VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Divers] Tramway ou Trolleybus ?

+6
LrtBZH
francois35
GX38
Christobal
sexybus
mathieu56
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par mathieu56 Jeu 01 Mar 2012, 21:21

C'est lequel celui là déjà ?

mathieu56

Messages : 39
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par sexybus Ven 02 Mar 2012, 18:42

celui là ! ils ont enlevé les enjoliveurs !

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 42988711

sexybus

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par mathieu56 Ven 02 Mar 2012, 19:08

Je préfère avec les enjoliveurs Smile

mathieu56

Masculin Messages : 39
Localisation : Lorient (domicile) & Lyon (études)
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par LrtBZH Ven 02 Mar 2012, 19:47

Avec ou sans enjoliveurs, il est quand même pas moche.
LrtBZH
LrtBZH

Masculin Messages : 257
Age : 35
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par GX38 Ven 02 Mar 2012, 23:11

La confiance règne. Laughing
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par sexybus Sam 03 Mar 2012, 16:33

Bryan a écrit:La confiance règne. [Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 277638789

?

sexybus

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par mimi5614 Sam 03 Mar 2012, 20:23

Il a une belle gueule le 327 Hybrid,pourquoi on n 'en as pas chez nous plûtot que d 'avoir du Solaris pourri Sad

mimi5614

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par paybreizh Dim 04 Mar 2012, 10:55

mimi5614 a écrit:Il a une belle gueule le 327 Hybrid,pourquoi on n 'en as pas chez nous plûtot que d 'avoir du Solaris pourri [Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 1371890812

Franchement, de là à dire que Solaris est pourri, faut pas abuser ! Niveau fiabilité ça dépasse quand même les productions bus d'Iririsbus et Heuliez ...
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Christobal Dim 04 Mar 2012, 11:49

mathieu56 a écrit:On est donc tous d'accord pour dire que le vrai problème est un problème d'offre.
Ça me semble évident...

La dernière restructuration du réseau est allée à l'encontre de ce qu'on observe partout ailleurs : au lieu de créer ou maintenir des axes avec une offre attractive, on a multiplié les lignes en dispersant les moyens disponibles, donnant des fréquences pas du intéressantes sur la majorité des lignes.

Quand on prend le cas d'Hennebont et Inzinzac, on avait avant un bus toutes les 30 min aux heures creuses. Aujourd'hui, c'est 50 min en moyenne !

On a un peu la même chose vers Queven, où on a maintenant trois lignes différentes pour d'y rendre : la consultation des horaires n'est pas aisée et on se rend vite compte que l'offre n'est pas toujours cadencée.

Bien sûr, comme le faisait remarquer Cif à l'époque, ça permet aussi d'avoir plus de liaisons directes vers Lorient pour certaines communes périphériques et de réduire quelques ruptures de charge. Mais je ne suis pas certain que la majorité des clients du réseau CTRL y soient gagnants !

Quant au choix du matériel, l'augmentation continue du prix des carburants devrait inciter les élus à se pencher plus sérieusement sur l'opportunité de recourir au trolleybus. Si l'hybride peut être intéressant par une consommation moindre, il n'est pas certain qu'à moyen terme, la solution soit intéressante face à l'augmentation du prix des carburants.
Toutefois, l'implantation de lignes de trolleybus nécessiterait vraisemblablement de redéfinir le réseau avec des axes "lourds" dédiés aux trolleybus et des lignes de desserte plus fine, qui pourraient être maintenues en autobus, au moins dans un premier temps...

À voir : des vidéo du trolleybus "Light tram" de Hess, à Zürich, sur l'excellent site Photostef :

http://photostef.over-blog.com/article-tramways-trolleybus-de-zurich-56037294.html

ou encore les Cristalis et ER100 de Limoges :

http://photostef.over-blog.com/article-le-trolleybus-j-adore--40797646.html
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par mimi5614 Dim 04 Mar 2012, 11:55

paybreizh a écrit:
mimi5614 a écrit:Il a une belle gueule le 327 Hybrid,pourquoi on n 'en as pas chez nous plûtot que d 'avoir du Solaris pourri [Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 1371890812

Franchement, de là à dire que Solaris est pourri, faut pas abuser ! Niveau fiabilité ça dépasse quand même les productions bus d'Iririsbus et Heuliez ...

La production n 'as rien a voir avec la qualitée.Dis moi tu conduis des solaris?

mimi5614

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par paybreizh Dim 04 Mar 2012, 19:26

mimi5614 a écrit:
paybreizh a écrit:
mimi5614 a écrit:Il a une belle gueule le 327 Hybrid,pourquoi on n 'en as pas chez nous plûtot que d 'avoir du Solaris pourri [Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 1371890812

Franchement, de là à dire que Solaris est pourri, faut pas abuser ! Niveau fiabilité ça dépasse quand même les productions bus d'Iririsbus et Heuliez ...

La production n 'as rien a voir avec la qualitée.Dis moi tu conduis des solaris?

Certes, je ne conduis pas en Solaris (d'ailleurs je n'ai pas le permis D) mais pour avoir lu des réactions de conducteurs sur le net, une très grande majorité est satisfaite de ces véhicules. D'ailleurs, tu conduis sur quel réseau ?
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 19:35

Tu prends 3 conducteurs sur un GX327, aucun ne donnera un avis identique sur le bus.
Ce n'est pas une référence de lire l'opinion des autres.

Il vaut mieux se faire sa propre opinion.
Perso, Renault a su racheter les bons carrossiers pour faire des bons véhicules!
Saviem pour le S45 et sa suite
Berliet pour le PR14 et le PR100.
Le tracer est un véhicule que j'aime conduire comparé au récréo1 Irisbus.
Après, j'ai des collègues qui préfère le récreo..

Donc tu vois, Paybreizh, Internet n'ai pas qu'un truc ou tu ce que tu lis est une généralité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par GX38 Dim 04 Mar 2012, 20:54

Bonsoir,
J'approuve à 200% le message de Christobal!
Le pire ça a été le parc des expositions qui a perdu en qualité de desserte, alors que la zone doit certainement drainer plus de passages que Keryado.
Si l'on fait le comparatif on se rend compte que tout les moyens sont misés sur Lorient:
Desserte de Keryado:
-Ligne 1 (8' à 15' de fréquence)
-Ligne 2 (15' à 30')
-Ligne 50 (30' à 1h15)
-Ligne 51 (30' à 1h)
-Ligne 52 (15' à 30')
-Ligne 60 (20' à 45')
Desserte du parc des expos:
-Ligne 30, 31, 40, 42 (30' à 1h chacune, sachant que les 4 lignes se suivent toutes à plus ou moins 10/15 minutes)
Alors que précédemment, les E, H et R faisaient mieux.
Bon je m'étale pas plus sinon j'y passe la nuit. Laughing Mais ça montre bien que y a du boulot!
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Bus Driver 56 Dim 04 Mar 2012, 21:58

Christobal a écrit:Quant au choix du matériel, l'augmentation continue du prix des carburants devrait inciter les élus à se pencher plus sérieusement sur l'opportunité de recourir au trolleybus. Si l'hybride peut être intéressant par une consommation moindre, il n'est pas certain qu'à moyen terme, la solution soit intéressante face à l'augmentation du prix des carburants.

Je suis pour le trolleybus aussi, il y a quelques temps déjà j'avais émis l'idée sur l'ancien vivabreizh.

Alors que toutes les grandes villes de France sont favorable au tramway, le trolleybus est incontestablement le mode de transport idéal pour des villes moyennes comme Lorient.
Bus Driver 56
Bus Driver 56

Masculin Messages : 111
Localisation : Kaodan
Date d'inscription : 16/10/2011

http://photostef.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par mathieu56 Lun 05 Mar 2012, 17:50

En plus ça doit pas être très compliqué de mettre en place une ligne de Trolley Bus car :

- Les voies réservées sont déjà ont vous êtres existantes (Cf. Triskell).
- Il faudra rajouter des lignes de bus à la fin de chaque ligne de Trolley pour desservir toute l'agglomération.

mathieu56

Masculin Messages : 39
Localisation : Lorient (domicile) & Lyon (études)
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 18:12

Connaissant les écolos, ils vont mal réagir...
Les câbles sont moches, ils cachent la vue du ciel...

Le trolley implique un itinéraire fixe pour des années.

Ex : Un trolley : Larmor - quéven par rue lote.
si IKéa s'implante a proximité de conforama et Leroy merlin, comment tu fais?
Il voudront une ligne importante pour desservir leur enseigne!
tu détruit les câbles et les envoyent vers la zone du mourillon!

Il faut juste améliorer la fréquentation des grands axes(Queven- Lorient, Lanester lorient, ploemeur lorient) avec une fréquence de 3 minutes en HP et de 8 à 10 minutes en HC.
Au lieu de copier Vannes ou Nantes, on ferais mieux d'investir dans des véhicules et m'embaucher à la CTRL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par sexybus Lun 05 Mar 2012, 18:26

on ferait mieux d'investir dans des véhicules et m'embaucher à la CTRL


il y a des nouveaux conducteurs qui sont arrivés !

sexybus

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 18:28

Oui, mais j'étais pas dans le lot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Bus Driver 56 Lun 05 Mar 2012, 19:50

ciftheplayer a écrit:Connaissant les écolos, ils vont mal réagir...
Les câbles sont moches, ils cachent la vue du ciel...
Off ils ne risque pas de faire plus moche que ce qui existe déjà à Lorient, exemple les trucs blanc de la gare d'échange qui cache aussi la vue du ciel.

Sans compter les nombreux quartiers de Lorient ou Lanester ou il y a encore des toiles d'araignées pour alimenter les maisons individuelle, et là ça dérange personnes !


ciftheplayer a écrit:Au lieu de copier Vannes ou Nantes, on ferais mieux d'investir dans des véhicules et m'embaucher à la CTR
Depuis que tu est chez CTM as tu relancer ta candidature pour la CTRL ?
Bus Driver 56
Bus Driver 56

Masculin Messages : 111
Localisation : Kaodan
Date d'inscription : 16/10/2011

http://photostef.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 19:55

j'ai déjà envoyé 2 fois! je vais recommencé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 16:49

mathieu56 a écrit:Bonsoir à tous,

Comme vous le savez, cela fait plusieurs années qu'on nous parle d'un futur/hypothétique/utopique tramway à Lorient.

Je me disais, pourquoi ne pas opter tout simplement pour un trolleybus comme à Limoges ou Nancy ( pour ne citer qu'elles puisque ces villes se rapprochent de Lorient en termes de population, taille, etc...).


Qu'en pensez-vous ?

Franchement l'un ou l'autre m'est totalement égal :

Tramway :


+ : Embellissement des lieux. Voies réservées donc fréquence et temps de parcours positifs.


- : Besoin de place aggravé.


Trolleybus :


+ : Non-obligeance d'utilisation de sites propres donc laisse beaucoup de place.


- : Destruction des arts "intra-muros" qui est l'atout majeur d'un centre-ville pour cause de câbles perchés entre bâtiments. 


Dernière édition par Busman le Lun 22 Juil 2013, 11:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par mathieu56 Lun 25 Fév 2013, 17:06

C'est une alternative très envisageable je pense...

mathieu56

Masculin Messages : 39
Localisation : Lorient (domicile) & Lyon (études)
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Christobal Lun 25 Fév 2013, 23:26

Dans l'absolu, la question à se poser n'est pas de savoir si on doit choisir entre un tramway et un trolleybus.

Le choix du mode doit surtout être dicté par les flux de voyageurs attendus sur les axes que l'on envisage d'équiper.

Pour une fréquence de 5 min :
- une ligne dotée de bus standard (environ 70 passagers) peut emmener environ 850 voy/heure/sens ;
- avec des articulés (environ 100 passagers), on passe à 1.200 voy/heure/sens ;
- avec un trolleybus 25 m (environ 200 passagers), on arrive à près de 2.500 voy/heure/sens.

Dans le cas du tramway, en fonction du véhicule choisi, on peut atteindre des capacités supérieures allant jusqu'à 300 ou 400 passagers, soit des flux de 5.000 voy/heure/sens.

Bien entendu, il n'est pas certain que de tels flux soient envisageables à Lorient aujourd'hui. Sans aller jusque-là, une option tramway peut aussi permettre de réutiliser les infrastructures ferroviaires autour de Lorient avec l'utilisation de matériel tram-train. Une telle option permet une desserte périurbaine qui se terminer en desserte plus fine à l'arrivée, sans rupture de charge.

Bref, le mode de transport à retenir doit être fonction du nombre de voyageurs à transporter, mais aussi de ce qu'on veut en faire si on a une approche plus globale des déplacement sur l'ensemble de l'agglomération...
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par mathieu56 Lun 25 Fév 2013, 23:31

Je suis d'accord avec toi Smile

Dans ce cas pourquoi ne pas créer une vraie grosse ligne en centre ville avec à chaque extrémités des lignes secondaires pour désservir le reste de l'agglo ?

mathieu56

Masculin Messages : 39
Localisation : Lorient (domicile) & Lyon (études)
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Christobal Dim 14 Jan 2024, 21:34

Attention, à multiplier les correspondances, ou les rendre systématiques, cela peut dissuader d'utiliser les transports en commun...
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Lyon-St-Clair Mar 16 Jan 2024, 19:47

Joli déterrage !

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Divers] Tramway ou Trolleybus ? - Page 2 Empty Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum