VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Rentrée 2015

5 participants

Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Rentrée 2015

Message par vieuxgo Jeu 30 Juil 2015, 13:27

Salut, les horaires de la rentrée 2015 sont............déjà en ligne sur le site 1 mois avant la rentrée !!!!!!!!
http://www.ksma.fr/se-deplacer/les-horaires/rechercher-une-fiche-horaire/

vieuxgo

Masculin Messages : 256
Age : 43
Localisation : Pacé
Date d'inscription : 14/10/2011

http://www.snostar.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par paybreizh Jeu 30 Juil 2015, 14:15

Comme pour d'autres réseaux ....
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Connexity Jeu 30 Juil 2015, 21:36

Bonjour,

Mais c'est un miracle ! Qui aurais cru que KSMA informerait en temps et en heure les usagers, alors que la dernière fois, le préavis s'était limité à 48h ?
D'où la remarque d'@vieuxgo @paybreizh. Wink

En même temps, il faut dire que vu le travail qui a été fait dessus pour les améliorer afin de correspondre aux attentes de la clientèle, les publier avec un préavis comparable à celui de la dernière fois aurait été un irrespect total envers les usagers qui aurait alors été en droit d'attendre des modifications dignes de ce nom. Au final, ils auraient pu conserver ceux de la dernière fois, cela serait revenu au même, et Keolis aurait pu s'épargner la rédaction d'un nouveau guide horaire... Il s'agit en effet d'un copié collé presque parfait de celles de l'Hiver dernier. Enfin, dans les grandes lignes, je ne m'aventurerai pas au delà dans la mesure où je n'ai pas sous la main les horaires de l'hiver dernier. Mais cela ne me pose guère de problème pour démasquer un manque d'originalité de la sorte.

Chers élèves du collège Duguay-Trouin habitant à Rothéneuf, vous allez pouvoir cette année encore, attendre un moment votre bus pour rentrer à la maison.
Et chers usagers de la ligne  Ligne 4, vous allez pouvoir profiter de la régularité honteuse de cette ligne, que Keolis n'envisage pas un iota d'améliorer. Idem pour ceux de la ligne  Ligne 5 .

Quand à la ligne  Ligne 9, je me sens tout de même obligé de faire remarquer une grossière publicité mensongère : jamais en heures creuses, on n'y voit passer un bus toutes les 60 minutes.

Enfin, parlons de la nouveauté, la ligne Ligne 13. Si la fréquence (grosso modo un bus toutes les 1h20) me semble correcte à la vue de la fréquentation du service que l'on peut attendre, les correspondances avec la ligne Ligne 5 pour les habitants de Port Mer souhaitant se rendre à St-Malo (principal leitmotiv de la création de ce service), ont été tout particulièrement soignées comme nous pouvions l'espérer de la part de Keolis, entre les fois où les véhicules des deux lignes passent simultanément où celles où il faut attendre plus de 20 minutes le départ du bus suivant - sans compter qu'il faut procéder à une petite marche pour aller de l'arrêt de la Ligne 13 à celui de la Ligne 5. Voilà un nombre non négligeable de facteurs qui justifieront l'emploi d'un minibus pour assurer l'exploitation de ce service, promis à un échec certain.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par popol Sam 08 Aoû 2015, 13:20

Hello,

En effet, cette anticipation est peu habituelle ! (même si on observe une sorte de statu-quo, ligne 13-Hiver exceptée).

Pour la 4 et la 5, grossière erreur de ne pas détendre les marches comme dit plus haut; comment l'exploitant peut il ne pas réagir aux retards récurrents et autres suppressions partielles pour remise à l'heure ??

Pour la 8, soit elle ne va plus à Saint-Vincent (Novembre > Juin, pas mal la longévité) soit c'est un oubli de copier coller du service précédent (pas mieux).

Pour la 13-Hiver, outre le bon bâclage des correspondances relevé plus haut, je suis surpris de constater que la fréquence est en journée la même que les lignes 9A/9B; je me pose de sérieuses questions sur la pertinence de la répartition des moyens alloués aux lignes périurbaines (mais, promener des banquettes vides n'ayant jamais nuit à la qualité du service...)

Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Connexity Sam 08 Aoû 2015, 16:06

Bonjour,

Encore une fois, je suis apmplement en accord avec ce que tu avances. Je trouve juste dommage de consacrer autant de moyens à la promenade de banquettes et autres conducteurs receveurs, alors qu'il y a un cruel manque sur l'urbain. Pourrait-on envisager une nouvelle répartition ?

Quand à ta remarque sur la ligne 8 popol, je ne peux que te rappeler que les horaires des services scolaires ne sont plus mentionnés sur le guide horaire... Je t'invite donc à jeter un œil sur les fiches spécifiques, où ce départ est mentionné. Il n'en reste que mentionner ce service sur la fiche horaire normale serait plutôt une bonne idée...

Bonne après-midi,
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Th0m4s Sam 08 Aoû 2015, 21:35

Hello,

Ce que je trouve assez dingue, c'est qu'à force de vouloir faire trop lisible, on perd en lisibilité, surtout pour les horaires d'ailleurs : pas de mention des itinéraires prolongés, trouver sa fiche horaire sur le site internet relève d'un parcours du combattant, en particulier pour celles du réseau scolaire...

Pour revenir à la ligne 4, si l'on prend en compte les temps de parcours utilisés sur l'ensemble de l'itinéraire lors des anciens réseaux, il faudrait que le trajet soit rallongé d'au moins 5 minutes. Mais forcément, niveau exploitation ça engendre des frais supplémentaires (notamment dans le cas où les temps de battements généreux de la ligne sont utilisés en partie pour la pause conducteur, évitant la coupure de 20 minutes en milieu de service...).
Pour la ligne 5, je n'avais pas constaté de retard significatif, la grille horaire est plutôt bien construite je trouve, sauf sur la partie La Madeleine - Saint-Jouan où ça me semble très court.

Pour la 9, la fréquentation actuelle ne justifie pas à mon sens une augmentation de fréquence en heures creuses. Mais effectivement, un peu de renforts dans l'urbain pour obtenir un cadencement lisible serait un plus !
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Connexity Dim 09 Aoû 2015, 11:17

Salut,

Thomas : +1. En outre, vouloir faire trop lisible revient à ne plus répondre à la demande de la clientèle, qui malgré le fait que cela soit simple d'utilisation, ne trouve pas ce qu'elle attend du réseau. On pourrait notamment escompter des circuits spécifiques le Dimanche qui ne desservirait que les points susceptibles d'être générateur comme le dit si bien KSMA. Cela commencerait par ne pas desservir la Z.I. Sud, source d'un trafic extrêmement important le dimanche comme tout le monde pourrait s'en douter.

Pour la ligne 4, cela permettrait en heures creuse d'éviter les retards. Mais je pense que l'unique solution serait d'engager une voiture de plus l'après-midi, pour allouer un temps de rotation pour chaque voiture de 150 minutes par bus en conservant la même fréquence, contre 120 actuellement. Il s'agirait de la seule solution, à moins de ne redessiner la ligne pour qu'elle soit plus directe, solution qui me semblerait tout aussi, si ce n'est, plus pertinente.

Par contre Thomas, je confirme que la coupure de 18 minutes (et non 20...) existe toujours. Ce qui serait bien par contre, ce serait que Keolis évite de faire des relèves en milieu de service comme sur la 4 à 16:26 - cela permettrait d'éviter quelques retards...

Enfin sur la 5, je pense que cela s'est amélioré depuis que la ligne fait terminus à Eglise, mais auparavant le matin, j'ai entendu de témoignages clients et conducteurs qu'il y avait aussi des soucis de régularité. De même l'été dernier, en raison du passage par le port de la Houle, réputé par son trafic...

@+
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par popol Lun 10 Aoû 2015, 19:02

Sur la 4, on est tous OK:impossible d'exploiter sans une voiture de plus, mais vu que l'AO et l'exploitant font mine de ne pas voir les problèmes quotidiens, on en reste au statu quo.

Dommage: on dispose de bus (investissement zéro), et l'exploitation (entretien+carburant+agent) d'une voiture de plus ne doit pas être si onéreuse. Sans oublier que la marge permettrait p-e d'en profiter pour faire un terminus sud à St-Jouan...
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum