VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fil infos QUB

+26
Fabien22
HeuliezBus GX317
Olivier
Jey29
Christobal
vieuxgo
Connexity
Matthieu
bevis
JSN
Etienne56
salta27²
Andrei Caudray
GX217
francois35
Lyon-St-Clair
paybreizh
R312 224
mathieu56
jerome
breizh29
GX38
Gaoulahouran
neptune75
Floyd
tristan29
30 participants

Page 39 sur 42 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42  Suivant

Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Ven 01 Déc 2017, 19:45

Bonsoir,
je constate que les bus aux couleurs IlliQo reçoivent progressivement le nouveau logo KeolisQpr sur la face avant plutôt côté gauche. Sauf erreur de ma part, les 12 bus IlliQo n'ont jamais porté l'ancien logo... Wink

Olivier
Administrateur

Messages : 1594
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Lun 18 Déc 2017, 18:46

Bonsoir,
Oh my !... Cette année, c'est le véhicule n°620 qui est le bus du Père Noël, avec une découpe temporaire un peu plus sophistiquée que ces 4 dernières années.  Noel Laughing
Petit rappel : les précédents véhicules "affrétés" au service du Père Noël furent les bus n°205, 639, 636 et 626... Noel
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par BreizhTprt Mar 19 Déc 2017, 13:05

Bonjour, 

Oui, progressivement les véhicules commencent à avoir le nouveau logo Smile De ce que j'ai pu voir et noté, les véhicules concernés sont les:

Agora L (207)
Urbanway 18 (208)
GX317 Diesel (328)
GX317 GNV (603 - 605 - 609 - 610 )
GX327 GNV (618 - 619 - 620 - 624 - 625 - 627 - 629 - 630)
Citélis 12 GNV (635636)
Urbanway 12 GNV (637 - 638640)

Et oui pour le bus du Père Noël, c'est bien le 620 Wink je vais essayer d'aller faire une photo de ce bus Smile
BreizhTprt
BreizhTprt
Modérateur

Masculin Messages : 247
Age : 31
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Mar 19 Déc 2017, 18:08

Vas y, fonce,  car c'est un bus qui se laisse aisément prendre en photo !... T'auras peut être même la chance d'avoir à l'image, le Salut chaleureux et bienveillant du célébrissime Père noël des Qub... Noel Very Happy

J'ai toujours été ravi de ces sympathiques opérations de com des Qub envers le public... Smile  (comment pourais-je penser différemment, après tout? Wink ). Pouce
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Mer 20 Déc 2017, 18:39

Bonjour,
savez-vous quels bus de QBO sont les plus propres? Smile
Ceux de la ligne 8 et celui de Noël... Noel

Depuis un certain temps, les bus de Quimper sont extérieurement très sales... C'est Honteux ! Rolling Eyes
Encore, j'ai pas osé prendre le porte à faux arrière en image, tellement c'est... Surprised
Tout commence à se perdre par ici, côté TC ! Confus 
Vraiment dommage... Siffle

Fil infos QUB - Page 39 Img_8310
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par paybreizh Mer 20 Déc 2017, 19:38

Bonsoir,

La machine à laver les bus est peut-être ... en panne.
Ça peut arriver, et je parle en connaissance de cause.
Alors oui c'est vrai, cela nuit à l'image commerciale, mais quand un matériel est en panne, il est en panne ...
On va dire, bah il suffit de réparer. C'est vrai, mais il n'y a plus de stock de pièces détachées dans les S.A.V.
Je pense que ça n'est que temporaire.
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Connexity Mer 20 Déc 2017, 19:56

Bonsoir,

De mémoire, la machine à laver avait besoin de travaux de rénovation pour prolonger sa durée de vie.

Je ne sais plus s'ils ont déjà été effectués ou non, mais dans la seconde hypothèse nous avons notre réponse.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Jeu 21 Déc 2017, 19:30

Certes,
mais hélas, ...  rien ne démontre que la laveuse-balayeuse soit effectivement en réelle panne en ce moment. Noel

Nous avons donc des bus assez propres qui côtoient des bus plutôt crades, tout en étant basés au même endroit... Confus 

Personnellement, j'ai nettoyé efficacement pendant plusieurs années des autocars avec... un simple balai brosse jet d'eau... pilote
Faut juste enfiler des botes, c'est tout... Pardi !! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Connexity Jeu 21 Déc 2017, 20:22

Le fait que seuls quelques bus soient propres, à savoir les GX 317 diesel et le bus du père Noël, permet de souligner une étrange corrélation.
En effet, les premiers sont remisés la plupart du temps à Lestonan. Et le second a nécessairement du être lavé avec soin pour que la livrée puisse être posée.

Enfin, il n'est pas forcément possible pour un exploitant de bus d'adopter les pratiques d'un exploitant de car...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par paybreizh Jeu 21 Déc 2017, 21:49

C'est vrai qu'il est toujours possible de nettoyer un car ou un bus avec un balai-brosse.
Cependant, j'imagine la mise en place (même ponctuelle) de nos jours ..
Et j'imagine que le CHSCT aura son mot à dire lors des réunions et que cela donne du grain à moudre ...

À la la ... les fameuses organisations syndicales ... nécessaires certes, mais parfois étant un frein à la bonne marche d'une entreprise.
Du moins dans les T.C.
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par breizh29 Jeu 21 Déc 2017, 22:59

Dans les transports urbains, je ne connais aucun réseau ou les chauffeurs passe leur bus à la machine a laver et encore moins a la brosse !

C'est chez les sous traitants qu'on fait ça. En l'occurrence mes anciens collègues de Lestonan pour la ligne 8, et moi quand je faisais du bus à Nantes chez la C.T.A.

En général, les chauffeurs de bus urbain ne font que de la conduite et/ou de la vente de ticket. Ils ne font pas le plein, ni le nettoyage, sauf chez les sous-traitants et les petits réseaux.
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Ven 22 Déc 2017, 17:01

Je n'ai jamais sous entendu que c'était aux conducteurs urbains ou même aux mécanos de passer le balai brosse (au moins dans les parties basses des bus). Wink
... Mais, comment dirais-je?... je ne vais pas aller plus loin dans cette... discussion... Cool
Je risque d'avoir quelques problèmes... Laughing Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par neptune75 Ven 22 Déc 2017, 18:15

Bonjour,

bon, on va pas faire la comparaison urbain/interurbain Laughing
A croire que ces deux ne sont pas régis par la même convention collective.
Je me souviens d'une époque (que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre Wink) où les conditions des chauffeurs interurbain étaient particulièrement déplorables. Je pense malheureusement qu'il y a toujours une différence de traitement entre urbain et interurbain. Un membre de ma famille ayant travaillé
dans l'interurbain me le disait à l'époque. Je pense notamment à un gros transporteur de la bigoudénie et à un autre présent à Quimper et Brest. Pas de nom mais je pense que tout le monde voit de qui il s'agit. 

Exemple : les règles de temps de travail qui n'étaient pas vraiment respectées avec un salaire pas terrible du tout et en tout cas sans commune mesure avec les QUB.

Je me souviens aussi que certains chauffeurs urbains regardaient de travers les interurbains qu'ils voyaient d'abord comme des ruraux sans chemise cravate (contrairement aux chauffeurs QUB, les interurbains n'avaient pas de costumes fournis par leur employeur). J'ai bien dit """""""certains"""""""" chauffeurs, pas tous. 

Dans la même veine, il était de bon ton chez "certains" urbains de ne pas saluer les chauffeurs interurbains quand ils les croisaient.

Mais bon, ça c'était avant ! Laughing Laughing Laughing

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par breizh29 Ven 22 Déc 2017, 21:57

Je suis désolé Olivier si je t'ai heurté, je n'ai jamais voulu dire que tu avais sous entendu quoi que ce soit.

Je voulais juste exprimé mon avis avec mes connaissances.
M'ayant rencontré plusieurs fois, tu as pu voir que je n'étais pas quelqu'un de méchant   Wink
D'ailleurs si un jour tu viens à Nantes, n'hésite pas ! Tu auras peut-être droit à un tour en Setra 416 LE business  Mr. Green

A neptune75 :

Il y a bien une convention collective différente entre l'urbain et l'interurbain et il n'y a pas de chronotachygraphe dans les bus.
Après, pour avoir fait les deux, je préfère l'interurbain même si on est moins payé et avec moins d'avantage.
Enfin, ce n'est pas pour autant que je ne salue pas mes collègues de la semitan quand j'en croise à Nantes.
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par HeuliezBus GX317 Sam 23 Déc 2017, 11:27

Bonjour,
pour revenir à la discussion de base : Si les bus QUB sont assez sales c'est tout simplement parce que les bus sont lavés 2 fois par semaine au lieu de "logiquement" tous les jours comme auparavant. C'est ainsi depuis la rentrée 2017 m'a dit un conducteur !  Tous est bon pour faire des économies mais en revanche on se permet d'installer des bornes wifi dans 12 bus !!!!! Pour moi il faut se concentrer sur les bases (propreté,efficacité,bonnes fréquences, bus de qualité) c'est mon avis personnel mais je ne pense pas être le seul à me plaindre de ça

Pour le bus du père-Noël : je le trouve remarquablement bien fait cette année !

Joyeuses fêtes a tous !
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Sam 23 Déc 2017, 17:31

breizh29 a écrit:Je suis désolé Olivier si je t'ai heurté, je n'ai jamais voulu dire que tu avais sous entendu quoi que ce soit.

Je voulais juste exprimé mon avis avec mes connaissances.
M'ayant rencontré plusieurs fois, tu as pu voir que je n'étais pas quelqu'un de méchant   Wink
D'ailleurs si un jour tu viens à Nantes, n'hésite pas ! Tu auras peut-être droit à un tour en Setra 416 LE business  Mr. Green
Salut,
mais tu ne m'as pas du tout heurté ! Tu me connais aussi ! Wink
Je préférais quitter la discussion car si j'avais donné mon idée, et bien j'allais à l'encontre de ma propre charte d'utilisation du forum. Very Happy
Tu me diras ; je ne peux pas m'auto modérer ou même m'auto-bannir ! Laughing

Classe le Setra ! la dernière fois que j'ai été à Nantes ; c'était en 2003... Il est temps que j'y retourne ! Smile
PELLEN a écrit:Bonjour,
pour revenir à la discussion de base : Si les bus QUB sont assez sales c'est tout simplement parce que les bus sont lavés 2 fois par semaine au lieu de "logiquement" tous les jours comme auparavant. C'est ainsi depuis la rentrée 2017 m'a dit un conducteur !  Tous est bon pour faire des économies mais en revanche on se permet d'installer des bornes wifi dans 12 bus !!!!! Pour moi il faut se concentrer sur les bases (propreté,efficacité,bonnes fréquences, bus de qualité) c'est mon avis personnel mais je ne pense pas être le seul à me plaindre de ça

Pour le bus du père-Noël : je le trouve remarquablement bien fait cette année !

Joyeuses fêtes a tous !
Ben voilà ! C'est effectivement ce que j'ai également entendu... Et voilà ce qui me pose problème dans cette histoire ! Rolling Eyes
Pas d'économies sur le lavage des bus !! Colère  (Signez la pétition ! Wink ).
Concernant le Wifi, c'est la collectivité qui a financé ; alors le lavage c'est Kéolis Qpr qui paie. Question Enfin je crois ! Question
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par BreizhTprt Sam 23 Déc 2017, 18:32

Olivier232 a écrit:alors le lavage c'est Kéolis Qpr qui paie. Question Enfin je crois ! Question

Boooh tu sais avec toutes les subventions que Keolis doit recevoir, je présume que c'est QuimperCo qui paie au final Wink
BreizhTprt
BreizhTprt
Modérateur

Masculin Messages : 247
Age : 31
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Sam 23 Déc 2017, 19:15

Ahh, c'est assssssssez compliqué, cette histoire... Laughing
Les subventions que Keo'Qpr  doit recevoir, doivent plutôt concerner la différence entre le coût réel moyen (fixé) d'un voyage et le prix du ticket, des abonnements et des tarifs réduits, l'entretien courant des véhicules, etc.
Les tarifs étant fixés par la collectivité, Kéo'Qpr ne doit évidemment pas, au passage, perdre de l'argent. D'où remboursement par la collectivité de la différence... (les opérations spéciales comme le Pass Noël sont évidemment subventionnées par Kemper Breizh Izel... Enfin, j'imagine ! Noel ). Wink
Voici une des raisons pour lesquelles la validation des KorriGo est strictement obligatoire sous peine d'amendes... Faut bien compter puis ventiler la fréquentation !! Cool Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par BreizhTprt Dim 24 Déc 2017, 13:45

Tu sais le réseau QUB coûte à Quimper Communauté environ 18 millions d'€ par an (source: QuimperCo). Ce n'est pas avec ce que représente la vente des billets/carte Korrigo que ça va changer grand chose. 
Comme on nous l'a si bien rabacher ce semestre à l'IUT, un réseau urbain de transports ne gagnera jamais de l'argent.
BreizhTprt
BreizhTprt
Modérateur

Masculin Messages : 247
Age : 31
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Connexity Dim 24 Déc 2017, 14:14

J'aimerai bien que l'on m'explique ce coût de 18 millions, en sachant que le budget du réseau QUB est de peu ou prou 12 millions d'euros (avec des recettes de deux millions) et que Quimper Bretagne Occidentale n'investit pas pour 6 millions d'euros de bus au GNV chaque année.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par BreizhTprt Dim 24 Déc 2017, 14:23

Je te l'ai déjà expliqué et montré à la suite de l'intervention que j'avais eu.
BreizhTprt
BreizhTprt
Modérateur

Masculin Messages : 247
Age : 31
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Dim 24 Déc 2017, 17:16

Peu importe à dire vrai ! Là n'est pas la question ! Wink 

Ce qui me préoccupe le plus, pour ne pas dire me déconcerte, en ce moment, c'est bien l'état de propreté des bus. Confus
Dans le passé, une autre belle et grande qualité du réseau Qub, par rapport à d'autres réseaux bretons, a toujours été la propreté irréprochable des véhicules.

J'ai toujours soutenu le réseau Qub depuis ses débuts. Mais je ne puis tolérer une telle régression concernant la propreté extérieure des bus. Le matériel de lavage fonctionne ; c'est donc une décision déterminée.

Eh bien, il va falloir se reprendre, là !  Pas d'économies sur le lavage, SVP ! Rolling Eyes

Bon réveillon à tous, si vous le faites ! Smile 
Joyeux Noël ! Noel Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Connexity Lun 25 Déc 2017, 15:58

Je comprends ton point de vue Olivier.

Cependant, s'il est vrai que des bus propres feront toujours meilleur effet que des bus propres, ce qui compte pour l'usager est avant tout que sa ligne de bus soit ponctuelle et fréquente.

Enfin, il ne faut pas oublier que nonobstant le fait que les machines permettent un lavage automatique assez rapide, cette opération demande cependant un temps de conduite supplémentaire, ce qui contribue à augmenter les coûts d'exploitation du réseau.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Mar 26 Déc 2017, 11:21

Bonjour,
effectivement ce doit être la véritable raison... Qui n'est pas forcément raisonnable, par ailleurs... Rolling Eyes
Je dois être de la vieille école car moi, en tant que représentant de mon entreprise et du réseau pour lequel je travaillais, on m'a appris à présenter aux clients, si possible à l'heure, un véhicule le plus propre qui puisse être.
Bon je sais, ici c'est un autre métier et les conducteurs ne nettoient pas les bus (et heureusement pour eux ! Wink ).

Cela dit de nos jours, je ne suis pas un client ordinaire ; je suis un client attentif, plutôt tolérant. Je ne râle jamais pour un retard ou même une course annulée... En 32 ans, les Qub n'ont reçu aucunes plaintes de ma part ; juste des quelques petites remarques ou des questions...
Mais je ne tolère pas les bus crades !! Rolling Eyes

Oh, vous savez, je peux me permettre de râler un p'tit peu ; je ne dois rien à personne et je me considère beaucoup trop animiste pour le transport urbain. pilote Laughing
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Invité Ven 29 Déc 2017, 10:53

Bonjour,
   L'appareil de lavage doit être prochainement remplacé...(AO QBO il y a peu) Es-ce peut-être pour le faire durer pendant les quelques mois qu'ils ne lavent plus aussi régulièrement le matériel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Ven 29 Déc 2017, 18:49

Bonsoir,
hélas, j'ai bien peur que ce soit un petit peu plus compliqué que cela... Sad 
Mais nous verrons bien ! Cool Affaire à suivre... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 39 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 42 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum