Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Aller en bas

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Alspace le Sam 07 Avr 2018, 21:14



Au sommaire de ce reportage :

  1. Brittany Ferries
  2. Historique : de Norman Voyager à Étretat
  3. Étretat, le principal navire de la ligne Le Havre-Portsmouth
  4. L’Étretat en images...
  5. Étretat, le premier navire de Brittany Ferries Économie


Brittany Ferries

Brittany Ferries est une société constituée en 1972 afin d’exporter les produits agricoles bretons vers l’Angleterre. Aujourd’hui, Brittany Ferries exploite 13 liaisons entre la France, l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne. Brittany Ferries possède 8 rouliers mixtes en propre et affrète 4 navires, dont le MN Pélican assurant la liaison Poole-Bilbao pour le fret seulement.
Depuis 2014, Brittany Ferries a créé une filiale « Brittany Ferries Économie » qui regroupe 3 rouliers mixtes ne proposant que des services minimums par rapport au navires conventionnels de la société.


^^ Cliquez sur le logo pour afficher le site internet de la Brittany Ferries ^^


Historique : du Norman Voyager à Étretat

En 2008, le chantier naval Visentini, basé à Donada en Italie a lancé un navire transbordeur sous le numéro de coque 220. Livré à l’armateur Epic Shipping Ltd et affrété par LD Lines, ce transbordeur a été nommé Norman Voyager.
Arrivé au Havre le 31 octobre 2011, il a été mis en service le 06 novembre suivant sur la ligne Le Havre-Rosslare (Irlande) et a été inauguré le 16 novembre au Havre. En semaine, il assurait une rotation quotidienne sur Le Havre-Portsmouth en complément de celle déjà assurée par le Norman Spirit. Il partait du Havre le soir pour revenir de l’Angleterre le lendemain matin. Le Week end, le Norman Voyager assurait une liaison entre Le Havre et Rosslare, trajet qu’il effectuait en 22 heures.


Entrée du Norman Voyager dans le port du Havre en février 2009 sous la livrée LD Lines.


Le Norman Voyager au terminal de Grande Bretagne en novembre 2008.


Vu de trois quarts arrière tribord.

Le 19 septembre 2009, le Norman Voyager est arrivé à Cherbourg pour ouvrir une nouvelle ligne entre le port normand et Rosslare, toujours sous le pavillon LD Lines. En effet, la compagnie a décidé de réduire le temps de traversée entre la France et l’Irlande, en passant de 22 heures (au départ du Havre) à 17 heures (au départ de Cherbourg). Il devait assurer 3 rotations hebdomadaires, en partant de Cherbourg les dimanche, mercredi, vendredi et de Rosslare les mardi, jeudi et samedi. Rentrant en concurrence directe avec l’armateur Celtic Link, ce dernier réfléchissait à prendre en affrêtement un sister-ship du Norman Voyager : le Borja, alors exploité par la société espagnole Baléaria. Finalement, LD Lines a préféré se retirer de la ligne et proposer à Celtic Link l’affrêtement du Norman Voyager. L’accord entre les deux sociétés a permis un affrêtement de 2 ans du Norman Voyager par Celtic Link. Il a assuré sa première rotation début octobre 2009 après un court arrêt technique qui a permis de passer le navire aux couleurs de Celtic Link. Il assurait finalement la liaison Cherbourg-Portsmouth en semaine et Cherbourg-Rosslare le Week end.
Petite anecdote sur ce navire lorsqu’il était exploité par Celtic Link : lors d’une traversée entre Cherbourg et l’Irlande à la mi-novembre 2010, un camion chargé de 75 taurillons s’est renversé alors que le navire traversait une mer agitée de force 4. Cet accident a causé la mort de 4 de ces bêtes.


Le Norman Voyager rentrant au port de Tyne (Grande Bretagne) pour arrêt technique sous sa livrée Celtic Link.


Vu de trois quarts arrière.

Après la fin de l’affrêtement du navire par Celtic Link, LD Lines comptait positionner le Norman Voyager sur la ligne Marseille-Tunis dès l’automne 2011. Finalement, le projet n’aboutira pas et le navire a été repositionné sur l’Autoroute de la mer entre Montoir (France) et Gijón (Espagne).
Seulement quelques semaines après sa mise en service sur la ligne Montoir-Gijón, le Norman Voyager est remonté au Havre pour assurer la liaison Le Havre-Portsmouth en remplacement du Norman Spirit.


Le Norman Voyager sous sa deuxième livrée LD Lines en mai 2012.

Le 22 mars 2012, le Norman Voyager, jusque-là exploité sous pavillon britannique a été passé au pavillon français. Notons qu’en 2012, Stena Roro a racheté le navire à Epic Shipping Ltd et l’exploitation de la ligne Le Havre-Portsmouth a été reprise par DFDS Seaways suite à l’alliance entre LD Lines et DFDS pour ouvrir une liaison Calais-Douvres.


Le Norman Voyager en approche du port du Havre en mai 2013 sous la livrée DFDS Seaways.


Les trois quarts arrière bâbord du Norman Voyager.

En mars 2014, le Norman Voyager a été pris en affrêtement par la société bretonne Brittany Ferries qui souhaitait développer son offre sur Le Havre-Portsmouth, composée jusque-là de 5 rotations hebdomadaires entre mai et septembre 2013. Ce service était assuré par le navire à grande vitesse « Normandie Express ».
Renommé Étretat, l’ex Norman Voyager a repris son service entre Le Havre et Portsmouth le 25 mars 2014. Il assurait alors une rotation quotidienne entre la France et l’Angleterre en semaine et un aller-retour entre Portsmouth et Santander (Espagne) le Week end. La traversée Angleterre-Espagne durait 25 heures. Notons qu’en décembre 2014, l’Étretat a été affrété par la Marine Nationale Française pour effectuer un exercice de gestion de crise qui s’est déroulé du 8 au 12 décembre au large de Belle-Île-en-Mer.

Début 2015, l’Étretat a repris les rotations du Cap Finistère sur la liaison Portsmouth-Bilbao pendant que ce dernier était en arrêt technique. Durant cette période de remplacement, l’Étretat a été victimes de problèmes de propulsion. En février 2015, une panne des stabilisateurs antiroulis s’est produite pendant une traversée vers l’Espagne. Après cette panne, Brittany Ferries a décidé de suspendre l’exploitation du navire en attente de réparations. Remis en service le 15 mars, l’Étretat a repris ses rotations entre Le Havre et Portsmouth uniquement pour le fret. Le 29 avril, il a stoppé ses rotations pour se rendre à Gdansk (Pologne) pour installer de nouveaux stabilisateurs. Il a finalement repris ses rotations à partir du 23 mai 2014.
Depuis 2016, l’Étretat n’assure plus que la liaison Le Havre-Portsmouth, remplacé sur l’Espagne par le Baie de Seine, affrété à DFDS Seaways depuis 2015.


L’Étretat en manœuvre dans le port de commerce du Havre le 31 décembre 2016.


Étretat, le principal navire de la ligne Le Havre-Portsmouth

L’Étretat assure à l’année la liaison Le Havre-Portsmouth, à raison de 6 rotations hebdomadaires. Il est complété par le Baie de Seine qui assure un aller-retour hebdomadaire entre Portsmouth et Le Havre. Le plus souvent, Étretat quitte Le Havre en fin d’après-midi et repart de Portsmouth en fin de soirée. Le retour au Havre est souvent programmé le lendemain en début de matinée.
Grâce à une vitesse de croisière d’environ 20 nœuds, l’Étretat assure la traversée entre Le Havre et Portsmouth en 5h30 en journée et en environ 10 heures de nuit.


La carte des liaisons proposées par Brittany Ferries avec en rouge la ligne desservie par l’Étretat.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de l’Étretat:

Caractéristiques administratives

Roulier mixte : ÉTRETAT
IMO : 9420423
MMSI : 228022900
Indicatif radio : FIDP
Quartier maritime : LE HAVRE
Ancien armateur : EPIC SHIPPING LTD (2008 > 2012)
Anciens affréteurs : LD LINES (2008-2009), CELTIC LINK (2009-2011), LD LINES (2011-2012) et DFDS SEAWAYS (2012-2014)
Armateur actuel : STENA RORO (2012 > )
Affréteur actuel : BRITTANY FERRIES (2014 > )
Chantier naval : VISENTINI, DONADA (Italie)
Numéro de coque : 220
Année de construction : 2008
Mise en service : 06 novembre 2008

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 800 passagers et 120 camions+200 voitures
Équipage : 38
Vitesse maximale : 24 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 186,46 m
Longueur entre perpendiculaires : 177,40 m
Largeur : 25,60 m
Creux : 15,00 m
Tirant d'eau : 6,85 m
Port en lourd : 7000 tonnes

Caractéristiques techniques

Coque : Acier
Propulsion : 2 moteurs Diesel quatre temps semi rapides MAN, type 9L48/60B, 9 cylindres en ligne, entraînant chacun une hélice à pales orientables par l’intermédiaire d’un réducteur
Puissance : 2x10 800 kW (2x14 674 ch) à 500 tr/min
Jauge brute : 26 904 UMS
Production d’électricité : 3 groupes Diesel-alternateurs de 1900 kW chacun
Nombre de propulseurs d’étrave : 2
Nombre de propulseurs de poupe : 2
Stabilisateur antiroulis : Oui
Nombre de ponts garage : 5 (longueur de roulage : 2250 m)


La plaque du chantier naval.


L’Etretat en images...


L’Étretat remontant le chenal d’accès au port du Havre.


Approche de l’entrée du port du Havre.


Chenalage.


Vu du môle nord du port du Havre.


Entrée de l’Étretat dans le port du Havre.


Navigation dans l’avant-port du Havre.


Début de l'évitage.


Vu de trois quarts arrière bâbord.


De l’autre côté.


Vu dans toute sa longueur.


Arrivée de l’Étretat au terminal de Grande Bretagne.


La poupe.


A quai au terminal de Grande Bretagne.


Vue de trois quarts avant.


Vu de profil.


Appareillage de l’Étretat du terminal de Grande Bretagne.


Passage devant l’ancien terminal d’Irlande du port du Havre.


Sorite du bassin de la Manche.


Vu de trois quarts arrière.


L’Étretat en route pour la sortie du port du Havre.


Approche de la sortie du port.


Sortie du port du Havre.


En route pour l’Angleterre.


Descente du chenal du port du Havre.


Appareillage du Havre vu depuis la plage de Sainte-Adresse.


Dernière édition par Alspace le Mer 11 Avr 2018, 20:22, édité 1 fois
avatar
Alspace

Masculin Messages : 132
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Alspace le Sam 07 Avr 2018, 21:15

Visite du navire

Je vous propose une visite partielle du navire, qui permet de découvrir les locaux ouverts aux passagers.

Les espaces clientèle (pont 5)

Sur l’avant du pont 5, nous retrouvons tous les aménagements passagers du bord (information, boutique, cinéma, bar, salons de sièges et cafeteria). Notons que l’on retrouve également deux cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite à proximité de l’information.
L’accès au pont 5 s’effectue uniquement depuis le garage par un ascenseur (desservant les ponts 3 à 5). Arrivés au pont 5, une longue coursive d’environ une centaine de mètres permet de relier l’arrivée de l’ascenseur à l’accueil du navire.


L’ascenseur au pont 3.


La coursive vue de l’extérieur (il s’agit des petits sabords carrés).


La partie avant du navire où l’on retrouve tous les espaces passagers du bord.


Plan des espaces réservés aux passagers sur le pont 5.

L’accueil-boutique

Sur la partie centrale du pont 5, on retrouve le point information ainsi que la petite boutique du bord juste en face. Il y a également trois machines pour des sucreries ou un café.


L’information. Sur la droite du comptoir, on remarque la porte d’entrée du Cinéma (en bleu).


La boutique.

Le bar-espace internet

L’Étretat est pourvu espace bar avec quelques sièges, banquettes et tables. Il est situé entre les deux grands salons du navire. C’est ici que l’on retrouve l’espace Wi-Fi du bord.


Le bar.


La salle du bar.


La coursive d’accès à la cafeteria et au premier salon avec sur la gauche des jeux d’arcades et d’une zone de jeu pour enfants.


La cafeteria

Située sur la partie la plus à l’avant du pont 5, la cafeteria propose des plats chauds et froids à n’importe quelle heure de la journée pendant la traversée. Le matin, c’est ici qu’est proposé le petit déjeuner.


La cafeteria vue de l’extérieur.


L’entrée de la cafeteria.


Les salons

Les deux principaux salons, l’Horizon Lounge et le Seaside Lounge sont situés devant et derrière l’espace bar. Ils sont équipés de sièges pullman. Le salon Horizon Lounge peut accueillir jusqu’à 65 personnes et le Seaside Lounge propose 56 places assises.
Notons que sur Le Havre-Portsmouth, seuls 50 sièges sont proposés à la vente.


Le salon Horizon Lounge.


Le salon Seaside Lounge.


Le Cinéma

Il se situe au pont 5, juste à côté de l’information. Il peut accueillir jusqu’à 32 passagers. Les places pour regarder un film dans le Cinéma sont vendues à l’information.


La salon du Cinéma.


L’écran du Cinéma.

Les cabines passagers (pont 6)

Sur le pont 5, deux cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite sont présentes. Le reste des cabines sont situées au pont 6. L’accès au pont 6 se fait uniquement par le biais d’escaliers.
Au pont 6, on retrouve une centaine de cabines, dont 13 adaptées pour les animaux de compagnie. Notons qu’une coursive extérieure permet aux animaux de compagnie de profiter d’un espace ouvert.
Plus d’informations sur le site de la Brittany Ferries : http://www.brittany-ferries.fr/traversees/navires/etretat/installations_a_bord


Plan du pont 6.


La coursive centrale des cabines passagers sur le pont 6.


Le garage

L’Étretat possède un très grand garage, qui totalise 2250 mètres de longueur de roulage. A bord, on retrouve 5 ponts garage, dont 2 pour les camions, 1 mixte voitures/camions et 2 réservés uniquement aux voitures.


Plan de disposition des ponts garage tiré de la brochure du navire.


Les calettes (ponts 1 et 2)

Sous le pont principal (pont 3), on retrouve deux ponts garage, appelés « calettes ». Au pont 1, une calette pour les camions a été aménagée. Au pont 2, la calette est réservée aux voitures. L’accès aux calettes s’effectue par une rampe depuis le pont 3.


La rampe d’accès aux ponts 1 et 2.

Pont principal (pont 3)

Sur le pont 3, un grand garage est présent et court sur la quasi-totalité de la longueur du navire. Véhicules de tourisme et camions peuvent être chargés ici.
Notons que le tablier est placé à l’extrême arrière de ce pont.


L’avant du pont 3.


La partie arrière du pont 3.


Le pont 3 vu du tablier.

Pont supérieur (pont 4)

Sur le pont 4, un deuxième grand garage est présent et court sur la quasi-totalité de la longueur du navire. Seuls des camions sont chargés ici. L’accès au pont 4 depuis le tablier se fait par une rampe qui peut être également utilisée pour y placer des pièces de fret.
Notons que ce pont est ventilé naturellement par de grands sabords sur les flancs bâbord et tribord du navire.


Vue extérieure du pont 4


La rampe d’accès au pont 4.


Vue vers le bas de la rampe.


Le pont 4.


L’arrière tribord du pont 4.


Garage extérieur (pont 5)

Sur l’arrière du pont 5, un espace garage est également aménagé entre l’accueil et la cheminée du navire.
L’accès au pont 5 s’effectue par le biais d’une rampe qui se baisse sur le pont 4. Celle-ci est fermée avant chaque appareillage.


La rampe d’accès au pont 5.


Le pont 5 vu de l’arrivée de la rampe d’accès.


Le pont 5 vu depuis l’entrée donnant sur l’accueil. Sur la gauche de l’image, on remarque la coursive donnant accès aux espaces passagers depuis l’ascenseur.


Le tablier

L’accès au garage depuis le quai s’effectue par un tablier et manœuvré par des treuils hydrauliques. A l’extrémité du tablier, on retrouve des bavettes en acier qui se déplient lorsque le tablier descend. Lorsque l’on monte sur le tablier, deux choix sont possibles : prendre à gauche et monter sur les pont 4 et 5 ou alors prendre la direction à sa droite et rejoindre le pont 3.
Notons qu’il s’agit l’un des deux navires de la flotte Brittany Ferries à utiliser des câbles pour le tablier (avec le futur Connémara). Les autres navires utilisent des vérins hydrauliques.


Le tablier arrière en position fermée vu de l’extérieur.


Le tablier posé sur la rampe du terminal de Grande Bretagne au Havre.


Étretat, le premier navire de Brittany Ferries Économie

L’Étretat est le principal navire en service sur la ligne Le Havre-Portsmouth. Doté d’une capacité d’embarquement de camions importante, il est bien apprécié des chauffeurs routiers pour les prestations du bord simples et efficaces mais aussi pour sa bonne tenue à la mer.
Ce navire étant donc principalement tourné vers le fret, il est surtout utilisé par des transporteurs routiers souhaitant rejoindre la France ou l’Angleterre à des prix plus attractifs que sur les autres lignes de Brittany Ferries.
Affrété depuis 2014 par Brittany Ferries et étant le premier navire de la flotte économie de l’armement breton, l’Étretat devrait continuer à naviguer entre le Havre et Portsmouth au moins jusqu’en 2019-2020. Ensuite, il devrait être remplacé par le Normandie lui-même être supplanté sur la ligne Ouistreham-Portsmouth par le futur Honfleur. A l’issue de ce remplacement, sera-t-il conservé en flotte ou rendu à son armateur ? Affaire à suivre…


Étretat, un navire simple mais confortable !

Je tiens à remercier Sylvain Paillette du blog Photos du Havre, du Port et de sa région, Erwan Guegueniat, Neil C McBride pour les images du Norman Voyager et les équipes de Brittany Ferries pour leur accueil à bord.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos (hors historique) : Alspace.


Dernière édition par Alspace le Mer 11 Avr 2018, 20:08, édité 1 fois
avatar
Alspace

Masculin Messages : 132
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Alspace le Sam 07 Avr 2018, 21:16

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage. Smile
avatar
Alspace

Masculin Messages : 132
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Olivier le Lun 09 Avr 2018, 19:10

Grand Merci @Alspace pour ce reportage ! Smile Pouce

(faut savoir aussi, qu'il est possible de faire un exposé sur un navire qui n'a réellement aucune attache bretonne). Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself ! Wink
avatar
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1531
Age : 46
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Alspace le Lun 09 Avr 2018, 19:19

De fait qu'il est exploité par un armement breton ne compte pas comme une attache bretonne ?
avatar
Alspace

Masculin Messages : 132
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Connexity le Mar 10 Avr 2018, 14:06

Merci beaucoup pour ce nouveau superbe reportage Alspace, qui m'a permis de découvrir un navire que je ne connais pas ! Smile

Je me permets de le compléter avec ces quelques photos, qui sont les seules dont je dispose de la bête.





avatar
Connexity

Masculin Messages : 1322
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum