[Suisse] Canton de Genève

Aller en bas

[Suisse] Canton de Genève

Message par RHB le Ven 24 Nov 2017, 16:35

CEVA (Liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse).

Une nouvelle gare pour un nouvel horaire ferroviaire

L’offre changera légèrement dès le 10 décembre. Deux jours plus tôt, on inaugure la station CEVA de Lancy-Pont-Rouge.

Le futur réseau régional Léman Express fera sentir son approche sur les rails genevois, dès le 10 décembre prochain, même si cette offre ne sera pas encore mise en service à cette date. Les CFF ont présenté jeudi à Zurich les innovations de l’horaire 2018, qui entrera en force sur tout le continent lors du deuxième dimanche de décembre 2017.

Pour ce qui est des lignes desservant Genève, des retouches sont au menu. Mais le gros événement ferroviaire local aura lieu le vendredi 8 décembre avec l’inauguration de la nouvelle gare de Lancy-Pont-Rouge, première à être mise en service parmi les cinq nouvelles stations du tronçon CEVA dont l’achèvement, espéré à la fin de 2019, permettra alors de déployer pleinement le Léman Express.

La suite dans la Tribune de Genève



La mise en service de la gare de Lancy-Pont-Rouge, ici en image de synthèse, constituera le prélude d'un développement du réseau régional.

Image: CEVA
avatar
RHB

Masculin Messages : 114
Localisation : RGR (PK 523,1)
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Suisse] Canton de Genève

Message par RHB le Dim 10 Déc 2017, 14:10

CEVA (Liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse).

Vendredi 8 décembre 2017.

Une étape «historique» est franchie pour le CEVA

La première des nouvelles gares de la liaison ferroviaire entre Cornavin et Annemasse (F) est inaugurée. Lancy-Pont-Rouge sera un point central du réseau.

Après la gare Cornavin, celle de Lancy-Pont-Rouge sera à terme la deuxième plus importante du canton. Son inauguration ce vendredi matin représente pour le conseiller d'Etat Luc Barthassat, chargé des transports, «un moment historique» dans la construction du CEVA, la liaison Cornavin/Eaux-Vives/Annemasse (F). Cette dernière constituera la colonne vertébrale du Léman Express.

Long de 230 kilomètres, le réseau régional transfrontalier reliera, en principe d'ici à deux ans, 45 gares suisses et françaises autour de l'agglomération genevoise. «Le train est l'avenir de la mobilité», a ainsi avancé Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé de l'aménagement.

La suite dans 20 minutes



Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi.



Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi.
avatar
RHB

Masculin Messages : 114
Localisation : RGR (PK 523,1)
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum