VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le SAEIV d'Ineo

+15
Lekt
bretaska
Corentin
nisbo65
fabrice94
Matthieu
popol
djakk
JF
francois35
Steven
Brécéen
vieuxgo
Heuliez14
duff
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par Corentin Mar 30 Oct 2012, 21:42

Tu as remarqué toi aussi ! J'ai eu le droit à un méga message de déviation sur la 91 Very Happy

Corentin

Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par duff Mar 30 Oct 2012, 22:24

prochain arrêt...
ligne 4 direction beaulieu atalante
attention, cette ligne est déviée...

prochain arrêt...
ligne 4 direction beaulieu atalante
attention, cette ligne est déviée...

prochain arrêt...
ligne 4 direction beaulieu atalante
attention, cette ligne est déviée...


Laughing

duff
duff

Masculin Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par Corentin Mar 30 Oct 2012, 22:26

Avant, la voix n'indiquait jamais la destination pendant le trajet.
Corentin
Corentin

Masculin Messages : 131
Age : 30
Localisation : Cesson-Sevigné - Laval
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par duff Mar 30 Oct 2012, 22:32

Oui j'ai remarqué ça depuis aujourd'hui. Et le message de déviation est répété plusieurs fois depuis aujourd'hui (une seule fois avant).
duff
duff

Masculin Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par bretaska Sam 03 Nov 2012, 11:34

Curiosités liées à des beugues je pense: Sur la ligne 3, vers Alma (vers Saint-Laurent je ne m'en rends pas trop compte, je suis dans les vapes ^^" ), même après l'arrêt Lycée Chateaubriand la délicieuse voix du SAEIV continue deux ou trois fois à répéter

Dzz... Prochain arrêt, lycée Chateaubriand... Prochain arrêt lycée Chateaubriand...

Et, toujours sur cette même ligne 3 vers Alma, avant l'arrêt Chateaudun:

Prochain arrêt... Prochain arrêt !

Quelqu'un a une explication à ces petits beugues ? Ca commence à faire pas mal de temps que ça continue !
bretaska
bretaska

Masculin Messages : 31
Age : 27
Localisation : Par là
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par duff Ven 14 Déc 2012, 19:47

Une BIV à Poterie sur l'abribus dédié aux lignes Illenoo,

à surveiller Mad

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Biv
duff
duff

Masculin Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par duff Ven 21 Déc 2012, 20:49

ligne 77 direction Rennes Villejean-Université

duff
duff

Masculin Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par Lekt Dim 24 Fév 2013, 15:53

Y a des POI assez fun en ce moment du style "Une fontaine", "Kleber Konstandini" sur les lignes de l'axe est-ouest Le SAEIV d'Ineo - Page 2 2013935694
C'est le cas aussi sur d'autres lignes ?
Lekt
Lekt

Masculin Messages : 74
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par caml Dim 24 Fév 2013, 16:11

Oui, de nombreux points d'intérêts ont été ajoutés récemment sur toutes les lignes (majeures en tous cas).
caml
caml

Masculin Messages : 79
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par duff Mar 13 Mai 2014, 12:07

Ils ont enfin supprimé deux BIV totalement inutiles :
- Léonard ligne 4 direction... Beauregard
- Poterie arrêt spécial Illenoo

Il reste encore: ligne 31 Languedoc direction... Villejean Churchill
Et peut-être d'autres ?
duff
duff

Masculin Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par vieuxgo Dim 22 Fév 2015, 20:03

Salut, une nouveauté sur les écrans d'information dans les bus, le logo PMR. A chaque arrêt accessible par la ligne de bus, le logo s'affiche sur le côté gauche de l'écran.
Bonne soirée.

vieuxgo

Masculin Messages : 256
Age : 43
Localisation : Pacé
Date d'inscription : 14/10/2011

http://www.snostar.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par vivastar Lun 28 Sep 2015, 20:41

Dans le 701 (dans tous ?) les annonces des arrêts sont diffusées via les HP qui servent à la radio FM. Sur le principe c'est bien sauf qu'on n'entend pas + les annonces qu'avant lorsqu'elles étaient diffusées via les écrans, le niveau sonore est très bas. Et si la radio FM n'est plus diffusée (pas de musique dans le 701) pour les passagers avec cette nouvelle configuration alors là je ne suis pas d'accord du tout  Crying or Very sad
vivastar
vivastar

Messages : 72
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par Dadou Mar 29 Sep 2015, 10:14

Dans la plupart des bus il ont fais cela et je suis d'accord que l'annonce des arrêts n'est pas du tout audibles ! De plus de la radio, l'annonce merci d'avancer vers le fond ne s'entend plus du tout ! Donc l'idée est bonne mais le volume est bien trop faible !

Dadou

Masculin Messages : 108
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par Connexity Mar 29 Sep 2015, 13:25

Bonjour,

Merci pour l'information @vivastar. Wink

Ce message sera également pour moi l'occasion de faire mon premier retour sur le SAEIV rennais.

Personnellement, je suis très convaincu par le système rennais qui se révèle être d'une certaine fiabilité forte agréable, et étant de surcroît très bien utilisé pour diffuser des informations indispensables à une bonne expérience voyageur, notamment l'annonce de l'Horaire de Passage aux principaux arrêts qui est une fonctionnalité fort appréciable. Le « thermomètre de ligne » est également bien exploité, notamment ces derniers jours sur la C4 pour annoncer une non-desserte de deux arrêts à Beaulieu.

Le dispositif est également fort commode pour diffuser des publicités à l'annonces des voyageurs, qui ont le mérite d'être particulièrement claires et lisibles. Enfin l'utilisation des écrans pour annoncer des déviations futures (comme la semaine dernière sur la ligne 9 à propos de déviations à Cleunay) permet de ne pas être surpris le jour venu, même si le site rempli très bien ce rôle contrairement à certains autres machins pour lesquels le terme de réseau n'est pas adapté.

Enfin, la régulation est très bien gérée avec le système. Je m'explique, l'autre jour, une horde d'étudiants en provenance de Caen et scolarisés dans une grande école rennaise dont je ne donnerai pas le nom, ont littéralement envahi un Citaro 2 G de la ligne C3, se concentrant dans le porte à faux avant entre autre, nuisant à la montée des autres voyageurs et faisant prendre au bus un certain temps de retard. Ce dernier fut très vite rattrapé par le suivant. De fait, le SAEIV a assez magiquement basculé la girouette du bus en « Service spécial », le C3 considéré ne faisant dés lors plus que de la dépose, s'arrêtant en dehors des arrêts pour rattraper son retard, le suivant faisant les montées. Autant dire que cela était très apprciable, bravo l'équipe du STAR.

Par contre, je relève trois gros défauts sur le système (@bbertelle si tu me lis…).

Le premier est relatif aux écrans. En effet, la diffusion des messages de publicités qui sont à mon gros trop souvent diffusés (au moins 50 % du temps…) font que les informations sur le trajet, but premier du dispositif (tels l'affichage du thermomètre de ligne et des horaires de passage aux prochaines arrêts) sont affichés de manière qui ne saurait être suffisamment régulière pour parfaire l'information des voyageurs. Pis encore, le second affichage reste très rare, alors que cette information est sans doute l'une des plus intéressantes, et même la plus importante pour les voyageurs réguliers (80 % du trafic d'un réseau en moyenne).

Second défaut, un léger manque de formation des CR. En effet, dans l'exemple précédent, la conductrice n'a jamais utilisé la fonction permettant de diffuser des messages spontanés (Type : Merci d'avancer vers le fond du véhicule), ce qui aurait peut-être permis d'éviter au bus de prendre autant de retard. D'ailleurs, j'ignore s'il existe d'autres messages de ce type, mais ce serait le cas échéant, sans doute intéressant d'en ajouter en détaillant l'utilisation de la fonction aux conducteurs.

Dernier point, et c'est là que je rejoins ton message @vivastar ; les annonces sont dans la plupart des véhicules inaudibles à partir du moment où nous ne sommes pas l'oreille collée au haut-parleur. Il serait donc fort judicieux à mon avis de monter le volume sonore des hauts parleurs pour permettre une diffusion des informations dans l'ensemble du bus, et notamment à l'attention des Personnes à Mobilité Réduite pour qui le système était initialement destiné à sa conception.
En ce sens, l'utilisation des hauts parleurs du bus permettrait une meilleure diffusion du son, surtout qu'au  niveau du volume, ils sont généralement bien réglés ; et dans le cas contraire, il serait aisé de procéder à une correction pour retomber dans le problème actuel.
En outre, je ne pense pas que la diffusion des annonces du SAEIV soit incompatible avec la diffusion de la radio si les modifications sont faîtes par des techniciens compétents, ce qui semble être le cas de l'équipe rennaise. Je m'explique, as-tu déjà remarqué que lors de la diffusion des annonces du SAEIV, la radio se coupait momantanément pour reprendre de plus belle par la suite ? Cela signifie que le système est en mesure de gérer une alternance entre les deux « informations », et un bon paramétrage permettrait l'emploi des hauts-parleurs pour les fonctions. Si l'on regarde le bruit de l'arrêt demandé, ce dernier est également diffusé par les hauts parleurs employés à la diffusion de la radio, et l'utilisation des deux peut-être juxtaposée sans gros problèmes. Sauf si le paramétrage est mal effectué comme sur les Volvo 7700 malouins où le son de cloche a disparu avec l'arrivée de SAEIV ce qui est source de moult désagréments…

Bien à vous
O530C2

PS : @bbertelle, j'espère que mes remarques vous seront une nouvelle fois utiles...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par Dadou Mar 29 Sep 2015, 20:19

Bonsoir,

Le message de O530 C2 résume parfaitement la situation !

Une chose que je tiens a éclairer : Pour le fameux message avancez vers le fond du bus ; Sur les bus qui ont été revu pour les annonces vocales il ont également toucher a cela et l'annonce est a peine audible quand le bus est vide donc imaginez quand il est complet ! Je trouve dommage qu'il ai diminué le son de ses annonces d’arrêts suivants car en tant que conducteur on nous demande régulièrement si c'est pas en panne et on est nettement plus sollicité ! J'espere que sa sera réparer car sur certains véhicules on entend absolument rien !

Bonne soirée à tous

Dadou

Masculin Messages : 108
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par vivastar Mar 29 Sep 2015, 22:21

Petite virée aujourd'hui, le 727 a toujours les annonces via les écrans.
Par contre le déploiement se fait aussi chez les sous-traitants, j'ai eu droit à un Citaro 12 mètres Keolis Armor avec les annonces via les haut-parleurs FM, je ne vous propose pas de vidéo car c'était quasi inaudible  Laughing
vivastar
vivastar

Messages : 72
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par Connexity Ven 06 Nov 2015, 08:57

Bonjour,

Pour information, j'ai l'impression que Keolis Rennes est en train de changer la voix des annonces sonores du SAEIV.
En effet, sur plusieurs bus, c'est une nouvelle voix qui les prodigue, et j'ai l'impression que le nombre de véhicules concernés s'accroît de jours en jours.

Bnne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par Connexity Dim 17 Jan 2016, 13:39

Bonjour,

Saviez-vous que la ligne 77 allait désormais au dépôt ? Si si, je vous le promet :
Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Img_9619
Sans doute une erreur de programmation du SAEIV, même si je chipote un petit peu. Il n'en reste qu'indiquer via les écrans TFT les correspondances est une excellente chose pour facilité l'intermodalité. Il serait juste intéressant que cela soit indiqué pour plus d'arrêts, tel Tournebride, Gares que sais-je encore. Pour République cela serait également intéressant, le hoc étant qu'il faudrait un écran trois fois plus haut pour toutes les indiquer.

Par ailleurs, j'ai pu constater ces deux dernières semaines qu'un certain nombre d'écrans TFT ne fonctionnaient pas dans les véhicules... J'espère que le STAR pourra rapidement corriger cela dans la mesure où bien utilisés pour communiquer de l'information aux voyageurs, ils sont forts utiles.

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par vivastar Dim 21 Fév 2016, 20:28

La nouvelle voix présente dans certains bus est la pire depuis le lancement du SAEIV, même avec le son élevé il est difficile de comprendre le nom de l'arrêt. Mais si cette voix a été choisi par les associations alors je ne peux contester  Rolling Eyes
vivastar
vivastar

Messages : 72
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV d'Ineo - Page 2 Empty Re: Le SAEIV d'Ineo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum