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[Divers] Réflexions sur le nouveau réseau

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Message par GX38 Mer 05 Juin 2013, 04:39

Bonsoir,
Dans le PDU 2012-2017, il est mentionné la révision complète du réseau de transport à l'horizon 2015, ce qui correspond plus ou moins à l'inauguration du Triskell 2, et à la fusion avec l'agglo de Plouay. Voici ce qui y est dit:
[Divers] Réflexions sur le nouveau réseau Pdu1_b10
[Divers] Réflexions sur le nouveau réseau Pdu3_b10
[Divers] Réflexions sur le nouveau réseau Pdu2_b10
La conclusion de tout ça, c'est une sorte de désaveu du réseau actuel, sans structure, peu efficace à cause de ses troncs communs et de ses fréquences faibles, etc, etc... Ce que beaucoup de monde dit depuis longtemps en bref.  Mr. Green
La solution apportée est un modèle structuré, ligne majeures, lignes de rabattement vers les lignes majeures, lignes express pour les communes éloignées (Inzinzac, Languidic, Pont-Scorff), et des lignes complémentaires/de proximité pour finaliser le tout.
J'ai eu une idée pour la desserte de Lanester, qui me semble correspondre assez bien aux objectifs fixés, que voici:
[Divers] Réflexions sur le nouveau réseau Plan_b10
Quelques petites explications, lors de la réunion de Lanester lors de l'élaboration du PDU, l'avis a été assez unanime sur l'idée d'une ligne "circulaire" comme du temps de la B. On rétablit la ligne B2 comme avant afin de rendre à Kervenanec une desserte cadencée, et la ligne B1 conserve le trajet de la ligne 22 à une exception prêt, elle file tout droit après Kerfréhour jusqu'au terminus de Locunel/8 Mai 45. Les 2 lignes sont par ailleurs déviées par le pont des Indes, assurant une desserte rapide jusqu'à Lorient, et une fréquence correcte pour l'hôpital. Cette fréquence pourrait rester analogue à l'ancienne B, la ligne F nouvellement créée compensant largement!
L'autre ligne reprend le trajet de la 20 du Port de Pêche jusqu'à la gare, mais afin d'équilibrer les 2 antennes on pourrait envisager de faire passer la branche la plus longue par la rue de la Marne, mais je doute que cela aide à la lisibilité! Elle prend la rue Jaurès et va au Centre Alpha. Au Parc du Plessis, elle se scinde. Le premier tronçon assure la desserte de Pen Mané, Belann et Kermorvan comme la 21, et l'autre tronçon file directement au quartier de la Grande Lande. Plusieurs avantages.
Le premier réside dans la fréquence, le Port de Pêche est au quart d'heure toute la journée du Lundi au Samedi toute l'année, et les 2 antennes sont à la demie-heure, ce qui est très correct.
Le deuxième est dans son tracé, cette ligne dessert la rue Jaurès avec une fréquence correcte, et les 2 antennes relies rapidement les établissements scolaires, et le Centre Alpha où une correspondance est très aidée avec la B.
Du côté de l'exploitation, la B reste en standards + articulés, la ligne F elle passe en midibus, et ponctuellement en standards si besoin.
Enfin les temps de parcours estimés sont:
B1: 47 à 50 minutes
B2: 41 à 45 minutes
F1 et F2: 32 à 35 minutes
Avec pour chaque branche des lignes B et F un temps de parcours qui n'excède pas une dizaine de minutes jusqu'au Centre Alpha.
Voilà pour le moment!


Dernière édition par Bryan le Mar 22 Déc 2015, 23:19, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 06:32

Pour les lignes, afin de rendre plus lisible, je serais d'avis de rester dans le numeraire mais avec une hierarchie :
1, 2, 3...Lianes
10, 21, 32 lignes classiques rattaché a une lianes
501, 512 Lignes partielles ou SP

Ligne 5 : Queven - Larmor plages
Ligne 51: Cleguer Kercado - Queven mairie(actuel ligne 50 prolongé a L'aire de covoiturage de Kercado)
Ligne 512 : Pont scorff Kercousin - College Kerbellec(actuel SP58)

Le terme ligne permettrais de faire comprendre que les gens peuvent prendre les services scolaires.

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Message par Christobal Mer 05 Juin 2013, 16:55

Bryan a écrit:La conclusion de tout ça, c'est une sorte de désaveu du réseau actuel, sans structure, peu efficace à cause de ses troncs communs et de ses fréquences faibles, etc, etc... Ce que beaucoup de monde dit depuis longtemps en bref. Mr. Green
Effectivement, c'est un peu ce qu'on dit ici depuis le début...
À mon sens, le seul avantage du réseau actuel, et qu'avait souligné Cif à l'époque, c'est l'absence de rupture de charge pour la grande majorité des liaisons vers Lorient.
L'inconvénient qui en découle, et comme tu le rappelles : une multitude de lignes, pas toujours cadencées, aux fréquences souvent peu attractives, et une lisibilité du réseau peu satisfaisante.

Bryan a écrit:La solution apportée est un modèle structuré, ligne majeures, lignes de rabattement vers les lignes majeures, lignes express pour les communes éloignées (Inzinzac, Languidic, Pont-Scorff), et des lignes complémentaires/de proximité pour finaliser le tout.
Disons que pour ne pas trop pénaliser tout le monde, les lignes express devraient pouvoir conserver la possibilité, dans la mesure où c'est réalisable, de faire une correspondances avec les autres lignes à l'entrée de la zone dense, avant de poursuivre leur liaison directe vers le centre. Par exemple, au niveau du Parc des Expositions pour des lignes qui viendraient d'Inzinzac ou de Languidic...

Ceci étant dit, la configuration du Pays de Lorient ne va sans doute pas rendre l'exercice facile.
Reste à savoir si cette nouvelle restructuration devra se faire à moyens constants ou bien si des moyens supplémentaires pourront être alloués... Rolling Eyes
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Message par GX38 Jeu 13 Juin 2013, 01:38

Bonsoir,
Christobal a écrit:Effectivement, c'est un peu ce qu'on dit ici depuis le début...
À mon sens, le seul avantage du réseau actuel, et qu'avait souligné Cif à l'époque, c'est l'absence de rupture de charge pour la grande majorité des liaisons vers Lorient.
L'inconvénient qui en découle, et comme tu le rappelles : une multitude de lignes, pas toujours cadencées, aux fréquences souvent peu attractives, et une lisibilité du réseau peu satisfaisante.






En effet, même 6 ans après la restructuration certains sont toujours paumés. Laughing
De plus certaines dessertes sont peu optimisées, pour exemple les 20 et 22, la 20 a un tracé rapide dans Lanester et bénéficie du Pont des Indes, alors que la 22 se tortille dans Lanester depuis la Grande Lande et en plus passe rue Jean Jaurès...! Mais c'est déjà une bonne chose que les erreurs de ce réseaux aient été reconnues si vites. En espérant que ça se poursuive dans le bon sens!
Christobal a écrit:Disons que pour ne pas trop pénaliser tout le monde, les lignes express devraient pouvoir conserver la possibilité, dans la mesure où c'est réalisable, de faire une correspondances avec les autres lignes à l'entrée de la zone dense, avant de poursuivre leur liaison directe vers le centre. Par exemple, au niveau du Parc des Expositions pour des lignes qui viendraient d'Inzinzac ou de Languidic...






Oui, cela réduirait déjà pas mal certains temps de parcours! Et en effet garder la correspondance aux pôles majeurs est nécessaire. La situation avait d'ailleurs été évoquée lors des réunions mais il a été dit qu'à cause du phénomène de tronc commun en heure creuse il n'était pas envisageable de le faire pour ne pas pénaliser les secteurs plus denses avec un bus qui ne s'arrête pas à tout les arrêts.
Christobal a écrit:Ceci étant dit, la configuration du Pays de Lorient ne va sans doute pas rendre l'exercice facile.
Reste à savoir si cette nouvelle restructuration devra se faire à moyens constants ou bien si des moyens supplémentaires pourront être alloués...  Rolling Eyes





Il est vrai que l'organisation du réseau est un peu casse-tête! A vouloir trop simplifier ils ont compliqué une affaire déjà pas simple à gérer. Mais il y a sûrement moyen de s'en sortir, rien qu'en s'inspirant du réseau à lettres qui avait quand même de bons tracés.
ciftheplayer a écrit:Pour les lignes, afin de rendre plus lisible, je serais d'avis de rester dans le numeraire mais avec une hierarchie :
1, 2, 3...Lianes
10, 21, 32 lignes classiques rattaché a une lianes
501, 512 Lignes partielles ou SP

Ligne 5 : Queven - Larmor plages
Ligne 51: Cleguer Kercado - Queven mairie(actuel ligne 50 prolongé a L'aire de covoiturage de Kercado)
Ligne 512 : Pont scorff Kercousin - College Kerbellec(actuel SP58)

Le terme ligne permettrais de faire comprendre que les gens peuvent prendre les services scolaires.





Je reste quand même assez réfractaire à ce genre de numérotation, à mon avis il vaut mieux faire au plus simple avec lettres ou chiffres (et chiffres ou lettres en supplément pour les lignes à antennes), l'idée est en soit bonne mais le problème est qu'un certain nombre d'usagers a du mal à raisonner de la sorte même après explications. Sur un réseau relativement modeste on a des situations assez vite complexes comme sur Lanester (Lignes 2x, 3x, 4x) ou Ploemeur (Lignes 2x, 3x, 5x), où plusieurs "catégories" d'indices se côtoient.
Le prochain réseau pourrait être l'occasion d'un retour aux lettres. Les tracés des futures lignes majeures ne dévieront quasiment pas des anciennes majeures (A, B, C, H) et ce réseau est encore assez "frais" dans l'esprit des gens.
Pour les spéciaux il resterait donc les chiffres qui pourraient ne plus être rattachés au préfixe SP, elles pourraient devenir de simples "lignes complémentaires", gardant ainsi le côté "tout public" ainsi que leur vocation scolaire ou salariale. Ces lignes ayant des tracés courts restant généralement dans la même commune, le principe de sectorisation pourrait leur faire garder une certaine cohérence.

Par ailleurs une autre information trouvée dans le PDU de 2012-2017 évoque une harmonisation de la livrée et de l'intérieur des véhicules à l'horizon 2014, avec le graphisme de Lorient Agglomération, afin de redonner de l'attractivité au réseau!
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Message par Invité Dim 26 Jan 2014, 15:17

Avec les anciennes lettres, on arrivait a saturation.
Une renumérotation logique serait plus efficace et permettrait un avenir que les lettres n'auront pas.
Il faut que l'ensemble soit complémentaire : de la liane au SP.
Faisant quelques SP en ce moment, quand tu t’arrêtes aux arrêts du style sur le SP33, il faut toujours dire ou tu vas parce que les gens ne connaissent pas. 
Quand tu vas sur Lorient, je stoppe a la sécu. j'ai même vu un responsable CTRL que je nommerai pas qui allait a Bayard(je savais ou il allait) regarder mon bus, passer à l'avant voir la destination, et préféré attendre un 51 ou 52.
Si a la place, tu mets : 
5 : Quéven Bel Air
51 : Gestel Pen Mané
511 : Terminus sécurité sociale pour l'aller
512 : Terminus Saint joseph avec alternance : Sécurité sociale - gare d’échange
513 : Terminus fontaine des anglais - Anita Conti
ce sera plus claire que d'avoir pour les 3 derniers SP33 indiqué sur ta girouette.
et même chose dans l'autre sens. je fais un service partiel 52 au départ de Bel Air avec terminus Lycée avant d’enchaîner un service partiel 1B.
Si a la place, tu mets :
5 : Larmor Plage - Kerderff
52 : Lomener - Pen Palud
521 : Terminus Lycée
Les gens comprendront que c'est un bus "5" pour l'itinéraire ou jusqu’à ou il va. De plus, en fonction des numéros, ils connaîtront le cadencement approximatif des lignes.
Ligne X : entre 5 a 10 minutes entre chaque bus
Ligne Xx : 30 minutes a 1h
Ligne Xxx : horaires spécifiques 
Il est également possible de sectoriser avec le 2 chiffres :
51 : Quéven Gestel
52 : Larmor Plage
53 : Pont scorff
54 : Cléguer
55 : Ligne des plages
59 : services spécifiques du dimanche(hors circuit Lianes*)

Sinon, en passant les SP en indicatif lignes pourraient permettre de les indiquer sur les horaires.
actuellement, si tu veux rentré de Lorient vers Pont scorff.
Tu vas chercher les horaires 50 :
entre 14h et 17h :
départ 14h00 gare d'echanges
départ 15h35 gare d'echanges
départ 16h52 gare d'echanges

Or si tu fais Ligne 51 ou 52 : jusqu'a Bel Air ou Lesage et ensuite SP57, ca rajoute un départ de Queven à 15h35 et 16h45 ce qui fait passer de 3 Bus a 5 soit quasiment doublé l'offre sur 3H.
Malheureusement, peu de gens connaissent ces possibilités.

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