VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Réseau] Noms d'arrêts de bus

4 participants

Aller en bas

[Réseau] Noms d'arrêts de bus Empty [Réseau] Noms d'arrêts de bus

Message par kelbail.brazza Dim 31 Déc 2017, 00:22

Depuis 2014 environ, à la mise en place de la ligne 6, de la nouvelle 7, de la 12 et de la 13, j'ai remarqué que les terminus portent désormais le nom des directions des lignes et d'autres arrêts ont tout simplement changé légèrement de nom mais sans changer les annonces sonores dans les bus. (Je ne suis pas sûr que vous comprendrez... j'espère que si 🙂)

Voici ces noms :
- KERMOYSAN (Roussillon) > Kermoysan
- Chaptal > Lycée Chaptal
- KERJESTIN (Clinique Saint-Michel) > Kerjestin
- GOURVILY (C.C. de Gourvily) > Gourvily
- BRADEN (Ergué-Armel Mairie) > Ergué-Armel Mairie
- KERVEGUEN (Mercoeur) > Mercoeur
- Gourmelen > Étienne Gourmelen
- MOULIN VERT (Kergolvez) > Moulin Vert
- Salleverte > Rouillen (ce changement est à mes yeux inutile... on aurait pus laisser l'ancien nom de Salleverte ou peut-être le renommer C.C. du Rouillen)
- Victor Hugo > Multiplexe (changement effectif depuis 2013, à l'ouverture du Cinéville)
- FJT Saint-Exupéry > Foyer Saint-Exupéry (les annonces lisent seulement "Saint-Exupéry")
- Parc Expo Le Pavillon > Le Pavillon
- PENVILLERS (Sully) > Penvillers
- ERGUÉ-GABERIC LESTONAN (Beg ar Menez) > Ergué-Gabéric Lestonan
- Kerambellec - CAF > CAF
- KERLAGATU (Albert Thomas) > Kerlagatu
- PRAT AR ROUZ (Le Viol) > Prat ar Rouz
- I.U.F.M. > E.S.P.E.
- A.N.P.E. > Route de Brest (changement effectif depuis 2011, lors de la réunion de l'Assedic et de l'ANPE, qui ont former le Pôle Emploi, qui à eté récemment déplacé à proximité de l'arrêt Ti Pont)
- Ty Nay > Ti Pont
- CUZON (Jacques Anquetil) > Cuzon

Envoyé depuis l'appli Topic'it

kelbail.brazza

Messages : 47
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Noms d'arrêts de bus Empty Re: [Réseau] Noms d'arrêts de bus

Message par Connexity Dim 31 Déc 2017, 11:37

En effet, des changements de nom ont du être effectués afin de faciliter l'appropriation par l'usager de l'offre bus. En effet, il est nécessaire que les noms correspondent autant que possible aux lieux desservis.

De même, ces changements de nom ont permis d'amener de la cohérence dans l'offre, dans la mesure où il était peu lisible d'avoir des noms d'arrêts qui divergeaient des destinations affichées sur les autobus (Kervéguen / Mercœur par exemple).
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Noms d'arrêts de bus Empty Re: [Réseau] Noms d'arrêts de bus

Message par kelbail.brazza Dim 31 Déc 2017, 13:50

Oui je comprend cela, mais certains noms ne sont pas très appropriés...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

kelbail.brazza

Messages : 47
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Noms d'arrêts de bus Empty Re: [Réseau] Noms d'arrêts de bus

Message par Olivier Jeu 04 Jan 2018, 18:36

Bonjour,
Très bon sujet (normal, l'idée est un peu de moi Wink ).
Cela fait un moment déjà (l'été dernier) que je souhaitais ouvrir un topic sur les noms d'arrêts, mais je n'ai plus le temps et je m'efforce également de limiter ma présence quotidienne sur les réseaux sociaux. (c'n'est pas si bon pour l'Esprit tout cela Wink)...
Enfin bref !

Concernant des arrêts qui devraient changer de nom, je dois signaler que le CC "Glann Odet" n'existe plus... De nos jours, le CC se nomme "La Galerie-Géant" me semble-t-il. Wink 
Je suggère également de renommer l'arrêt "Rond point de Kermoysan" avec par exemple "Penhars Mairie" ou encore "MSP Penhars"... Smile


Il y a trop de Kerjestin à Kerjestin ; "Rue de Kerjestin" pourrait prendre le nom de "Chemin de la Cascade", voire "Cascade"...
Il convient aussi de signaler que là où se situe le terminus de la ligne de Kermoysan, ce n'est plus Kermoysan. Kermoysan, c'est en haut : Bd de Bretagne tout près du CC Les 4 Vents. Wink  Mais il est vrai que de nos jours, le nom de Kermoysan représente la totalité de l'ancienne ZUP de Penhars. Boulet

Je suis assez fan des noms d'arrêts en Breton. Smile 
Sinon, j'aime beaucoup la façon dont notre sympathique "hôtesse" du système embarqué d'information sonore prononce avec classe les noms des arrêts "Maria Chapdelaine", "Nominoë" ou encore "Sécurité Sociale"... Wink 
[Réseau] Noms d'arrêts de bus Img_6610
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Noms d'arrêts de bus Empty Re: [Réseau] Noms d'arrêts de bus

Message par Gaoulahouran Ven 05 Jan 2018, 13:28

Bonjour,

À ce sujet je dirais que le changement des noms des arrêts terminus s'est opéré en lien avec la mise en place du SAE.
Il est probable que l'affichage girouette soit obligatoirement le même que le nom de l'arrêt final de la ligne. 
Autrement dit, en concervant par exemple Clinique Saint-michel en arrêt final de la ligne 2, on aurait ce même affichage sur la girouette. 
En soit ce n'est pas un problème mais les usagers ont pour habitude de voir à Quimper le nom du quartier sur la girouette du bus.
D'où également l'affiche girouette Ergué-armel Mairie pour la 5 pour se plier au SAE, perdant ainsi l'habituel quartier affiché, BRADEN ne signifiant pas grand chose au vu de l'étendu de la zone et du nombre de lignes sur le secteur.
En fait on aura toujours ce genre de sorte d'incohérences étant donné qu'on ne prend pas toujours comme nom d'arrêt un nom de bus par exemple. On mélange quartiers, rues, monument, lieux d'accueil du public, légendes urbaines (Maison des choux à Lanester car un chou aurait dit-on poussé dans une goutière de toit

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Noms d'arrêts de bus Empty Re: [Réseau] Noms d'arrêts de bus

Message par Olivier Ven 05 Jan 2018, 19:32

Bonjour,
effectivement, tous ces changements se sont opérés au même moment ! 

Le terminus "Braden" se devait depuis belle lurette de changer de nom.
"Moulin Vert" aussi, mais il n'y a pas d'autres solutions car "Kergolvez" ne parle à personne à Quimper... (Hormis un ancien abattoir et une usine d'eau potable) ... Wink
Ah, puisque je suis sur l'actuelle ligne 6, l'arrêt "Eglise du Moulin Vert" pourrait simplement être nommée par le nom officiel de l'édifice !! Confus
Faut arrêter de prendre les gens ordinaires pour des idiots ! Ils Savent... Rolling Eyes
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Noms d'arrêts de bus Empty Re: [Réseau] Noms d'arrêts de bus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum