VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

+7
Tusa50
benjamin4113
djakk
Th0m4s
Floyd
Christobal
Steven
11 participants

Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Steven Mer 07 Déc 2011, 23:22

Navette du Mont : et le vainqueur est... Véolia

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Rn05_2456042_1_apx_470_
Une esquisse de la future navette du Mont-Saint-Michel.
© Photo montage syndicat baie du Mont



Fin 2011, les visiteurs pourront accéder au Mont-Saint-Michel en maringote tirée par deux chevaux. Une navette routière gratuite sera mise en service en 2012.

Véolia vainqueur

Les élus du Syndicat mixte de la Baie présidé par Laurent Beauvais, président PS de Basse-Normandie, ont choisi, hier, parmi quatre candidats, le groupement constitué par Véolia Transport. Jean-François Le Grand, président UMP du conseil général de la Manche, a insisté sur « l'aspect très consensuel de ce dossier associant les Bretons et piloté par les Bas-Normands ».

13 ans

La convention avec Véolia porte sur 13 ans. Cette délégation de service public démarre par un investissement de 36 millions d'euros (dont 12 sur fonds publics). Trois autres consortiums étaient en compétition : Coriolis-Vinci avec Keolis (SNCF) ; le Canadien SNC Lavalin avec Transdev ; et Spie Batignolles Concessions.

Navette routière gratuite

Imaginée et gérée par Véolia, la future navette reliera la Caserne au Mont, soit 2 km. L'embarquement des voyageurs, une centaine par navette, se fera à hauteur du nouveau barrage sur le Couesnon, à 650 m des parkings. À l'arrivée, le débarquement se fera à 350 m des remparts. Cette navette réversible, comme « un bus à deux têtes »,sera gratuite. Mise en service au printemps 2012.

Parking à 8,50 €

Le coût du nouveau parking de 4 200 places, construit au sud de la Caserne, sera de 8,50 € pour une voiture ; 12,50 € pour un camping-car ; 55 € pour un autocar privé ; 3,50 € pour une moto. Actuellement, le prix du parking sur les grèves est de 4 €. Il doit passer à 5 € au 1er janvier.

En maringote, dès novembre 2011

La maringote est une voiture tractée par deux chevaux, un choix original sur lequel parie Véolia. La maringote sera payante : 6,50 € par personne, aller-retour.

Nouveau pont

L'actuelle digue-route sera détruite. À la place, un pont-passerelle. Sa construction débutera à l'automne 2010 pour durer 36 mois. Mise en service prévue en 2014. Comme le nouveau barrage, le nouveau pont fait partie de l'investissement public, d'un montant global de 164 millions d'euros.

À pied, à cheval, en navette mais pas à vélo

Les bicyclettes seront interdites de circulation sur le nouveau pont. En revanche, les cyclotouristes bénéficieront d'aménagements pour leurs vélo et affaires au parking de la Caserne.

La Caserne réaménagée

Ce lieu des hôtels et restaurants va être entièrement repensé avec une cohérence architecturale. Et une place prioritaire aux piétons.


Jean-Jacques LEROSIER. (2009)


Dernière édition par Steven le Sam 20 Juil 2013, 13:30, édité 2 fois
Steven
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 897
Age : 39
Localisation : Rennes Métropole
Date d'inscription : 11/10/2011

https://www.facebook.com/retrobusrennais

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Christobal Mer 07 Déc 2011, 23:26

Ceci étant dit, vu que Veolia va se désengager du transport, il va sans doute falloir revoir la copie pour l'exploitation ! Rolling Eyes
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Steven Mer 07 Déc 2011, 23:31

Cet article date de 2009, et aujourd'hui un autre article est sorti dans le Ouest France, je le lis actuellement, et apparemment c'est toujours Véolia, mais ça va sûrement changer d'ici peu.
Steven
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 897
Age : 39
Localisation : Rennes Métropole
Date d'inscription : 11/10/2011

https://www.facebook.com/retrobusrennais

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Floyd Jeu 08 Déc 2011, 12:28

Et comme ca ils pourrons pomper encore plus de fric aux touristes 26€ l'a/r pour une famille de 4 personnes + 8.50€ pour se garer...
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Th0m4s Jeu 08 Déc 2011, 12:43

C'est quoi ces navettes horribles ?
Pire que les Cobus aéroportuaires...
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par djakk Jeu 08 Déc 2011, 13:57

On peut se garer côté Bretagne ? http://maps.google.fr/maps?q=Mont-Saint-Michel,+Le+Mont-Saint-Michel&hl=fr&ll=48.617931,-1.515512&spn=0.009873,0.021651&sll=46.75984,1.738281&sspn=10.419099,22.17041&vpsrc=6&hnear=Mont+St+Michel&t=m&z=16 Smile

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par benjamin4113 Sam 17 Déc 2011, 17:26

"Actuellement, le prix du parking sur les grèves est de 4 €. Il doit passer à 5 € au 1er janvier."

Faux. Le prix actuel sur le parking est de 6€.
benjamin4113
benjamin4113

Masculin Messages : 2
Localisation : LANDEDA (29)
Date d'inscription : 17/12/2011

http://passionautocar.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Tusa50 Sam 07 Jan 2012, 14:31

J'avoue que ces "navettes" vont gâcher cette fierté normande !

Il y'aurait même de prévu des navettes en Gruau Microbus Électrique entre la gare de "Pontorson - Mont Saint Michel" et le départ des navettes qui rejoindront le Mont, afin de facilité l'accès aux touristes venant en train. (Ligne : Caen - Saint-Lô - Rennes)
Tusa50
Tusa50

Masculin Messages : 25
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par riri27 Sam 07 Jan 2012, 22:04

Bonsoir

Habitant dans les environs, les articles dans Ouest France ne manquent pas ces derniers temps : en effet il y a déjà de nombreuses polémiques avant l'ouverture en Avril prochain :

- pour les autocaristes : leur groupe seront obligé de prendre la navette

- l'emplacement du parking pose problème !!

Des chauffeurs sont actuellement en formation au lycée agricole de St Hilaire du Harcouet pour devenir cocher (en plus de la conduite des cars)

Quant aux Gruau électriques, je n'en ai pas entendu parler : étant donné la cinquantaine de touristes prenant le car à Pontorson, je doute fortement que tout le monde puisse rentrer dans ce type de véhicule. Ayant conduit à l'époque des S 53 sur cette ligne (de 2000 à 2002) STN n° 15 (aujourd'hui Manéo n°6 de veolia VTNI), il y avait aussi un FR1 et les 2 cars étaient complets. Je suis cette actualité au fil des jours (par contre j'ai quitté la STN / VTNI en 2007 donc je ne serais pas l'un de ces chauffeurs à qui je leur souhaite un énorme courage).

riri27

Masculin Messages : 2
Age : 48
Localisation : manche
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Tusa50 Dim 08 Jan 2012, 13:33

J'avais lu cela dans un programme parlant du concept, il y aurait eu des Citaro K & Microbus pour faire relation "Gare SNCF - Départs des navettes", mais je n'ai pas suivi l'histoire...
Tusa50
Tusa50

Masculin Messages : 25
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Th0m4s Lun 30 Avr 2012, 11:28

Hello,

Les navettes sont en service depuis hier !

Mais, les calèches ayant un soucis d'homologation, d'après ce que j'ai pu voir dans la presse le service a été renforcé par plusieurs Citaro (K ?), dont un immatriculé CD-158-YS, et également un Gruau Bluebus (remplaçant du Microbus) pour le service PMR, immatriculé BT-611-XE.
Ces véhicules sont entièrement noirs, à l'exception des bas de caisses couleur sable.

Pour info, les navettes réversibles ont été fabriquées à Porto, par le groupe allemand Contrac et le portugais Caetano. Ne dites pas que vous ne connaissez pas, ce sont eux qui fabriquent les Cobus aéroportuaires.

A terme, quand toutes les navettes seront mises en service, les affectations seront les suivantes :
- Le Passeur : Navettes réversibles
- La Montoise : Bluebus
- Pontorson <> MSM : Citaro (K ?)

Et donc pour le parc :
06 Navettes réversibles
02 Gruau Bluebus
XX Mercedes Citaro (K ?)

A+ !
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par R312 224 Lun 30 Avr 2012, 14:53

Sur la photo AFP qui a été diffusée à l'occasion de la fermeture du parking car, on pouvait lire la plaque d'un Microbus : 4629 TG 53.

Qui sera le premier à prendre des photos des Citaro? [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 650269930
R312 224
R312 224

Masculin Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Heuliez14 Jeu 03 Mai 2012, 17:55

Salut à tous,
Pendant que les maringotes continuent leur phase de test, les élus du syndicat mixte, n'hésite plus aujourd'hui à crier leur déception vis-à-vis de l'exploitant Véolia.

Sans trop m'avancer, j'ai l'impression que ces retards laisserons des traces auprès de certaines collectivités.

Et vous, quand pensez-vous ?

Mont St Michel, les maringottes tournent à vide
Par Catherine BERRA,

Les maringottes sont encore en phase de test au Mont Saint-Michel

Les voitures hippomobiles devraient acheminer les touristes jusqu'au Mont, mais elles sont encore en phase de test.
Cela fait maintenant 6 jours que les navettes ont été mises en route aux pieds de la Merveille, mais pour ce qui est d'y aller à cheval, il va falloir attendre encore un peu ! Suite de l'article…

Reportage

https://www.dailymotion.com/video/xqjitn_mont-saint-michel-veolia-teste-les-maringottes_news
Source : France 3 Basse-Normandie©
Heuliez14
Heuliez14

Masculin Messages : 51
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 14/10/2011

http://reseaux-normands.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Th0m4s Dim 14 Avr 2013, 00:05

Hello,

J'étais au mont aujourd'hui, j'ai donc testé ce "nouveau" système. C'est quand même assez frustrant de voir la Montoise, réservée aux PMR et au personnel faire la rotation - Parking / Pied du Mont, alors qu'en tant que passager lambda, nous sommes obligé de marcher près de 1km pour accéder aux navettes, tout ça pour à peine 3 minutes de trajet étant donné que celles-ci s’arrêtent environ 500 mètres en amont, du fait des travaux pour la future passerelle. Bon, en été c'est sympa, on peut marcher avec une belle vue sur la baie, mais quand il pleut comme aujourd'hui...
Je vous passe l'aménagement étrange de l'intérieur des navettes (je pense qu'ils auraient pu rajouter 10/20 places faciles).

Cela dit, il y a du changement à prévoir pour cet été : la navette ira finalement jusqu'au parking (fini le trajet piéton à travers les nombreux restaurants et autres boutiques de souvenirs...). Mais, à la clé, une augmentation du parking à ... 12€ ! Shocked

Donc aujourd'hui, il y avait de sortie :
- 4 navettes réversibles
- 2 ou 3 microbus (un autre est garé à Pontorson dans un garage, sans découpe)
- 1 Citaro K
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Heuliez14 Jeu 18 Juil 2013, 20:51

Salut à tous,

Hier et pour la première fois.

J’ai eu l’occasion de découvrir et visiter ce magnifique lieu qu’est le Mont Saint-Michel qui depuis presque 1 ans maintenant ne cesse chaque semaine de faire parler de lui à l’occasion du conflit qui oppose {commerçants, habitants et travailleurs} du Mont à « Transdev » qui l’accuse de faire du fric, aux détriments du service public. 

Une vraie polémique qui vient de trouver son épilogue, hier, avec la décision de remettre d’ici la semaine prochaine « les Montoises » qui avait été arbitrairement supprimé, le 3 juin dernier à l’occasion d’une nouvelle réorganisation des navettes, sur le site du Mont.

Avec Alec qui m’accompagnait pour cette première visite, nous arrivons sur la RD 976 directions Pontorson puis le Mont sous un ciel gris et boucher par le brouillard.

Première déconvenue, dans le lointain la merveille est à peine visible (…) Malgré cela nous continuons notre route et brusquement l’entrée des parkings se profile devant notre véhicule.

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9308056768_4968f8984e_c
DSCN1904 par heuliez142011, sur Flickr

Le vigile nous donne la direction à suivre, la caisse où nous devons obligatoirement prendre un ticket pour avoir accès aux parkings.

Nous laissons la voiture et suivons le cheminement piétonnier pour aller à la rencontre des fameuses navettes, tant décrier par certains touristes et habitants du Mont.

Et après quelques minutes de patience, deux Cobus, un GX 117 et une Maringotes mise en service le 3 juin dernier, se présente sous nos objectifs intéressés.

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9308050062_96463e9587_c
Maringote où Passeur ? par heuliez142011, sur Flickr

Les véhicules (GX 117, Cobus et plus tard Citaro K) se succèdent à un rythme soutenu (...)

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9308049468_539eb42953_c
Contrac Cobus, terminus parking des navettes - Mont-Saint-Michel - BL - Juillet 2013 par heuliez142011, sur Flickr

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9305266555_049cbda2e1_c
DSCN1860 par heuliez142011, sur Flickr

Clic - Clac' Kodak... C'est dans la boite. Very Happy

Parmi tous ce choix de navette, laquelle prendre ? Les Maringotes ? Pourquoi pas, mais le voyage unité est tout de même, de 5,00 €. J'aime bien les chevaux, mais 10 € l'aller/retour peut en faire réfléchir plus d'un. Tant pis.

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9305269271_151bfab558_c
DSCN1872 par heuliez142011, sur Flickr

Retour vers le quai des Passeurs où des gilets jaunes charger de faire la sécurité « guide » les nombreux touristes vers les portes des Navettes bus, (Gratuite). Il manquerait plus quelle soit payante. Surprised

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9308052100_4b374733d4_c
DSCN1869 par heuliez142011, sur Flickr

En revanche, si vous arrivez par le train (Caen - Rennes) en descendant à Pontorson, le voyage aller entre la gare et le Mont, vous coûteras 3,00 €. :?  Bon admettons.

Après quelques minutes de patience un passeur se présente. Le véhicule se remplis rapidement (...) Et comme pour le tramway du Havre, ce sont les gilets jaunes qui donnent le top départ pour chaque navette.

- Prochaine arrêt - next stop : Barrage... Ancien terminus des navettes situer à environ 10 minutes de marche des parkings.

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9305271711_82a401612b_c
DSCN1897 par heuliez142011, sur Flickr

- Prochaine arrêt - next stop : Abbaye Terminus.

Au fur et à mesure que notre convoi s'approche du Mont, la merveille et les travaux du pont passerelle se dévoilent derrière le brouillard.

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9305276405_d149875c2e_c
DSCN1938 par heuliez142011, sur Flickr

- Prochaine arrêt - next stop : Abbaye.

Nous n'avons pas de risque d'oublier notre station et surtout de descendre puisqu'au terminus situer à quelques mètres du rocher, des gilets jaunes « guides » les touristes vers le cheminement sécurisé prévu pour accéder au Mont.

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9305275027_2100c686d9_c
DSCN1914 par heuliez142011, sur Flickr

Première constatation, avec la fermeture des anciens parkings situés aux pieds du Mont, l'espace est très réduit... Les GX 117 et Citaro K on juste la place pour faire demi-tour.

D'ailleurs dans ce contexte de chantier on se demande comment le GX 117 L peut Manœuvrer, sans accrocher ?!

Mais bon, nous ne sommes pas ici pour analyser la situation, mais pour profiter et visiter cette merveille architecturale classée au patrimoine de mondial de l'humanité, qu'est le Mont Saint-Michel.

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9308062164_ef44c5563f_c
DSCN1949 par heuliez142011, sur Flickr

Et effectivement en rentrant dans la citadelle, nous allons en prendre plein les yeux... Pour moi qui aime les villes fortifiées ce n'est que du bonheur...


  • http://flickr.com/gp/62839788@N04/0b1A9i/


D'ailleurs, au bout d'une heure et demi de visite, la batterie de l'appareil montrera quelques signes de faiblesse, jusqu'à rendre l'âme une demie-heure après (...) Que de malchance.

En définitive cela ne gâchera pas mon plaisir et à la fin de la journée, je repartirais avec des souvenirs pleins la tête.

17 H 45... L'heure du retour approche... Il est temps de se rapprocher des navettes.

Les GX 117, Citaro K, Passeur et Gilet jaune guidant les touristes vers les bus, sont aux rendez-vous... Et plutôt stresser, car le flot de visiteurs se fait à chaque minute, plus important.

À croire que depuis la mise en place des navettes, le Mont est devenu une simple attraction avec un horaire fixe de fermeture.

Nous quittons le Mont, notre passeur est plein, mais pas surcharger.

Dans le véhicule, timidement certains touristes critiquent le principe même des navettes et surtout leur dépose à 700 mètres du mont. Malheureusement, il y aura toujours des mécontents. Surprised

- Prochaine arrêt - next stop : Parking des navettes, terminus...

Fin du voyage et de n'autre journée sur le Mont Saint-Michel.

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9305269873_dac88c084b_c
DSCN1880 par heuliez142011, sur Flickr

Pour ma part, je n'ai pas trouvé le service des navettes si mal organiser que cela.
Certes, il y aura toujours quelques petits détails à revoir dans un proche avenir, mais pour le moment n'oublions pas que le site est encore, en pleins travaux.

Incontestablement, le prix du parking (12€ pour 24H) peu en décourager plus d'un, à venir visiter le rocher et c'est peut-être le seul reproche que je ferai sur la réorganisation du site du Mont Saint-Michel.

Dans sont ensemble, le projet se montre intéressant... Par contre, je reste dubitatif sur la largeur du futur pont passerelle qui doit à terme accueillir les passeurs.

Je ne suis pas sûr que deux Cobus puissent se croiser, sans s'accrocher !? :?

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel 9308090780_807b66bcf0_c
Pont Passerelle par heuliez142011, sur Flickr


Dernière édition par Heuliez14 le Sam 20 Juil 2013, 01:24, édité 1 fois
Heuliez14
Heuliez14

Masculin Messages : 51
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 14/10/2011

http://reseaux-normands.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par francois35 Ven 19 Juil 2013, 13:52

Salut,

Merci beaucoup pour ce beau reportage ! Je suis d'accord c'est vraiment devenu un monument coûteux et contraignant à visiter.

Je me demande si transdev sera reconduit pour l'exploitation de cette ligne !
francois35
francois35

Masculin Messages : 382
Age : 28
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Steven Sam 20 Juil 2013, 00:39

Très très belles photos, merci beaucoup ! Bave 

Sais-tu si les premiers bus réversibles sont toujours immatriculés VTMSM XXX ?
Steven
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 897
Age : 39
Localisation : Rennes Métropole
Date d'inscription : 11/10/2011

https://www.facebook.com/retrobusrennais

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Heuliez14 Lun 22 Juil 2013, 14:46

Tous les passeurs ont été ré immatriculer dans le département de la Manche.
Voici quelques plaques que j'ai pu relever le 17 juillet derniers, lors de mon passage sur le Mont. Wink 

0111 – CN-656-KQ 50
0112 – CN-748-KQ 50
0212 – CN-672-KQ 50
0412 – CN-693-KQ 50
0512 – CN-706-KQ 50
Heuliez14
Heuliez14

Masculin Messages : 51
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 14/10/2011

http://reseaux-normands.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel Empty Re: [Mont St-Michel] Les navettes du Mont Saint Michel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum