VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mardi noir à la QUB

4 participants

Aller en bas

Mardi noir à la QUB Empty Mardi noir à la QUB

Message par paybreizh Mar 02 Juil 2013, 20:45

Aujourd'hui, je rentre du travail plus tard que d'habitude. En effet, je travaille dans un transporteur (dont je tairai le nom) très répandu dans le Finistère à inscrire les scolaires pour la prochaine rentrée et le travail ne manque pas. J'arrive vers 18h30 vers l'arrêt d'Ergué Armel Bourg pour prendre le Ligne 2, je manque de chance en arrivant trop tard. En effet, je suis à la hauteur de la MPT d'Ergué-Armel lorsque un GX327 redémarre ...

"Pas grave, il y en aura un autre" me dis-je. Je vais dans une boulangerie à côté [...]

Quelques cinq minutes plus tard, avec un bon cookie en main (on ne se refait pas ^^) je me dirige vers l'arrêt pour attendre un bus de la plus grande ligne du réseau. Enfin ça, ce n'est que de la théorie. Je regarde l'heure. Le prochain bus passe à 18h51. "Quinze minutes à attendre, après je serai en route chez moi après une bonne journée" me dis-je. Avant l'heure, des gens arrivent.
D'abord une femme, la quarantaine. Ce type de femme très discrète, en général. Mais elle a un parapluie, elle ! [...]
Vient ensuite une femme, grande et blonde, les cheveux bouclés et trempée. Non pas juste les chaussures. Mais bien quinze centimètre de pantalon et un manteau restés sous la pluie deux heures. Deux heures. Oui, un accident ou plutôt, un accrochage par ce temps, ça arrive. "Quelle journée" me dit-elle. "Oui !" lui répondit-je. [...] Je ne saurait trop dire comment tout ceci est arrivé, mais elle vient à me raconter que son embrayage a cédé, elle a eu accident. Un autre voiture lui est rentré dedans. "Mauvaise journée pour elle, elle s'en souviendra" me dis-je. Elle commence à greloter (je me dis que dans quelques minutes, le bus va arriver bien chaud et tout le monde sera ravie), Mais, ...
Puis un homme arrive, une cigarette à la main, il entame une bière. "Un Breton !" pensais-je. Oui, je dois l'avouer en fin de journée j'ai toujours le cerveau légèrement ramolli. Mais je suis satisfait, j'ai pulvérisé mon record d'inscriptions dans la journée.

Il est 18h50. "Bientôt à la maison, avec un chocolat chaud, un peu de musique, quelques sms réconfortants" pensais-je.

Il est 18h51.

Il est 18h52. J'ai eu le temps d'apercevoir deux allers-retours sur la Ligne 9 (je pense à l'instant que l'équité des lignes est à revoir. La Ligne 9 me semble privilégié tout de même. "Enfin bon" me dis-je "c'est la Qub, entre les pannes comme le 627 samedi dernier sur la Ligne 1 à la hauteur de Prat-Maria et qui n'a pu assurer le dernier service, certains conducteurs qui seraient bon pour du tourisme et pas pour de l'urbain, un vieux chauffeur que je remarque souvent quand un bus que j'attends est en retard, et les girouettes. [...] Ces fameuses girouettes qui n'indiquent pas votre direction, mais votre provenance ... Quand elles tombent en panne. On ne collectionne plus les coquilles, il faudrait tellement ratisser les plages Wink" ...

Ne voyant pas le prochain bus arriver, l'arrêt se vide. Mais je persiste, un autre bus vient à 19h11. Je me corrige après "devrait". Il est un peu moins de vingt lorsque je vois le 207 sur la 2 rentrer vers le dépôt. Je tente ma chance, court sans presque regarder. Le conducteur m'ouvre la porte.

Serait-ce pour m'amener quelque part ou bien pour remplir son bus articulé désespérément vide ? Il faut dire qu'hormis aux sorties des classes, les articulés ne se justifient plus à Quimper. Et pourtant, je dis souvent "Un réseau qui régresse de véhicule est un réseau qui devient moins efficace".

Je monte dans le 207. Un sympathique homme me dit bonjour, et ferme la porte. NON ! Je ne voulais PAS MONTER ! "Bon tant pis", je lui pose demande s'il est au courant pourquoi n'y a t'il aucun bus en provenance du Petit Guélen. En effet, j'avais déjà vu trois bus rentrer au dépôt et aucun revenir.

Une circulation bouchée. Le mot est mince. Plus aucun trafic ne peut se réaliser au centre-ville. Interconnexion de tous les bus urbains et suburbains, des cars Penn-Ar-Bed, des trains .... Plus aucune voiture n'arrive à avancer aux quais. Pourquoi ? Pourquoi aujourd'hui ?

Voilà un bien mardi noir. J'ai réussi tout de même à rentrer chez moi. Vers 19h30 (soit une heure de fréquence, oui une heure), un GX317 de 2000 arrive avec la girouette "CENTRE-VILLE", je l'arrête. Je lui demande s'il fait la Ligne 2, ile me répond "Non" je lui demande où s'arrête-t-il en dehors de la Résistance, il me cite que des arrêts de la ligne Ligne 2. Je me dit bah voilà, il l'a fait bien finalement cette ligne. Peut être avec des déviations, mais il l'a fait.

Les lignes Ligne 1  et Ligne 2  sont celles qui en ce moment passent sur les deux quais, elles ont été totalement sacrifiés au profit du réseau, entraînant retards de rendez-vous pour certains, ...

De ce fait, j'ose à peine imaginer les agents régulateurs depuis le début soit 15 heures. Enfin j'ose à peine imaginer qu'il y en ai aussi ...
En temps normal, il n'est pas rare de voir un bus se faire doubler mais là ... MARDI NOIR.




Ce post n'est pas une fiction, une invention mais bel et bien ce qu'a connu Quimper cet après-midi.
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mardi noir à la QUB Empty Re: Mardi noir à la QUB

Message par R312 224 Mar 02 Juil 2013, 21:21

Mais pourquoi prendre le 2 pour aller de l'Eau Blanche au Centre Ville? Je ne comprends pas !
R312 224
R312 224

Masculin Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mardi noir à la QUB Empty Re: Mardi noir à la QUB

Message par paybreizh Mar 02 Juil 2013, 21:23

D'Ergué-Armel pour rentrer chez moi, près de l'hôpital Laennec Wink
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mardi noir à la QUB Empty Re: Mardi noir à la QUB

Message par R312 224 Mar 02 Juil 2013, 21:27

Oui, mais pourquoi ne pas prendre un bus de l'Eau Blanche au Centre-Ville + un 2 vers Laennec? Par exemple 11 + 2 ou 7 + 2 ?
R312 224
R312 224

Masculin Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mardi noir à la QUB Empty Re: Mardi noir à la QUB

Message par paybreizh Mar 02 Juil 2013, 21:30

Parce que mon covoiturage s'arrête à Ergué-Armel bourg. Donc il est plus simple habituellement de prendre le Ligne 2 car il n'y a pas de correspondance à faire Wink
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mardi noir à la QUB Empty Re: Mardi noir à la QUB

Message par Gaoulahouran Mar 02 Juil 2013, 21:33

Il n'y a pas encore de ligne circulaire permettant aux travailleurs de la Z.I. de rejoindre les hauts de Quimper. Un jour peut-être.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mardi noir à la QUB Empty Re: Mardi noir à la QUB

Message par jerome Mar 02 Juil 2013, 21:46

Ce genre de mésaventure m'est souvent arrivée cette année(1h45 pour faire Thépot, Penvillers, c'est vrai) . C'est très récurrent sur les lignes Ligne 1  Ligne 2  et Ligne 5 . Les bus en panne c'est très souvent sur la 11, et je peux vous dire qu'attendre 30 minutes un bus sous la pluie dans le froid ça fait ch**r. Oui sur la 11 c'est 1 bus toutes les 1/2 heure contrairement sur la Ligne 9 qui comme tu le dis est une ligne privilégiée. A chaque fois que je vois un bus de cette ligne il est quasiment vide (1 à 3 personnes). Dernière chose sur la 11, le premier bus (direction PENVILLERS) passant devant chez moi est à 7h42. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi passe t-il si tard alors que 2 autres bus sont déjà passés dans l'autre sens.

Il faut vraiment que la qub revoit l'équité entre les lignes car les bus à 6h00 sont inutiles sur certaines lignes et aussi il faut revoir la communication. Je sais que je me répète mais à quand une application smartphone ou une alerte SMS pour prévenir des bus bloqués, en panne, des retards.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mardi noir à la QUB Empty Re: Mardi noir à la QUB

Message par paybreizh Mer 03 Juil 2013, 21:31

En 2015 les applications mobiles Laughing (je n'en sais rien pour dire) mais cela me ne paraîtrait pas que toutes les nouveautés arrivent juste avant la fin de DSP qui court jusqu'à 2016.
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mardi noir à la QUB Empty Re: Mardi noir à la QUB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum