VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Projet Transport

+7
Floyd
Gaoulahouran
Matthieu
breizh29
neptune75
Olivier
paybreizh
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Gaoulahouran Mar 30 Oct 2012, 14:52

Il ne faut pas oublier que ces +40% sont contractuels. Si Kéolis ne respecte pas son engagement il devra dédommager Quimper Communauté, or ce "40%" est un chiffre proposé par Kéolis, et non réclamé par Quimper Com.

Gaoulahouran

Messages : 164
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Mar 30 Oct 2012, 15:36

Il faut aussi préciser que ces fameux +40 %, ce serait après la concrétisation du projet transport et donc la réalisation des lignes BHNS et du nouveau réseau qui en découlera.
Si le projet transport est abandonné ou remplacé par une version "allégée" comme le demande les opposants, je ne pense pas que ces fameux +40% seront toujours d'actualité pour Kéolis...

Donc, si je suis bien l'actualité, tout ceci devrait voir le jour en 2015...

Le réseau actuel ne peut pas croître de +40%... Enfin, ça parait peu probable... Cool
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Matthieu Mar 30 Oct 2012, 15:53

Gaoulahouran a écrit:Il ne faut pas oublier que ces +40% sont contractuels. Si Kéolis ne respecte pas son engagement il devra dédommager Quimper Communauté, or ce "40%" est un chiffre proposé par Kéolis, et non réclamé par Quimper Com.
Tu as entre les mains un exemplaire du contrat qui relie Keolis à Quimper Communauté pour pouvoir affirmer cela ? Moi non en tout cas. Tu étais présent aux différentes réunions de calage ? Moi non plus. Smile

livo232 a écrit:Il faut aussi préciser que ces fameux +40 %, ce serait après la
concrétisation du projet transport et donc la réalisation des lignes
BHNS et du nouveau réseau qui en découlera.
Si le projet transport
est abandonné ou remplacé par une version "allégée" comme le demande les
opposants, je ne pense pas que ces fameux +40% seront toujours
d'actualité pour Kéolis...
Sans doute, mais pas sûr. Là encore, il faudrait voir comment ça a été prévu dans le contrat de délégation de service public (si ce cas a été prévu).

livo232 a écrit:Le réseau actuel ne peut pas croître de +40%... Enfin, ça parait peu probable...
Comme il peut tout aussi bien dépasser les +40% à terme. Encore une fois, nous ne savons pas comment ce chiffre a été calculé. Dire "c'est impossible" sans connaître les tenants et les aboutissants, ou juste en répétant ce que les autres disent en mode café du commerce, ça ne fait pas avancer les choses.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Gaoulahouran Mar 30 Oct 2012, 18:30

Matthieu a écrit:Tu as entre les mains un exemplaire du contrat qui relie Keolis à Quimper Communauté pour pouvoir affirmer cela ? Moi non en tout cas. Tu étais présent aux différentes réunions de calage ? Moi non plus. Smile
J'étais présent au conseil communautaire lorsqu'il a été décidé de reconduire la DSP avec Kéolis Wink

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Mar 30 Oct 2012, 19:05

Bonjour,

J'ai quand même l'impression que vous en attendez beaucoup trop du fameux Plan transport Projet Transport - Page 2 1071211947

Un ou deux couloirs de bus, deux lignes BHNS et hop !

Pour moi, un BHNS est avant tout... un Bus, évoluant en site propre et dont les arrêts sont espacés façon ligne de tramway, c'est à dire pas tous les 100 mètres.

Or, à Quimper, on en sera loin :

Tout d'abord, rien ne distinguera les bus HNS des autres véhicules. A Nantes par exemple, il y a le fameux busway qui se distingue des autres (au niveau aménagement intérieur et décoration de carosserie). Comment attirer l'oeil des clients s'il n'y a aucun signe distinctif ?

Ensuite, le fameux Haut niveau de service est à relativiser : les fréquences ne seront pas meilleures que sur les actuelles lignes 2 et 5.

Enfin, la structure des lignes elle même. La future ligne Eau Blanche-Kermoysan a déjà un défaut : la partie Est. Comptent-ils remplir le "BHNS" dès le parking de l'Eau-Blanche ? parce que sinon, je ne sais pas où ils le feront. L'avenue de la Libération est un désert.

La ligne Est-ouest ensuite : A l'Est, pas de parking relais. En gros, il s'agit de faire du neuf avec du vieux. On saborde la ligne 2 entre Ergué-bourg et Petit-Guélen pour desservir Ty Bos, d'une pierre deux coups. A défaut de parking relais, la fréquentation de la future Est-Ouest sera celle de l'actuelle ligne 2.

Autre point : comme le dit l'opposition (à raison selon moi) : tout est concentré au centre-ville. Alors que la périphérie de Quimper est bouchée aux heures de pointe, rien n'y est prévu. Aucun aménagement à Gourvily, pas plus qu'entre Ergué-Mairie et le rond-point d'Ergué-Bourg. Rien à Créach Gwen.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Matthieu Mar 30 Oct 2012, 21:30

Gaoulahouran a écrit:J'étais présent au conseil communautaire lorsqu'il a été décidé de reconduire la DSP avec Kéolis Projet Transport - Page 2 1071211947
Les rapports présentés au conseil communautaire vont rarement dans le détail, du fait de contraintes de temps. Tu auras par exemple certainement noté une incohérence : +40% de fréquentation en 2022... pour une DSP se terminant fin 2016. Explique-moi comment un exploitant peut s'engager sur une fréquentation au-delà du terme de son contrat ? Smile

Je maintiens que sans le détail du contrat de DSP, on ne peut rien dire de précis sur le sujet à moins de parler dans le vide ou d'établir des suppositions tout à fait invérifiables.

neptune75 a écrit:J'ai quand même l'impression que vous en attendez beaucoup trop du fameux Plan transport Projet Transport - Page 2 1071211947
Personnellement je trouve dommage que des gens qui se décrivent comme "passionnés" de TC soient d'accord avec l'opposition municipale ou communautaire qui ne cherche généralement, quelle que soit la ville ou l'agglo, qu'à retarder voire faire annuler tout projet qui ne vient pas d'elle ou qui dérange ses intérêts. Vous ne devriez pas être les premiers fans de toute mesure qui vise à favoriser l'insertion des TC et leur développement ?...
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Mar 30 Oct 2012, 21:52

Le dernier point évoqué par neptune75 est effectivement ce qui me dérange le plus dans ce projet... Cela dit ce n'est pas forcément une erreur de se concentrer sur le centre ville... Wink

Sinon, rien ne permet de dire pour le moment que la ligne 2 entre Ergué Bourg et Petit Guélen sera sabordée au profit de Ty Bos. On ne sait pas encore combien de bus iront aux heures de pointe vers Petit Guélen et combien vers Ty Bos.
Il ne faut pas oublier qu'une ligne secondaire passant notamment par Creach Gwen et Keradennec est prévue pour desservir certains secteur de l'ancien bourg d'Ergué.

Vu la fréquentation de la ligne Ligne 2 entre le Petit Guélen et Ergué Bourg, il me parait évident que la majorité des courses de la future ligne Ouest-Est ( Wink ) iront vers Petit Guélen... Mais le secteur de Ty Bos ne devrait être trop défavorisé. Je pense que par rapport à maintenant, ces 2 secteurs perdront 1 passage aux heures de pointe.
N'oublions pas qu'une augmentation du parc est prévue... Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Matthieu Mar 30 Oct 2012, 22:07

livo232 a écrit:Le dernier point évoqué par neptune75 est effectivement ce qui me dérange le plus dans ce projet... Cela dit ce n'est pas forcément une erreur de se concentrer sur le centre ville...
Si le Plan transport avait proposé des aménagements à Gourvily ou à Creac'h Gwen, les opposants auraient dit qu'on ne cherchait qu'à faciliter les déplacements vers les grandes surfaces commerciales situées en périphérie au détriment du petit commerce du centre Projet Transport - Page 2 3137150671 Enfin quand on cherche à planter un projet on trouve toujours des arguments.

Les avantages de concentrer des aménagements dans le centre ville sont nombreux :

- c'est généralement le secteur le plus régulièrement bouché du coeur d'agglo
- la plupart des lignes TCU et TCNU y passent, on améliore donc la situation pour beaucoup d'utilisateurs différents
- la circulation piétonne et deux-roues y est importante
- c'est une zone de déplacements multi motifs : habitat, études, emploi, visites, courses, loisirs, administrations

livo232 a écrit:N'oublions pas qu'une augmentation du parc est prévue... Projet Transport - Page 2 650269930
Et donc une augmentation des kilomètres roulés en pointe (et sans doute hors pointe), et donc une augmentation mécanique de la fréquentation sous réserve que lesdits kilomètres soient bien positionnés... Par exemple sur les lignes à forte fréquentation... Vous voyez qu'on y arrive ! Projet Transport - Page 2 2595767268
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Gaoulahouran Mar 30 Oct 2012, 22:16

L'objectif est fixé à 30% pour la fin de contrat Kéolis en 2016 (c'est dans le communiqué de presse Kéolis), +40% est sur le plus long terme et est un objectif Quimper Communauté.

Une toute petite partie du compte rendu de la séance 11/12/2009

Mr Bigorgne évoque ceci :
Dans de ce contrat, une autre grande nouveauté s’intègre, il s’agit de l’engagement du délégataire non seulement sur les dépenses mais aussi sur les recettes. C’est donc Kéolis qui a fourni les meilleures réponses tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif et aussi par rapport à toutes les options proposées. Très concrètement, en ce qui concerne leurs engagements de recettes, le délégataire s’engage d’ici 2016 à augmenter la fréquentation de plus de 30% sur le réseau avec la mise en place de notre réseau armature. Cet engagement de recettes confirme que dans ce projet transports qui sera présenté au prochain conseil communautaire du 05 février 2010, Quimper communauté affiche comme objectif une augmentation de 40% de la fréquentation d’ici 2020. Et si le délégataire n’atteint pas cette augmentation de 30%, il nous les devra malgré tout d’ici 2016.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Mar 30 Oct 2012, 22:25

Oui et en fait l'année 2022 provient de moi puisque le projet a été retardé... Wink

Maintenant on sait que les élections de 2014 passeront avant le début des aménagements.
Quimper étant une ville plutôt de "centre et gauche"... Confus
Bref, on peut dire que le projet a toute ses chances... Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Matthieu Mar 30 Oct 2012, 22:34

Bon, on avance. Déjà ce n'est pas 40% d'engagement de hausse de fréquentation, c'est 30%. Et c'est clairement mentionné que c'est en relation avec la mise en place d'un réseau armature.

Cela veut donc dire que Keolis a estimé que les différents aménagements et la modification du réseau pouvait générer 30% de trafic en plus. Gaoulahouran, as-tu quelque part l'évolution des kilomètres roulés annuellement entre avant et après la mise en service du réseau lié au Plan transport ?
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Gaoulahouran Mer 31 Oct 2012, 09:30

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu quelque chose à ce sujet.

Rien ne vous à choqué dans le dossier d’enquête publique ? Le plan fourni dans le .pdf est adapté au scénario d'une voie bus sur chaque rive et non l'option choisie officiellement d'un site propre en rive droite Confus

neptune75 a écrit:Tout d'abord, rien ne distinguera les bus HNS des autres véhicules. A Nantes par exemple, il y a le fameux busway qui se distingue des autres (au niveau aménagement intérieur et décoration de carosserie). Comment attirer l'oeil des clients s'il n'y a aucun signe distinctif ?
Le futur réseau armature de Quimper n'est pas comparable au Busway, mais plutôt aux Chronobus mis en service depuis le 1er Octobre à Nantes, à savoir une bonne fréquence, de l'amplitude et une circulation partielle en site propre. Les véhicules affectés à ses lignes sont des bus classiques dont la livrée à pris un peu de violet.

neptune75 a écrit:Enfin, la structure des lignes elle même. La future ligne Eau Blanche-Kermoysan a déjà un défaut : la partie Est. Comptent-ils remplir le "BHNS" dès le parking de l'Eau-Blanche ? parce que sinon, je ne sais pas où ils le feront. L'avenue de la Libération est un désert.
Il faut se projeter. Dans quelques années l'Avenue de la libération sera le seul accès routier à une zone d'emploi tertiaire le long de la voie ferrée, de plus l'arrêt Passerelle donne directement sur la partie sud de la ZI de l'Hippodrome par ... la passerelle Laughing

Et d'ailleurs, espérons que quelque chose soit enfin prévu pour la desserte du Grand Guélen aujourd'hui encore en plein développement. Une ligne en boucle circulant aux heures d'embauche et de débauche qui foncerait tout droit vers le PEM de la Résistance par la Route de Rosporden. Ça mérite au moins l'expérimentation même si certains ici diront que quelques chose existait par le passée ... Nous pourrions même rêver d'un franchissement de la RN165 pour desservir la ZI de Troyalac'h (Commune de Saint-Evarzec)

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Mer 31 Oct 2012, 16:33

Gaoulahouran a écrit:Le futur réseau armature de Quimper n'est pas comparable au Busway, mais plutôt aux Chronobus mis en service depuis le 1er Octobre à Nantes, à savoir une bonne fréquence, de l'amplitude et une circulation partielle en site propre. Les véhicules affectés à ses lignes sont des bus classiques dont la livrée à pris un peu de violet.
Ici, les bus des lignes BHNS seront identiques aux bus des lignes secondaires. Ils seront interchangeables et certains changeront même probablement de lignes en cours de journée. Il n'y aura donc pas de signalétique différente dans la livrée des bus des lignes BHNS. S'il y a quelque chose de différent, ce serait dans les girouettes...
Ici, il n'y aura pas de bus ressemblant à des tramway, juste des bus tout simplement... Smile

Gaoulahouran a écrit:Il faut se projeter. Dans quelques années l'Avenue de la libération sera le seul accès routier à une zone d'emploi tertiaire le long de la voie ferrée, de plus l'arrêt Passerelle donne directement sur la partie sud de la ZI de l'Hippodrome par ... la passerelle Laughing
Je rajouterais que le quartier de la gare SNCF et le début de l'avenue de la Libération vont être transformés dans les années qui viennent... Wink

Gaoulahouran a écrit:Et d'ailleurs, espérons que quelque chose soit enfin prévu pour la desserte du Grand Guélen aujourd'hui encore en plein développement. Une ligne en boucle circulant aux heures d'embauche et de débauche qui foncerait tout droit vers le PEM de la Résistance par la Route de Rosporden. Ça mérite au moins l'expérimentation même si certains ici diront que quelques chose existait par le passée ... Nous pourrions même rêver d'un franchissement de la RN165 pour desservir la ZI de Troyalac'h (Commune de Saint-Evarzec)
Pourquoi pas? Cela dit même si la zone de Troyalac'h fait partie du bassin d'emploi quimpérois, ce n'est plus sur le territoire de Quimper Communauté (à l'origine dans les années 90, ça devait être le cas, mais la mairie de St Evarzec a préféré se tourner vers Fouesnant... Rolling Eyes )...
Sinon, ce qui n'a pas marché il y a longtemps peut fonctionner à l'avenir ; cela dit, je préférerais que l'on améliore les dessertes de certaines communes comme Ploneis, Pluguffan, Ergué Gabéric... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Matthieu Jeu 01 Nov 2012, 11:07

Gaoulahouran a écrit:Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu quelque chose à ce sujet.
C'est dommage de ne avoir d'infos sur le développement de l'offre kilométrique entre avant et après. Cela aurait pu permettre d'approcher la hausse de fréquentation.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Jeu 01 Nov 2012, 17:05

Bonjour,
Actuellement ce doit être un petit peu moins de 2 Millions de Km par an (1 970 000 Km) pour le simple réseau, services PMR et lignes suburbaines exclus...
Pour le moment, sur le point kilométrique, il n'y a pas de chiffres prévisionnels publiés concernant l'après projet transport... Ce doit être un secret... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Floyd Jeu 01 Nov 2012, 20:19

Je fait un HS : la chose qui me choc le plus c'est que rien est prévu pour contourner le centre-ville, les "rocades" actuelles sont completement saturées mais rien est prévu pour remedier a ca... Fin du HS
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Jeu 01 Nov 2012, 20:42

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas un HS. On est en plein dans le projet transport. Qui a dit que je me fourvoyais quand je notais que rien n'avait été prévu en périphérie ? Projet Transport - Page 2 277638789

Je pense que la municipalité part d'une hypothèse probablement simpliste : les élus verrouillent l'accès au centre ville avec, en contrepartie, des parkings en périphérie pour accueillir les personnes extérieures.

Conclusion selon eux : moins de voiture en ville, une circulation maitrisée en périphérie, donc pas besoin de s'occuper des entrées de ville, les usagers ne les utilisant plus ou, en tout cas, beaucoup moins. CQFD

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par breizh29 Ven 02 Nov 2012, 10:37

Bonjours,

En même temps, mise à part prolongé le contournement nord ouest jusqu'à la transbigouden, je ne vois pas trop ce qu'on pourait faire de plus pour la périphérie Projet Transport - Page 2 1215253210

Il n'y a plus vraiment d'espace dispo en périphérie pour créer ou agrandir des routes.
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Ven 02 Nov 2012, 14:40

Voilà qui est très juste ; des erreurs ont été commises dans les années 80-90 à Ludugris et Gourvily.
Il aurait fallu mettre un tunnel à double sens sous le rond point de Ludugris reliant le pont de Poulguinan à la transbigoudène ; à l'époque c'était possible, plus maintenant... Confus
C'était une histoire de pognon, car le projet a bel et bien existé avec dérivation du système d'égout qui passe sous le rond point...

Mais il est vrai qu'il n'y a plus grand chose à faire à part inciter les automobilistes à utiliser plus souvent les contournements comme les boulevards du Morbihan ou de la Pointe du Van plutôt que d'encombrer les ronds points d'Ergué Armel, la route de Douarnenez ou certains quartier de Kerfeunteun...

Je pense qu'il faut inciter les automobilistes à changer leurs itinéraires et ça pourrait aller un peu mieux en périphérie... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par breizh29 Ven 02 Nov 2012, 19:24

livo232 a écrit:Voilà qui est très juste ; des erreurs ont été commises dans les années 80-90 à Ludugris et Gourvily.
Il aurait fallu mettre un tunnel à double sens sous le rond point de Ludugris reliant le pont de Poulguinan à la transbigoudène ; à l'époque c'était possible, plus maintenant... Projet Transport - Page 2 2595767268
C'était une histoire de pognon, car le projet a bel et bien existé avec dérivation du système d'égout qui passe sous le rond point...


Je me suis toujours demandé pourquoi il n'avait pas fait de double sens sous ce rond point, s'était d'une logique implacable et ça aurait énormément fluidifier la circulation aux heures de pointe a cet endroit. Maintenant ils doivent bien s'en mordrent les doigts Projet Transport - Page 2 3137150671
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par breizh29 Jeu 03 Jan 2013, 12:15

Avis favorable de la commision d'enquête publique pour le plan transport :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Plan-transports-de-Quimper.-Ce-que-dit-le-rapport-de-la-comission-d-enquete-publique_40771-2149499-pere-bre_filDMA.Htm
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Jeu 03 Jan 2013, 19:21

Bonjour,

Merci pour l'information. Un rapport assez lapidaire quand même. Il doit s'agir simplement de la synthèse. J'espère que c'est développé dans le rapport lui même.

Les travaux, d’une durée très longue, impliqueront « inévitablement une perte importante de revenus pour les commerces situés sur l’axe de la ligne BHNS, le long des quais, mais aussi ceux installés en retrait dans le centre-ville ».

J'en connais qui vont être contents Projet Transport - Page 2 2013935694

Question indemnisation des commerçants alentour, on arrose tout le monde comme cela on achète la paix sociale Projet Transport - Page 2 2013935694

La palme c'est quand même la recommandation concernant la rue des Reguaires :

« Le trafic initialement prévu par cette voie sera absorbé par le boulevard Kerguelen qui devient, sur environ 200 m, une voie mixte, bus et voitures. »

Ben voyons, la réalité c'est un peu plus compliqué que cela. A sa décharge, le commissaire enquêteur ne fait pas le même travail que les cabinet d'études qui analysent les conséquences d'un changement de sens de la circulation ou d'une mise à deux sens d'une voie. Mais enfin bon, je trouve quand même la remarque un peu péremptoire.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par paybreizh Dim 06 Jan 2013, 12:00

Intéressant à savoir, donc si on calcule, ça fait 3 km de lignes BHNS réservées aux bus ?
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Mer 24 Juil 2013, 21:02

Bonjour,

Voici un extrait de la réaction d'un élu d'opposition à la signature par le préfet du Finistère de la Déclaration d'utilité publique (dans le Télégramme de lundi dernier :

Brest a connu cela il y a

peu, le commerce s’en remettra-

t-il ?

Mais au moins il y a désormais

un tramway à Brest… nous on

aura les mêmes bus, allant à peine

plus vite mais il faudra laisser

sa voiture à l’extérieur de la

ville.


C'est pas faux...

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Sam 14 Sep 2013, 15:56

Bonjour,

Propos de Ludovic Jolivet (UMP) dans le Télégramme du 11/09 :


« Si nous accédons à la

municipalité, nous abandonnons

ce projet. C’est par l’offre, non

par la contrainte, que les gens

prendront davantage le bus »,


neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Sam 14 Sep 2013, 16:48

Bonjour,
Et oui, comme je l'ai déjà écrit, ce projet devient politique.

Désormais, les électeurs quimpérois choisiront si ils veulent ou non de ce projet transport. 
Les élections municipales auront valeur de référendum sur ce point. C'est une bonne chose!...Pouce 

Les enquêtes publiques, ça vaut que dalle...

C'est pour cela qu'il convient de ne pas commencer de travaux relatifs au plan transport avant ces élections...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport - Page 2 Empty Re: Projet Transport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum