VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nouveautés de la rentrée 2015

+9
jerome
HeuliezBus GX317
francois35
gede
JSN
Jey29
Gaoulahouran
neptune75
Matthieu
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Jey29 Mar 09 Juin 2015, 23:47

Je précise que les données transmises par le SAEIV permettent de savoir avec précision sur quelles lignes et quels créneaux horaires les bus "réduits" seront utilisables.

Jey29

Messages : 236
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Matthieu Mer 10 Juin 2015, 00:35

francois35 a écrit:Un standard à charge identique consommera plus qu'un midibus.
La consommation dépend effectivement du poids total, mais aussi de la puissance développée par le moteur. Or il n'est pas rare que les midibus soient proposés par les constructeurs avec des motorisations moins puissantes, pouvant être optimisées (et suffisantes) à charge faible mais devenant très gourmandes à charge moyenne et élevée. Je ne suis pas un expert en ce domaine mais je crois volontiers la personne qui m'a expliqué tout ça, du fait de sa longue expérience en la matière. Résultat : transporter 40 personnes dans un midibus peut consommer davantage de gazole que dans un standard.

De plus les exploitants connaissent les courses à problèmes surtout depuis l'arrivé du SAE. Alors affecter un standard sur une course problématique en HP n'est pas un problème.
Pour l'affectation, non, bien sûr, c'est facile. Par contre, pour le parc et donc l'investissement en véhicules, c'est autre chose. En gros ça veut dire que pour une voiture donnée, il te faut deux bus : le standard pour la/les course/s chargée/s, et le midibus pour les autres. Comment on change le bus ? On ramène le midibus au dépôt pour le ressortir quand c'est plus calme ? Et le standard de la course chargée, il fait quoi avant et après, s'il fait quelque chose ? Sachant que la pointe se déroule à peu près au même moment sur toutes les lignes, sauf cas particuliers, ça veut dire que tu rentres les midibus à 16h pour les ressortir à 18h (par exemple) ? Et qu'il te faut donc deux fois plus de conducteurs au moment du changement, ceux qui rentrent avec un bus devenu pas assez capacitaire pendant que leurs collègues vont en ligne avec le bus adapté ? C'est économique tout ça tiens Smile

Le midibus n'est vraiment à recommander que lorsque la ligne est durablement à faible trafic et qu'il n'y a pas de risque de charge importante au moment où tous les autres véhicules sont pris.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Olivier Mer 10 Juin 2015, 02:15

Le réseau quimpérois existe depuis 1959... De nombreuses expériences ont été réalisées depuis cette année...
Et le midibus n'a jamais prouvé sa pertinence par ici... Pas plus de nos jours sur les lignes secondaires... Pas content

Le maire "souverain" de Quimper tient juste à justifier son opposition au projet transport et surtout à démontrer que LUI, il sait et connait le transport urbain si particulier à chaque agglomération... :-P
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par neptune75 Mer 10 Juin 2015, 10:05

Bonjour, 

Le sage Livo a bien parlé  Wink
Effectivement, dans les années 90, des petits bus bien mignons ont circulé sur l'ancienne ligne 7. Cela a duré quelques années et puis on n'a plus jamais revu ces petits bus. Les inconvénients étaient certainement plus nombreux ou importants que les avantages. Un chauffeur m'avait dit qu'en période de pointe c'était tout simplement ingérable avec ces petits bus. Mais bon, les hommes politiques sont de véritables avocats, prêts à défendre leur projet bec et ongles, parfois en dépit du bon sens.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Matthieu Mer 10 Juin 2015, 10:11

Encore une fois, c'est parce que l'opinion publique (et donc les électeurs) trouve que des "grands" bus tout le temps, ça ne sert à rien, et qu' "ils" pourraient en acheter des plus petits, ça coûterait moins cher -- je résume la position du Français moyen. C'est faux, et comme expliqué plus haut ça pourrait même coûter plus cher au final du fait de la duplication du parc que ça peut nécessiter dans certains cas. Le politique, lui, il s'en tape, il a donné raison aux électeurs, qui revoteront donc pour lui la fois d'après...
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Olivier Jeu 11 Juin 2015, 02:59

Nous sommes entièrement d'accord sur ce fait. Je n'ai aucune raison de contredire de tels propos, si justes. Malheureusement, c'est bien ainsi que cela fonctionne... Rolling Eyes Rolling Eyes
Aussi, pardonnez moi d'être si froid suite aux annonces des nouveautés de la rentrée 2015... Franchement j'ai presque envie de dégager vers LO... Au moins là-bas, ça bouge... ne serait-ce qu'un petit peu... Question

De plus j'ai un doute sur l'efficacité d'une nouvelle livrée spéciale ligne 1 et 5... Des tracas supplémentaires au niveau de l'exploitation pour un effet minime au niveau du passager lambda...
Voilà bientôt 30 ans que ce réseau avait officiellement opté pour une livrée unique pour tout Qpr puis Qpr Co... Crying or Very sad
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par HeuliezBus GX317 Jeu 11 Juin 2015, 19:13

Bonjour,

Concernant les changement de la ligne 9 à la rentrée de 2015, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de bus route de Pont-L'abbé aux arrêts LES TROIS LE GUENNEC, PENANGUER... Bon OK il y aura la 9EX mais c'est pas plus de 7 passages par jour à moins qu'elle ne passe plus souvent, bizarre pour une ligne Express . Reflexion
En plus il ( de ce que j'ai compris) la 9 passerait par le C.C de Kermoysan, Piscine de Kerlan-Vian par la rue des oiseaux alors que la 1 y passe déjà!! Mad
Ou alors c'est moi qui ait rien compris ( ce qui est fort possible ) Laughing

Merci d'avance pour votre réponse
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Jeu 11 Juin 2015, 20:09

exact mais je trouve ça bien car la plupart des jeunes de Kerlagatu sont scolarisés à Penhars c'est donc une bonne évolution et puis le lycée chaptal draîne aussi les lycéens de Cornouaille via la bois, donc avoir un bus direct pour aller par de kerlagatu a penhars....

Mais peut être ue la 9 express passera une quinzaine de fois par jour ( le matin entre 7 et 9h30 et le soir de 16h30/18h?)

Et si on lit Quimper le Mag, le Maire a déclaré vouloir désenclaver le nouveau Kermoysan

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Jey29 Jeu 11 Juin 2015, 20:33

La modification du trajet de la ligne 9 fait suite à une très forte demande des habitants de Kerlagatu. En plus de la 9 express les arrêts Penanguer et Trois Le Guennec seront desservis par les cars Le Coeur qui passent par cette rue.
Jey29
Jey29

Masculin Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par neptune75 Jeu 11 Juin 2015, 22:44

Bonjour, 

Ah ouais, Kermoysan c'est vachement enclavé !
N'importe quoi. Il est dingue ou quoi ?

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Olivier Ven 12 Juin 2015, 02:54

Tout à fait !!
Dans cette histoire, les dessertes de plusieurs quartiers le long de la route de Pont-l'Abbé sont abandonnés... Shocked
Au profit de Kermoysan... Un des quartier les mieux desservis de Qpr, après le centre ville... Grâce au passage de deux lignes principales... Confus 

N'oublions jamais que Môssieu le maire souverain de Quimper et Président de Qpr Co est le maire des commerçants... pas des habitants... de la ville......  Siffle
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par JSN Ven 12 Juin 2015, 05:56

Voilà encore une idée ingénieuse qui va pas arranger les affaires, par Mobilicités du 9 juin 2015 :

http://www.mobilicites.com/011-3836-Le-Versement-transport-menace-par-les-aides-de-Valls-aux-PME.html

Pour avis, sur la section de Quimper, je trouve que vous politisez beaucoup vos divergences vis à vis de votre municipalité, je ne sais même pas personnellement de quel bord politique est votre maire et ce qu'était l'ancien, mais je suis pas certain que de décharger vos griefs sur un forum transport soit bien proportionné...

JSN

Masculin Messages : 174
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/12/2011

http://gallery.atpic.com/fr/48298

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Gaoulahouran Ven 12 Juin 2015, 12:59

Une fois de plus l'allée de kernisy, laquelle devait voir passer la ligne 10, est totalement zappée de ce remaniement de l'ouest centre ville.
C'etait l'occasion, à budget constant car c'est la mode, de voir passer la nouvelle ligne 9 par Rosmadec, évitant ainsi un "triplon" au cap horn. 
L'argument du passage de la 9 par Penhars afin de désenclaver le quartier est  une grosse blague étant donnée l'importante desserte existante. Par conte dire que kerlagatu, historique quartier de Penhars, avait bien intérêt à être raccordé à l'historique bourg aurait été plus vendeur.
Quant à la rue de de pont l'abbé ... Que dire ... À Brest avant la mise en place du tram, un tronc commun de 4 lignes suburbaines permettait une desserte efficace de plusieurs quartiers Brestois. Ici on parle de seulement 2 lignes, à fréquence incomparable, à matériel interurbain ... Attendons de connaître les horaires de passage, entre autre de voir si les passages sont intercalés et si la 9expres évite la saturation des autocars 25 et 28. En tout cas c'est intéressant car ces deux lignes prennent un aspect urbain comme l'est la 8.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Mar 23 Juin 2015, 21:26

au fait que devient la ligne 6, car sur tous les documents, on parle des lignes 1,2,5,7,9,10 mais la 6 rien, et quand on voit bien le plan, il y aura de nouvelles lignes 37 et 38...

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par jerome Mar 23 Juin 2015, 23:08

Je pense que la ligne 6 va rester tel quelle est actuellement. Les lignes 37 et 38 serviront surement de lignes pour les scolaires venant de Pluguffan et de Plomelin. On voit d'ailleurs que ces lignes vont directement au lycée Chaptal contrairement aux lignes 25 et 28 qui, comme l'a dit Gaoulahouran, urbaines. Après avoir pris contact avec la Qub il y aura plus de passages sur les 25 et 28 à la rentrée.


Je viens également de voir sur le plan de Penhars 2 arrêts sans ligne, Kerrien et les 3 Forget peut-être une extension pour la 10?
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Mer 24 Juin 2015, 19:27

ah bon je vais aller voir ça....

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Jey29 Mer 24 Juin 2015, 23:12

jerome a écrit:

Je viens également de voir sur le plan de Penhars 2 arrêts sans ligne, Kerrien et les 3 Forget peut-être une extension pour la 10?

Il s'agît des arrêts desservit actuellement par le E2, l'extension de la ligne 10 vers Chaptal. Déjà sur le plan de l'année scolaire 2014-2015 les services E1 et E2 n'étaient pas indiqués sur le plan des lignes.
Jey29
Jey29

Masculin Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par jerome Jeu 25 Juin 2015, 15:27

Ah d'accord, merci Jey, j'avais oublié l'existence des E1 et E2.  Smile
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par jerome Sam 11 Juil 2015, 13:13

Bonjour, de passage à l'imprimerie Primset ce matin j'ai pu voir les 350 exemplaires des nouveaux plans du réseau destinés aux abribus. 

Quelques nouveautés:

- Ligne 14 : Aéroport - Centre-ville (itinéraire différent de la 25)
- Ligne 38 : Plomelin Kerveo - Lycée Chaptal - Centre-ville
- Ligne 37 : Pluguffan Kerzervan - Lycée Chaptal
- 9 express: Kerlagatu - Centre-ville - Tourbie (ligne accessible aux PMR)
- la 7 devient également accessible PMR

Par contre la 32 a disparu
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Mar 14 Juil 2015, 14:52

moi perso ce qui me "chagrine" c'est pourquoi on ne remet pas les lignes 3 et 4 comme ça on aurait un réseau hiérarchisé...

D'autre part la ligne 14 sera en bus ou autocar? car les lignes suburbaines commencent à partir de la ligne 20....

Ensuite les lignes 37 et 38 qui complètent les lignes 25 et 28 est une bonne chose.

La ligne 9 express aussi est une bonne chose, ça voudra dire que la 9 classique ne fera plus de crochet par la Tourbie aux horaires scolaires.

Enfin la ligne 32, peut être qu'elle sera absorbée par la ligne 9?

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Mar 14 Juil 2015, 15:02

Et ce sera affiché quand sur le site de la QUB?

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par jerome Mar 14 Juil 2015, 15:23

Je pense que la 14 sera effectué avec le deuxième Mercedes. J'avais oublié aussi de dire que la 10 a de nouveau son prolongement jusqu'à Chaptal à certaines heures.
Il y avait également une pub pour Mobigo l'application mobile.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Mar 14 Juil 2015, 15:47

Donc la ligne E2 est supprimée ? a vrai dire on y voyait pas trop son intérêt cette année... pourtant dans le mag de quimper il était dit que toutes les lignes urbaines seraient accessibles aux PMR excepté la 13... Peut être que la 14 sera accessible PMR? 

Et les lignes 25 et 28 seront tjs en car ou en bus ? et laisser les scolaires en car?

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par jerome Mar 14 Juil 2015, 15:52

Il n'y a pas de pictogramme accessible aux PMR sur le plan de la 14 tout comme les lignes 12 et 13. Les lignes 13 et 14 sont de la même couleur donc ce sont des lignes qui ne roulent qu'à certaines heures.
Les 25 et 28 je ne sais pas.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Mar 14 Juil 2015, 16:03

d'accord et la 32 peut etre qu'elle est absorbée par la 9?

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par jerome Mar 14 Juil 2015, 16:09

Sur le plan la 9 s'arrête à Moulin des Landes (Conforama,But...) et visiblement il n'y a pas d'extension.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum