la porte médiane ? Ce n'est pas un bouton d'appel d'arrêt visiblement, mais à quoi sert-il ?

Pour finir, ces Citelis, on en a presque rêvé, tout comme un agora S à quimper aurait été bien.
La grande surprise viendra en 2014 avec l'apparition de l'Urbanway ... ou pas...
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par neptune75 Mar 04 Fév 2014, 20:46

Bonjour,

Pour ce qui concerne le dégradé vert, c'est vrai qu'il n'est pas épais mais vu la structure du Citelis, ils n'avaient pas le choix. Sinon ils auraient du mordre sur l'entourage noir des baies vitrées ce qui aurait été purement et simplement une profanation  Very Happy 

C'est vrai aussi que la première partie de l'intérieur de ces Citelis est très dépourvue en siège. Pour ma part, je trouve que la place réservée aux fauteuils roulant est trop grande. Déjà une place ça aurait largement suffit. Résultat : les plateformes sont beaucoup trop grandes en comparaison d'autres réseau. À la RATP par exemple, il n'y a qu'un emplacement PMR situé à gauche qui est deux fois moins long que l'emplacement quimpérois. Le reste est occupé par des sièges solos vis à vis. En face (côté portes donc), il y a également des sièges solos vis à vis (2) + 1 siège solo en sens inverse de la circulation. Je préfère ce genre de disposition.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par Jey29 Mar 04 Fév 2014, 21:16

Je ne suis pas d'accord concernant les emplacements pour les PMR. 2 ce n'est pas un luxe. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir 2 pmr en même temps. Une fois j'ai du accepter un fauteuil et refuser l'autre alors qu'ils montaient au même arrêt parce que je n'avais qu'une place dans mon bus. J'étais pas fier, tu peux me croire, même si je n'y étais pour rien. Avec l'accessibilité qui s'élargit sur les lignes de Quimper le nombre de pmr a utiliser le bus a nettement augmenté. On s'en rend compte en roulant 7 heures voire plus sur les lignes principales.
Jey29
Jey29

Masculin Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par neptune75 Mar 04 Fév 2014, 22:20

Bonjour,

Pas faux. Mais cela implique qu'un plus grand nombre de personnes voyagent debout puisque les places de devant sont supprimées. Et ces personnes ne sont pas forcément des voyageurs jeunes et sportifs. À force de réserver des places aux fauteuils roulants on finit par supprimer de plus en plus de places assises. Mais ce n'est pas politiquement correct.


Dernière édition par neptune75 le Mer 05 Fév 2014, 20:15, édité 1 fois

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par neptune75 Mer 05 Fév 2014, 08:22

Bonjour,

Voici une brève qui colle exactement à notre discussion :

Source : Ville Rail et Transports

"Transpole, gestionnaire du réseau de transports en commun de Lille a été condamné à payer un euro symbolique à un usager en fauteuil roulant, qui s'était vu refuser l'accès à un bus il y a un an, a annoncé, le 30 janvier, l'avocat du plaignant.  
Eric Pouliquen, 46 ans, employé dans un centre d'aide par le travail (CAT) à Lys-les-Lannoy (Nord), près de Lille, s'était présenté le 22 janvier 2013 en sortant de son travail à un arrêt de la commune, mais n'avait pu monter dans le bus au motif qu'une autre personne en fauteuil était déjà présente dans l'espace réservé.
« La SA Transpole a manqué à son obligation contractuelle de transport à l'égard de M. Eric Pouliquen, en lui refusant l'accès au bus alors qu'il est titulaire d'un titre de transport ne comportant aucune restriction liée à son handicap », déclare la juridiction dans sa décision.
 « Il n'est pas possible, car les bus ne sont pas aménagés à cet effet, d'accueillir un grand nombre de personnes handicapées. Le renouvellement du parc aura lieu d'ici à février 2015 », avait expliqué lors de l'audience Me Muriel Lombard, l'avocate de Transpole. « Monsieur Pouliquen ne s'est pas vu opposer un refus en raison de son handicap mais pour des raisons de sécurité. En cas d'accident, c'est la responsabilité de Transpole qui est engagée ». 
La décision du tribunal "définitive, sauf pourvoi en cassation", constitue un "bon avertissement" pour Transpole, a estimé Me Norbert Clément, avocat d’Eric Pouliquen. « C'est un jugement qui à mon sens peut être étendu à n'importe quel réseau d'autobus ». "

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par Lyon-St-Clair Mer 05 Fév 2014, 23:36

paybreizh a écrit:En revanche, quelqu'un sait à quoi sert le bouton à droite de la porte médiane ? Ce n'est pas un bouton d'appel d'arrêt visiblement, mais à quoi sert-il ?

Bouton avec un dessin de poussette ? Il y a un bouton de ce genre sur les derniers Citelis lyonnais.

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par Invité Jeu 06 Fév 2014, 00:57

Nous c'est sur les MAN qu'il y a ce genre de choses ! Les gens demandent l'arrêt dessus, et après ils s'étonnent que la porte ne s'ouvre pas ! Mon dieu, mais alors à quoi servent les boutons rouges ????

C'était mon coup de gueule du jour. Fin du Hors Sujet.

Bonne soirée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par Jey29 Jeu 06 Fév 2014, 17:13

Dans les GX ce sont les gens qui appuient sur le bouton de demande d'arrêt avec leur postérieur. Ils s'appuient dessus et l'arrêt est demandé à TOUS les arrêts. Bien sûr personne ne se pose de question. Nous on sait qui c'est puisque le voyant d'arrêt demandé PMR s'allume au tableau de bord.
Jey29
Jey29

Masculin Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty CITELIS GNC

Message par Invité Jeu 06 Fév 2014, 17:13

Bouton PMR, non ?

Or, le conducteur peux penser qu'il n'y a pas de personnes handicapées et que du coup, il peut croire que personne n'a demandé de s'arrêter et que c'était une erreur, après, la règle d'or dans le bus, c'est celle-ci :

Toujours appuyer sur le bouton d'arrêt dès que le conducteur passe l'arrêt précédent et se mettre le plus visiblement possible devant la porte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par Jey29 Jeu 06 Fév 2014, 17:22

L'inconvénient c'est qu'on n'est sûr de rien dans ce cas là. Est-ce quelqu'un qui appuie accidentellement ? Ou est-ce quelqu'un qui veut vraiment descendre et a utilisé ce bouton ? Dans les deux cas je m'arrête systématiquement puisque pour éteindre l'arrêt demandé il faut obligatoirement ouvrir les portes. Si je laisse le voyant allumé je ne peux pas savoir si quelqu'un va réellement descendre ou non.
Au bout de trois fois je demande aux passagers debout de faire attention aux boutons.
Jey29
Jey29

Masculin Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par paybreizh Sam 08 Fév 2014, 21:04

Les girouettes latérales et intérieures ne s'affichent pas complètement sur les Citelis ... C'est dommage, à peine arrivés ... De plus l'affichage de ligne dans le bus n'est pas présent.

Bien cordialement, Laurent.
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014, 21:50

La signalétique de montée par l'avant n'est toujours pas installé en plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Irisbus Citelis, les voilà ! - Page 2 Empty Re: Irisbus Citelis, les voilà !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum