VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fil infos CTRL

+26
JSN
Etienne56
kyllian56
breizh29
tony m
christopher.le-nozahic
Christobal
Erwan
Lyon-St-Clair
lolorient
alex5642
paybreizh
azer123
babybel355
Steven
GX217
GX327
LrtBZH
Dadou
R312 224
vieuxgo
Bus Driver 56
mathieu56
francois35
GX38
sexybus
30 participants

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Mar 16 Jan 2018, 19:13

Un article de Ouest-France , qui nous indique que la refonte du réseau sera pour janvier 2019, et qu'il va bientôt y avoir la billettique sur smartphone :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/pays-de-lorient-votre-ticket-de-bus-bientot-sur-votre-smartphone-5503469

Etienne56

Messages : 620
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Olivier Mar 16 Jan 2018, 19:24

Merci beaucoup pour le partage ! Smile 
Nouveaux nom et logo à venir... très certainement... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Christobal Mer 17 Jan 2018, 23:22

L'opération Com' commence... Very Happy
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Mar 23 Jan 2018, 23:03

Pour le logo ça pourrait être possible, voire la livrée, mine de rien elle approche des 20 ans (sainte Rita faites qu'ils ne s'inspirent pas de Vannes Very Happy ).


Moins réjouissant : quoi de plus normal que de voyager dans le 60 avec une machette ! Shocked

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-ivre-dans-le-bus-le-trentenaire-sort-une-machette-5518691

Et l'article du Télégramme :

http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/lorient-ivre-le-trentenaire-brandit-une-machette-dans-un-bus-23-01-2018-11824230.php
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Olivier Mer 24 Jan 2018, 20:30

Oui, ce sera toujours difficile, même avec les caméras dissuasives  embarquées, de lutter contre ce type de comportement...
En effet, droguées ou ivres, il s'agit de personnes qui ont tout simplement et temporairement perdu le contrôle d'elles-mêmes... Y a plus rien de logique ; juste réactions par impulsions voire violences... Confus
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Mer 24 Jan 2018, 20:46

Disons que les caméras seront un plus avec un certain type de délinquance ou de débordements, mais qu'elles n'auront pas d'effet sur ces cas qui relèvent de la psychiatrie. 

Il a été condamné à 1 an de prison cette après-midi.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Mer 14 Fév 2018, 09:24

Suite aux intempéries d'hier , l'embarcadère du Port de Pêche est fermé, les navires de la ligne 11 vont donc au Quai des Indes. Il n'est pas mentionné la ligne 12 dans le communiqué mais elle est aussi impactée, mais je ne sais pas si elle va aussi au Quai des Indes ou si elle est purement et simplement supprimée, les gens devant aller prendre le bateau à la Pointe ?

https://www.ctrl.fr/mes-infos/alerte-info/perturbation-embarcadere-port-peche
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Mer 14 Fév 2018, 09:45

D'après le Télégramme de ce matin, édition de Lorient, dans le compte rendu du Conseil de Lorient Agglo, il est dit que les travaux du Triskell prendront fin à la fin de l'année , avec la réalisation des travaux sur Ploemeur, et que l'Agglo envisage d'acquérir cette année 14 ou 15 bus  dont certains seraient électriques (aie aie des Bluebus ? Crying or Very sad comme c'est Lorient peut être le GX Elec) ou hybrides. Si la chose se fait, ce serait depuis longtemps, un accroissement de parc, ce qui serait une très bonne chose, si l'on veut des meilleures fréquences sur les lignes et inciter les gens à prendre les TC , peut être à lier à la refonte du réseau prévue début 2019 ? A suivre.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Olivier Jeu 15 Fév 2018, 20:39

Eh bien, Lorient aura toujours le mérite d'être passionnant à suivre côté matériel ! Smile 
Si on s'ennuie côté matos, un peu plus à l'Ouest, on s'intéressera encore plus au phénomène CTRL. Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Jeu 15 Fév 2018, 21:59

Après il reste à voir si ça se fera ou si c'est juste le journaliste qui a mal interprété la chose Very Happy Pourtant ça ferait pas de mal un peu d'acquisitions "accroissement du parc", mais il n'est pas impossible que la RATPDEV joue un rôle dans le bon sens avec l'Agglo, nous verrons bien. Même si pour l'électrique je ne suis pas trop convaincu pour l'instant , j'ai l'impression que ce n'est pas encore au point, c'est cher et côté écologie, quid du recyclage des batteries ? Sont elles vraiment non polluantes Siffle Je préférerais des trolleybus (bon le hic c'est qu'on ne peut plus avoir d'ER100 )




Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Olivier Ven 16 Fév 2018, 16:30

Le 100% électrique n'est pas du tout écologique, contrairement à ce qu'on aimerait tant nous faire gober. 
La composition des batteries, les métaux rares, etc ; tout cela pollue autant qu'un diésel sur la toute durée de vie du véhicule.
De plus l'électricité chargée aux bornes provient  majoritairement de centrales nucléaires ou thermiques. Smile

Effectivement, les bus standards 100% électriques ne paraissent pas véritablement au point. Sad

Le véhicule hybride me parait être à ce jour le plus fiable dans ces nouvelles technologies. Mais c'est pareil, ce n'est pas du 100%. Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Connexity Ven 16 Fév 2018, 20:13

Je pense que les bus électriques représentent l'avenir du transport collectif, notamment grâce à leurs coûts d'exploitation qui seront à moyen terme beaucoup plus faible grâce à la simplicité de leur chaîne cinématique, au coût plus faible de leur "carburant" et à leur vitesse commerciale qui peut être un peu plus élevée (grâce aux meilleures capacités d'accélération).

Cependant, les bus électriques actuels sont effectivement assez polluants en raison de leurs batteries, dont une grande quantité (appelée à diminuer) est requise pour atteindre l'autonomie cible de 200 km. En sus de leur caractère très polluant, ces batteries coûtent également extrêmement cher. Et je ne parle pas de leur impact environnemental
C'est pour cela que le meilleur compromis est selon moi le bus électrique avec Opportunity Charging (rechargement aux terminus). En effet, si ce dernier requiert des installations assez onéreuses en terminus, il a le mérite d'embarquer beaucoup moins de batteries, ce qui diminue son coût d'acquisition de 100-150 000€, et par la même son impact écologique. Volvo est très en pointe là-dessus, et propose un produit très abouti.

Le bus hybride n'est de mon point de vue pas au point. Il n'atteint en effet pas les économies annoncées. Au lieu de 30% de diminution de carburant, on tourne sans doute autour de 20%. Et ce, pour un surcoût de 30% à l'achat, et une disponibilité discutable. Je regarde avec attention cependant la solution hybride de Mercedes, qui ne promet certes que 8,5% d'économies de carburant, mais pour une chaîne cinématique beaucoup plus simple.... et un surcoût à l'achat de 15 000€ ! Cette solution permettra de fait de démocratiser l'hybride, et aura un rapport coût - bénéfice beaucoup plus avantageux.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Ven 16 Fév 2018, 21:04

Il faut espérer que Mercedes fera des merveilles avec les Citaro hybrides Laughing jusqu'à convaincre l'agglo de Lorient, là ce serait un miracle Wink
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Mar 19 Juin 2018, 11:17

Au menu du prochain conseil communautaire de Lorient Agglo, le 26 juin :

28. Restructuration du réseau de transport public

29. Avenant numéro 1 au contrat de concession de service de la gestion et l'exploitation du réseau de transports collectifs urbains de Lorient Agglomération (Réseau CTRL)
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Christobal Mer 20 Juin 2018, 00:35

Voilà qui va être intéressant ! Very Happy
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Mer 20 Juin 2018, 07:53

ou pas  Laughing  car parfois la délibération se résume à "autorise le président à mettre en œuvre la réforme du réseau" et "autorise le président à signer l'avenant" mais j'espère que ce sera plus développé que ça !
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Mer 27 Juin 2018, 09:13

La refonte du réseau sera donc pour le 7 janvier, avec 4 lignes Triskell, et des lignes hiérarchisées :  voir l'article du Télégramme ici , toujours pas d'article de Ouest-France sur le sujet ce matin. Et j'espère que la campagne de communication démarrera assez tôt vers septembre/octobre pour que les usagers aient le temps de s'y retrouver le jour J heure H et qu'elle sera simple, claire et précise. oui oui je crois au père Noël  Noel

Je vais probablement créer d'ici peu un nouveau sujet sur cette refonte  Wink dès qu'on aura des os à ronger sur le sujet Laughing notamment la délibération d'hier et peut être des pièces annexes .

Pour l'avenant il faudra attendre la mise en ligne des délibérations de Lorient Agglo, d'ici une huitaine, car parfois les avenants sont intéressants.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Lyon-St-Clair Mer 27 Juin 2018, 12:26

J'imagine que les lignes Triskell succéderont d'une certaine façon aux lignes 1, 4, 20, 22 et 52 ?

Pour les lignes maritimes ils parlent de trois lignes, je suppose que les lignes 11 et 12 fusionneront.

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Christobal Mer 27 Juin 2018, 23:42

Pas mal la photo de l'article !

« Un réseau tout neuf ! » avec un magnifique GX107 en illustration... Laughing 

Sont toujours aussi forts ces journalistes... Confus
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Jeu 28 Juin 2018, 08:36

Ah tu as remarqué ?  cheers Ils avaient déjà fait le coup , je pense que le prochain article sera illustré avec un SC1 (si c'est le cas faudrait que j'aille voir leur photothèque Siffle ) !

Pour les lignes Triskell, je pense que ce sera peu ou prou nos actuelles 1 qui ne devrait pas trop changer, 22 ,30 et 31 (pour la partie des deux dernières entre le bourg de Ploemeur et Lanester) , 51, 52 (j'imagine qu'il y aura forcément une ligne faisant peu ou prou le parcours actuel de la 52 entre Quéven et Larmor-Plage.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Gwennhadu Jeu 28 Juin 2018, 12:33

Personnellement je verrais bien une fusion des 51 et 52 (avec partiel Bel-Air - Gestel) voire 30 et 31 (avec partiel Kerio - Croix-Rouge) et une T4 jusqu'au centre d'Hennebont puis 2 lignes qui en découleraient (comme l'actuelle 41 et un bout de 42, la 40 serait alors supprimée).
A propos des 22, 30 et 31, on pourrait presque imaginer une ligne T Parc des Expos - Kesler-Devillers - Pont des Indes (et une "31" Parc des Expos - Cléguer) puis le parcours actuel de la 22 avec prolongement jusqu'au Fort Bloqué.

Faire des lignes sans correspondance c'est bien, mais c'est ce qui freine totalement le réseau dans son développement, et j'espère que de nombreux changements seront faits à ce sujet (cela ferait donc + de fréquence sur les principales lignes), permettant une offre beaucoup plus lisible (notamment au niveau du plan, qui est presque incompréhensible), en plus, il sera plus simple de mettre des articulés sur ces lignes principales, bien que RATP Dev se la joue assez radine (cf. les articulés qui ne sortent plus pendant les vacances).

Par contre, je sais que les fous nostalgiques de la CTRL avant 2007 m'insulteront, mais par pitié, pas de lettres comme avant, c'est tellement archaïque et contraignant Confus
Gwennhadu
Gwennhadu

Messages : 146
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Lyon-St-Clair Jeu 28 Juin 2018, 13:30

Ou alors des lettres pour les Triskell et des chiffres pour les autres, façon Chambéry ?  Laughing

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Gwennhadu Jeu 28 Juin 2018, 14:13

C'est vrai que c'est un système qui permet de hiérarchiser plus facilement, mais il parait que les lignes principales seront nommées T1, T2, T3... Wink
Gwennhadu
Gwennhadu

Messages : 146
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Jeu 28 Juin 2018, 14:37

Je pense qu'il y a des chances que ce soit une numérotation T1, T2, T3, etc pour les lignes Triskell, ça va faire tramway ouah quelle chance  Mr. Green
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Mar 03 Juil 2018, 20:53

Bonjour,
Tout ce qui concerne le réseau de bus lors du passage du Tour de France le 11 juillet :
site de la CTRL
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Etienne56 Jeu 05 Juil 2018, 11:16

Bonjour à tous,

La délibération du conseil de l'Agglo du 26 juin dernier, concernant le futur nouveau réseau : clic
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos CTRL - Page 18 Empty Re: Fil infos CTRL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum