VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

+5
triistaan
Matthieu
Steven
francois35
djakk
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par djakk Lun 2 Sep 2013 - 23:44

Coucou, 

en lisant "Saint-Grégoire - le mensuel" de septembre 2013, le petit magazine mensuel de la mairie, je suis tombé sur des infos sur les rentrées … 2015 et 2016 ! En plus des infos sur la rentrée 2013 bien sûr ^^

Je recopie ce qui est écrit : 


Dans les années à venir

Outre le renforcement de la ligne 78, précédemment évoqué, dès septembre 2015, la ligne 8 deviendra la ligne 2, avec un tracé plus direct sur l'axe de Gaulle sans passer par la Cité des Jardins et bénéficiant de 88 rotations par jour contre 69 actuellement. 

La fréquence des bus sera alors de l'ordre de 10 minutes toute la journée. 

De même, Grand Quartier sera desservi par la ligne 12 avec une fréquence de 15 minutes, ainsi que par la nouvelle ligne C4, et la ligne 14 Beauregard-Beaulieu. 

En septembre 2016, les lignes 2 et 4 deviendront des lignes "cristal" à haute qualité de services, notamment en terme de fréquences et d'attractivité de l'offre de transport. 

D'autre part, une nouvelle ligne, la 36 sera créée pour desservir l'axe Saint-Grégoire/Alphasis - Rennes/Hoche. Le quartier de Kerfleury aura donc une liaison bus directe avec le centre ville de Saint-Grégoire et également un nouvel accès au métro. 

Dans le cadre de cette création, la ville a demandé à l'autorité organisatrice des Transports, Rennes Métropole, et à l'exploitant Kéolis d'étudier une modification d'itinéraire afin de desservir le quartier de Maison Blanche, dans le cadre de son urbanisation ouest, par cette même ligne 36. 

Cette mise en œuvre se fera au travers des plans d'actions 2014 et 2015 de Rennes Métropole. 
Lisible ici, page 8 : http://fr.calameo.com/read/0001401443e6218febd35

Il y a peut-être des erreurs, comme souvent dans ce genre de journal ! Je pense à "Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015" <-> "Évolution du réseau de bus en 2015 - 2016", il n'y aurait pas une erreur dans les années vu qu'elles ne correspondent pas ? 

Ça sous-entend qu'un "plan bus" est en cours de préparation chez Rennes Métropole : tant mieux, on ne va pas rien faire en attendant le métro b ! Pouce 
On aura des lignes "Cristal" : j'imagine un matériel spécial "tram-bus", avec arrêt systématique à tous les arrêts comme le TZen en Île-de-France. Pas de stress de savoir à quel arrêt on va descendre quand on ne connaît pas la ligne : on peut voir le nom de l'arrêt quand on y est arrêté.

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par francois35 Mar 3 Sep 2013 - 0:25

Merci pour ces infos. 
 
Moi je pense qu'un réseau plus performant va voir le jour avant le métro b. En effet pendant cette période de 3 à 5 ans avant la mise en service du métro RM doit avoir comme ambition d'augmenter le nombre de voyageurs sur le réseau STAR, afin de conquérir de nouveaux clients qui devraient être fidélisés avec l’arrivé du métro b. 
 
Sinon lignes Cristal c'est typiquement commercial. Ce ne sera ni plus ni moins que des lignes majeurs avec un nouveau nom. Le matériel restera des bus classiques (le métro est déjà assez coûteux). Donc les lignes resteront avec le même système qu'aujourd'hui, car comment imaginer de faire des arrêts systématique avec des distances très faibles entre chaque arrêt. Pour envisager ce type de lignes il faut un aménagement spécifique comme l'axe est-ouest (exemple simple le Busway de Nantes).
 
De toute façon les communes de Chantepie, Cesson, Saint-Jacques, Saint-Grégoire devraient avoir des lignes Cristal.
francois35
francois35

Masculin Messages : 382
Age : 28
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Steven Mar 3 Sep 2013 - 0:58

Merci pour les infos djakk !
 
francois35 a écrit:Le matériel restera des bus classiques (le métro est déjà assez coûteux). Donc les lignes resteront avec le même système qu'aujourd'hui, car comment imaginer de faire des arrêts systématique avec des distances très faibles entre chaque arrêt. Pour envisager ce type de lignes il faut un aménagement spécifique comme l'axe est-ouest (exemple simple le Busway de Nantes).
 
Je ne comprends pas bien ton message François! Nous avons bien un aménagement spécifique (axe Est-Ouest), donc pourquoi ne pas mettre des BHNS sur certaines lignes qui emprunteront cet axe, comme la future C4 par exemple. En tout cas pour moi, c'est tout à fait possible.
 
Et là je vais peut-être loin, mais je verrai bien des BHNS sur le réseau d'ici 2 ans, et avec une nouvelle livrée pour couronner le tout !
Steven
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 897
Age : 39
Localisation : Rennes Métropole
Date d'inscription : 11/10/2011

https://www.facebook.com/retrobusrennais

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par djakk Mar 3 Sep 2013 - 7:53

comment imaginer de faire des arrêts systématique avec des distances très faibles entre chaque arrêt
C'est sûr qu'il ne faudrait pas des arrêts tous les 200 mètres, mais entre 300 et 500 mètres comme le métro.

Les bus de Nantes sont intéressants à suivre : avec peu d'aménagements, il font de la priorité aux carrefours : pas besoin de voies réservées sur les rues à faible circulation, par contre permettre au bus de franchir un carrefour avec un mini-giratoire sans avoir à tourner autour du mini-giratoire (grâce à des feux rouges clignotants - comme aux passages à niveaux - qui bloquent la circulation) ça fait gagner du temps et du confort. Je n'arrive pas à retrouver d'exemple sur google maps, si quelqu'un en connaît un … Smile C'est ce qui s'appelle le Chronobus je crois.

francois35 a écrit:Sinon lignes Cristal c'est typiquement commercial. Ce ne sera ni plus ni moins que des lignes majeurs avec un nouveau nom. Le matériel restera des bus classiques (le métro est déjà assez coûteux).
Faut voir selon le renouvellement du matériel : est-ce qu'en 2016 il y faudra prévoir une gros changement du parc de véhicule ?

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Matthieu Mar 3 Sep 2013 - 9:50

djakk a écrit:Ça sous-entend qu'un "plan bus" est en cours de préparation chez Rennes Métropole : tant mieux, on ne va pas rien faire en attendant le métro b ! Pouce
Il n'est pas en préparation, il est déjà préparé. Comme dans la précédente DSP, des évolutions des lignes bus ont été planifiées chaque rentrée de 2013 à 2017. Est-ce qu'elles se mettront en place comme imaginé ? Seul l'avenir le dira, il peut se passer encore beaucoup de choses d'ici là (élections, aménagements de voirie réalisés ou non, retard ou avance de l'urbanisation de certains secteurs, etc.). Mais l'idée effectivement est de ne pas attendre la ligne B du métro et de continuer à adapter le réseau tout en le rendant plus performant quand c'est possible.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Invité Mar 3 Sep 2013 - 15:39

Steven a écrit:Merci pour les infos djakk !
 
francois35 a écrit:Le matériel restera des bus classiques (le métro est déjà assez coûteux). Donc les lignes resteront avec le même système qu'aujourd'hui, car comment imaginer de faire des arrêts systématique avec des distances très faibles entre chaque arrêt. Pour envisager ce type de lignes il faut un aménagement spécifique comme l'axe est-ouest (exemple simple le Busway de Nantes).
 
Je ne comprends pas bien ton message François! Nous avons bien un aménagement spécifique (axe Est-Ouest), donc pourquoi ne pas mettre des BHNS sur certaines lignes qui emprunteront cet axe, comme la future C4 par exemple. En tout cas pour moi, c'est tout à fait possible.
 
Et là je vais peut-être loin, mais je verrai bien des BHNS sur le réseau d'ici 2 ans, et avec une nouvelle livrée pour couronner le tout !
Même pas Smile ! Faire une ligne sur cet axe, enfin si ce site propre est assez long... Mais ton idée est quand même plus probable Bien ! Et franchement, pour Rennes, j'aurais plutôt voulu voir un tramway au lieu d'un métro... 

Les bus de Nantes sont intéressants à suivre : avec peu d'aménagements, il font de la priorité aux carrefours : pas besoin de voies réservées sur les rues à faible circulation, par contre permettre au bus de franchir un carrefour avec un mini-giratoire sans avoir à tourner autour du mini-giratoire (grâce à des feux rouges clignotants - comme aux passages à niveaux - qui bloquent la circulation) ça fait gagner du temps et du confort. Je n'arrive pas à retrouver d'exemple sur google maps, si quelqu'un en connaît un … Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 650269930 C'est ce qui s'appelle le Chronobus je crois.

Non, le chronobus est une ligne qui emprunte un itinéraire rapide ! La LHNS n°4 de Nantes s'appelle BusWay (nom présent dans pas mal de réseaux Transdev pour désigner ce type de ligne...


Sinon un exemple dans google maps pour djakk : [url][/url][url][/url][url]http://goo.gl/maps/9CUAI[/url]
Vous voyez qu'il n'y a pas besoin de l'avenue des Champs-Élysée pour faire un site propre Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Matthieu Mar 3 Sep 2013 - 19:50

Busman a écrit:
Steven a écrit:Nous avons bien un aménagement spécifique (axe Est-Ouest), donc pourquoi ne pas mettre des BHNS sur certaines lignes qui emprunteront cet axe, comme la future C4 par exemple. En tout cas pour moi, c'est tout à fait possible.
 
Et là je vais peut-être loin, mais je verrai bien des BHNS sur le réseau d'ici 2 ans, et avec une nouvelle livrée pour couronner le tout !
Même pas Smile ! Faire une ligne sur cet axe, enfin si ce site propre est assez long... Mais ton idée est quand même plus probable Bien !
La future C4 devrait entrer en service en septembre 2014, le temps de finir les travaux côté Mail Mitterrand. Le site propre sera alors complet : du l'extrémité ouest du Mail jusqu'au début du campus de Beaulieu, soit 5 km si Google Maps ne ment pas (+ 600 mètres dans Beauregard, à prolonger au fur et à mesure).

Pour le matériel et la livrée, il faut attendre de voir ce que ça pourra donner...
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par djakk Jeu 19 Sep 2013 - 23:33

merci pour le lien Busman ! Ok ça concerne le BusWay, je croyais que c'était pour une autre ligne. 

Sinon, pour desservir finement une ville comme Saint-Grégoire, je pense que le mini-bus à la demande serait l'idéal, avec cette contrainte : il amène ou ramène obligatoirement vers ou depuis le centre-ville (La Forge).

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par triistaan Ven 3 Jan 2014 - 19:18

Il n'y a rien de sur, mais apparemment la ligne 56 (Chavagne) passera, dans le futur, par le Boulevard Jean Mermoz (St Jacques).
Si des personnes ont davantage d'information sur ce nouvel itinéraire, je suis preneur Wink

"La ligne 56 (Chavagne) empruntera le boulevard Mermoz."

Source : site web de la courrouze :http://www.lacourrouze.fr/les-deplacements,150571,fr.html

triistaan

Masculin Messages : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Matthieu Mar 7 Jan 2014 - 18:32

Le basculement de la desserte de Chavagne par Saint Jacques au détriment de la route de Lorient a déjà été étudié par le passé. Il avait été conclu à l'époque qu'il n'était pas forcément hyper intéressant de quitter un axe saturé pour en retrouver un autre... Mais peut-être que lorsque la ligne B ouvrira, il y aura des couloirs bus partout à Saint Jacques ?
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par triistaan Mer 8 Jan 2014 - 22:26

Ça fait un petit moment que l'on parle d'un couloir bus a St Jacques. Ce couloir traverserait "tout" St Jacques sur le boulevard Roger Dodin. En tout cas, si quelqu'un en sait un peu plus la dessus, je suis preneur Wink

triistaan

Masculin Messages : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Matthieu Jeu 9 Jan 2014 - 10:13

Oui, et ce couloir nécessite de récupérer une file de circulation existante dans chaque sens (sauf à vouloir refaire tout le boulevard, mais je ne suis pas certain que ce soit dans les cartons des élus jacquolandins, surtout qu'il y a deux passages piétons souterrains qui font goulets d'étranglement). Cela signifie donc qu'il faut sans doute d'abord réfléchir à dévier le trafic non local de la Rennes - Redon ailleurs. On a parlé de l'ancienne route de Nantes à un moment, mais il faut pour cela franchir les voies SNCF à un endroit.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par duff Jeu 9 Jan 2014 - 20:20

" Comment assurer la cohérence territoriale de Saint-Jacques, ville divisée en trois «morceaux» ?
Le maire comptait sur la transformation de la D177 en «boulevard urbain» pour asseoir la centralité de la
Morinais. L'idée ? Remplacer certains ronds-points par des feux, créer un couloir de bus et améliorer la
connexion entre cette artère et le nouveau coeur de ville jacquolandin. Le dossier patine. Les négociations
avec le conseil général, responsable des axes départementaux, n'ont pas abouti pour l'instant.
Emmanuel Couet ne désespère pas : «nous pouvons amorcer ce projet par étapes, modestes, d'ici deux à
trois ans». "

Le Mensuel de Rennes - mars 2011
duff
duff

Masculin Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Matthieu Jeu 9 Jan 2014 - 22:00

Le Conseil Général semble préférer inaugurer des mises à 2 fois 2 voies à Pipriac ou à Lohéac que de s'attarder sur l'arrivée à Rennes et le branchement à la rocade...

Et avec les travaux ligne B juste à cet endroit, ça va être rock'n'roll ^^
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par triistaan Jeu 9 Jan 2014 - 22:39

Je suis tout a fait d'accord avec ceux que vous dites. D'apres certains habitants de St Jacques, il s'agit de chaque coté de reduire la circulation sur une seule voie et consacrer la deuxieme à un couloir bus. C'est vrai que la 33, la 6, la 57 et la KerLann je crois passe sur cet axe mais cela serai une grosse erreur pour la circulation en automobile puisque cet axe est deja saturé le matin et le soir. Mais de toute facon, des le debut ce boulevard a été tres mal conçu, quand on voit la largeur qu'il y avait, il y a 2x2 rangées d'arbres, 2x2 pistes cyclabes, tout ceci est inutile et mal conçu mais malheureusement on ne peut pas revenir la dessus.

triistaan

Masculin Messages : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Thomas_ Dim 26 Jan 2014 - 15:47

Peut-être que la future Métropole aura des compétences élargies qui lui permettront d'engager enfin un plan de mise en site propre sur les accès à Rennes: Route de Lorient, Roger Dodin...

Thomas_

Masculin Messages : 13
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par triistaan Lun 27 Jan 2014 - 21:47

Oui peut-être, en plus avec la future ligne b du metro a l'entrée de St Jacques, il est vrai que cela serai bien.

triistaan

Masculin Messages : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Thomas_ Mar 28 Jan 2014 - 8:33

On se retrouve avec le même micmac qu'à Paris où la mairie et la préfecture de police ont en charge des axes différents et des objectifs contradictoires.

Thomas_

Masculin Messages : 13
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par caml Sam 29 Mar 2014 - 12:45

Petite info en passant : la fameuse ligne 4 "Cristal" devrait en fait s'appeler ligne ChronoStar et sera la première du réseau à fonctionner non plus par horaires de passages précis, mais par intervalles, comme le VAL. Il devrait y avoir du matériel roulant spécifique pour cette ligne mais je n'en sais pas plus. Début septembre 2014... en théorie vu que le logiciel de gestion du SAE au PC Bus n'est pas compatible avec la fameuse gestion par intervalles, pourtant prévue de très longue date (avant l'arrivée du SAE).

Source : un responsable KR.
caml
caml

Masculin Messages : 79
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Connexity Sam 29 Mar 2014 - 18:31

Bonsoir,

Pour avoir discuté avec un responsable étude et méthode de cette exploitation par intervalle, je me pose quelques questions.
Est-ce que vous connaissez l'intervalle moyen entre deux bus ? Et est-ce que l'ensemble des arrêts de cette ChronoStar seront équipé de bornes d'informations voyageurs ? Ce genre de système ne me dérange pas personnellement mais je pense que l'usager lambda appréciera de savoir quand exactement arrivera son bus. Par ailleurs, il serait intéressant que l'exploitant indique sur tous les arrêts quel est le temps de parcours estimé vers les différentes stations de la ligne en aval dudit arrêt.
Sinon, ce système a un désanvatage par rapport à l'horaire est que le temps de parcours en heure de pointe et en heure de creuse n'est jamais le même. Alors que sur un métro ou éventuellement un tram c'est possible s'ils sont séparés de la circulation et que le temps d'ouverture des portes est tout le temps le même, autant le bus doit tenir compte de la contrainte de circulation. Afin de pouvoir tout le temps garantir la fréquence, il sera nécessaire d'ajouter des voitures en pointes. Et même, les horaires existeront de toute façon pour les plannings des conducteurs-receveurs.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par caml Sam 29 Mar 2014 - 19:38

Actuellement déjà, l'intervalle entre 2 bus change plusieurs fois au cours de la journée. Des injections et retraits de bus sont en outre faits tout au long de la journée. Ce ne sera donc rien de nouveau à ce niveau là.

De nombreux arrêts sont déjà équipés de bornes infos indiquant les prochains passages en temps réel.

Je doute qu'un tram en site propre ou un métro ait les mêmes temps de parcours en h creuses et en h de pointe : le temps de montée/descente aux arrêts est forcément plus long en pointe. En tous cas en bus on y pallie en injectant des voitures en pointe et en rognant sur les temps de battement au terminus.

La grosse différence en réalité va être que les conducteurs seront impliqués très différemment dans la régulation : actuellement ils savent s'ils sont en retard (ou en avance) par rapport à l'horaire théorique et ils font au mieux en fonction de ça, sans avoir aucune vision sur l'ensemble de la ligne. Mais sur une ligne certaines voitures peuvent prendre beaucoup de retard pour 36 raisons, et d'autres pas du tout. Ce qui amène à des bus rarement réguliers en terme d'intervalles.

Avec la régul par intervalle, les conducteurs sauront à combien de temps ils sont du bus précédant et du bus suivant, le but étant de tâcher de rester équidistant. Ils pourront par exemple lever le pied s'ils se rapprochent trop du bus précédent pour éviter les trains de bus.

Bon, après, en pratique...... je suis bien curieux de voir ça à l'oeuvre... je ne me prononcerai pas sur l'intérêt réel du système avant de l'avoir vu en action dans différentes situations. Apparemment ils fonctionnent comme ça dans certains villes, Lyon par exemple? Si qqun a des échos...
caml
caml

Masculin Messages : 79
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Connexity Sam 29 Mar 2014 - 19:53

Re-Bonsoir,

Okay, merci de tes précisions Caml. Wink Du côté des Trams et des Métro, je pense cependant que cela peut rester identique car le temps d'ouverture des portes est de toute façon programmé, surtout dans un VAL pour ne citer que lui. Après, il est vrai que dans des villes où le métro est bondé de chez bondé en heure de pointe, de nombreuses personnes resteraient sur les quais si le temps ne varie pas... il serait intéressant de se renseigner sur la question.

Je partage ton point de vue concernant la nouveauté pour les conducteurs sur la gestion de la régulation. Cependant, comme tu le disais, cela implique un logiciel de SAEIV qui serait en mesure de le gérer, ce que votre Inéo ne fait manifestement pas... suffira-t-il de procéder à une mise à jour ou sera-t-il nécessaire de remplacer le SAEIV ?

En attendant, je sais que ce système est aussi appliqué dans un réseau plus petit, Belfort. Je serais curieux de voir comment ça marche, mais comme je le disais, ça ne peut tenir que si des voitures sont injectées dans la journée. Mais si cela est déjà fait sur Rennes, il n'y aura pas de soucis. Je sais qu'on ne parle pas de la même taille de réseau/ville mais je vais quand même vous parler de mon expérience londonienne. Londres dispose d'un SAEIV puissant, Ibus, conçu spécialement pour Londres je crois bien. Cependant, celui-ci est un peu merdique sur cette question car quelques fois, on peut ne pas avoir un seul bus pendant un certain temps, puis soudainement, on voit en arriver 3 d'un coup ! Pourtant, sur les lignes où j'ai vu cela, ce n'est pas très congestionné et les "Bus Lanes" sont nombreuses dans toute la ville...
Après, il faut voir ce que ça donne à Rennes.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par caml Sam 29 Mar 2014 - 20:10

Avec plaisir Wink

Hmm je ne peux pas l'affirmer à 100% mais je ne crois pas que le temps d'ouverture des portes soit fixe tout au long de la journée sur notre VAL. En outre, des rames sont injectées / sorties en fonction des besoins. Par ailleurs, mais c'est surtout réservé aux situations particulières comme la présence des contrôleurs de titre, le PC Metro surveille tout en permanence et peut manuellement retarder la fermeture des portes pour une rame donnée (du coup elle roule plus vite automatiquement pour rattraper son retard, c'est assez génial Wink ).

Notre logiciel INEO a besoin d'une mise à jour logicielle TRES couteuse apparement... c'est juste une question de gros sous qui fait grincer des dents Rennes Metropole. En fait l'écran SAE des conducteurs est déjà capable d'afficher cette gestion par intervalle (on a fait des tests), mais le PC Bus ne peut rien gérer sans la mise à jour kivabien.

Il faut être conducteur pour se rendre compte que même avec le meilleur système de régulation au monde, le bordel peut très vite arriver sur une ligne. La moindre classe de lycéen qui termine plus tôt pour une raison X ou Y, le moindre déplacement imprévu d'un groupe de collègues / club / etc., le moindre camion poubelle, la rampe PMR qui délire... tout ça peut bloquer un bus facilement 5-6-7 minutes à un arrêt... Ca arrive vraiment plus vite qu'on ne se l'imagine. Et généralement quand ça commence à tourner au vinaigre tout s'enchaîne : les gens aux arrêts suivants s'accumulent, le retard aussi, on est rattrapé par le bus suivant qu'on met également en retard, etc. Puis tout le monde descend au même arrêt et en arrivant aux arrêts suivants avec XX minutes de retard les gens ne comprennent pas qu'on soit vide ET en retard... Wink 

Bref... wait & see !
caml
caml

Masculin Messages : 79
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par duff Sam 29 Mar 2014 - 21:43

Au tram de Montpellier on a parfois le SAE d'INEO en mode intervalles (sans consignes à respecter), de ce que j'ai observé la fiabilité de ces données est vraiment moyenne... Et puis ce projet de fonctionner en bus selon des intervalles est complètement fou  Laughing  (parole de conducteur comme Caml)
duff
duff

Masculin Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Matthieu Sam 29 Mar 2014 - 22:36

Ca n'est pas un fonctionnement par intervalles, c'est un affichage en intervalles. Rien d'autre. Le reste fonctionne comme aujourd'hui, et la régulation ne change pas fondamentalement. Par contre il y aura davantage de périodes horaires dans l'année sur la C4 (et d'autres lignes à venir), comme sur le métro, où il y a de nombreuses périodes de fonctionnement différentes. Mais les clients ne s'en rendront pas compte.

Et je confirme que les temps d'attente en station sur le métro changent en fonction du jour, et même parfois à l'intérieur de la même journée.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015 Empty Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum