VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Développement] Rentrée 2020

+4
vivastar17
vieuxgo
Maaalo
Connexity
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty [Développement] Rentrée 2020

Message par Connexity Dim 19 Nov 2017, 14:58

Bonjour à tous,

Quel devenir pour le réseau STAR en 2020 ?



2020 étant demain, je vous propose d'ouvrir un débat sur le devenir du réseau à l'ouverture de la ligne B. Quel devenir pour les lignes urbaines et interurbaines du réseau STAR ?



N'hésitez pas à partager vos propositions pour le devenir du réseau, aussi bien quant au tracé des lignes que des aménagements à réaliser pour améliorer le réseau... voire des perspectives de développement qui pourront suivre la mise en service de la ligne B.

Première proposition de réseau pour 2020


Lors de recherches sur internet, j'avais trouvé deux cartes (une de 2003 ; et une de 2009) présentant l'aspect que le réseau pourrait prendre à la mise en service de la ligne B. La carte de 2003 était la plus ambitieuse, mais avait besoin d'être rafraîchie afin de prendre en contre les dernières évolutions du réseau (suppression de la plupart des lignes intercommunales, apparition des lignes Chronostar dont le parcours ne devrait que peu bouger en 2020...).

J'ouvre donc ce sujet avec un rafraîchissement de la carte de 2003 pour la parte urbaine, qui m'a semblé être une excellente base de ce que le réseau pourrait devenir. J'y ai cependant ajouté une touche personnelle, sans pour autant mener une étude davantage approfondie.
[Développement] Rentrée 2020 2020_r10
Avertissement : document non-contractuel réalisé indépendamment des services de Rennes Métropole et de Keolis Rennes

Le réseau que je propose sur la base de la carte de 2003 se composerait de la sorte :

Lignes Chronostar - un bus toutes les 7 à 12 minutes

Il s'agit des lignes d'armature du réseau de bus (l'armature du réseau dans son intégralité étant assurée par les deux lignes de métro).

  • Ligne C1 - Via Silva - Gares - Rosa Parks (avec à terme, un prolongement à prévoir au delà de Rosa Parks) ;
  • Ligne C2 - Champ Daguet - République - Haut Sancé
  • Ligne C3 - Saint-Laurent - République - Henri Fréville
  • Ligne C4 - Grand Quartier - République - ZA St-Suplice
  • Ligne C5 - Patton - République - Lycée Bréquigny
  • Ligne C6 - St-Jacques Aéroport - Gares - Cesson Sévigné Rigoudière
  • Ligne C7 - Gaîté - Bruz (ex-ligne 57, dont la transformation en ligne Chronostar aurait été récemment actée en conseil métropolitain).

La ligne C6 est la seule subissant d'importantes modifications de parcours, et ce afin de desservir la ZAC Chardonnet. Cette modification aurait du intervenir à la rentrée 2016, mais a été annulée suite au retard d'urbanisation de la zone. Par ailleurs, je lui fais desservir le Mail Bourgchevreuil plutôt que la rue de Bellevue. En effet, si le cœur de Cesson est plutôt situé entre ces deux axes, la rue de Bellevue bénéficiera d'une offre plus attractive si elle est reliée à la ligne B, de part sa proximité vis-à-vis de cette dernière.

Ligne Urbaines - un bus toutes les 15 à 20 minutes.

Ces lignes assurent le rabattement des différents quartiers de Rennes vers les deux lignes de Métro, en évitant le centre ville (exceptée la ligne 11).

  • Ligne 10 - Clémenceau - Durafour - Fac de Droit - Anatole France - Courrouze - Clémenceau. Proposée par la carte de 2003, je l'ai modifiée pour lui ajouter une desserte du centre commercial Cleunay
  • Ligne 11 - ZI Ouest - République - La Poterie
  • Ligne 12 - Edonia - Forge - Gayeulles : actuelle ligne 36
  • Ligne 13 - Cleunay - Henri Fréville - Cucé : actuelle ligne 13 amputée de la branche de Gautray, qui bénéficiera déjà des lignes C6 et C7
  • Ligne 14 - Roazhon Park - Villejean Université - Grand Quartier - Gayeulles - Clos Courtel - Stade Dézerseul : actuelle ligne 14 avec itinéraire modifié dans Villejean (initialement prévu pour 2016) et prolongement jusqu'à Stade Dézerseul, permettant de rabattre sur la ligne B le nord de Cesson Sévigné
  • Ligne 15 - Via Silva - Z.I. Est - Rosa Parks : actuelle ligne 34 remaniée
  • Ligne 16 - actuelle ligne 37 remaniée
  • Ligne 17 - Villejean-Université - Jacques Cartier - La Poterie : ligne reprenant les arrêts abandonnés par la suppression de la ligne 12, et permettant d'offrir une alternative à la ligne A qui sera probablement rapidement saturée.

Lignes Interurbaines - un bus toutes les 20 à 30 minutes

Je n'ai opéré aucun changement sur ces lignes, excepté une renumérotation afin de faire correspondre leur premier chiffre à leur point de départ dans Rennes (2x, Centre Ville ; 3x Villejean ; 4x, Gaîté ; 5x Henri-Fréville ; 6x, La Poterie ; 7x, Via Silva ; 8x Gayeulles ; 9x Lignes Intercommunales).
A noter qu'en application d'une délibération récente du Conseil Métropolitain, j'ai fusionné les lignes 50 et 51.

Voilà pour cette première proposition, j'espère pouvoir lire prochainement vos réactions et contre-propositions. Smile
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Maaalo Dim 19 Nov 2017, 16:09

Très intéressant !
Je verrai bien la ligne 156 se transformer en 40 (Gaîté) En partant de Chavagne (De Croix Blanche à Grippay) puis desservir les arrêts Parc Expo, Centre Météo, Aire Libre Aéroport, Abbé Grimault, Haut Bois, Saint-Jacques Mairie pour effectuer son terminus à La Gaîté. Rolling Eyes
Maaalo
Maaalo

Messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/03/2015

https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Connexity Dim 19 Nov 2017, 17:53

J'ai d'ailleurs déjà vu certains bus de la 156 passer par Gaîté puis par la ZA, sans doute le trajet est-il plus rapide que par la route de Lorient ?

Après de manière plus générale, il faudra sans doute réfléchir à l'amélioration des liaisons entre les communes et Rennes...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par vieuxgo Jeu 23 Nov 2017, 19:13

O530C2 a écrit:J'ai d'ailleurs déjà vu certains bus de la 156 passer par Gaîté puis par la ZA, sans doute le trajet est-il plus rapide que par la route de Lorient ?
Salut, oui tous les bus de la 156 passe par là pour éviter les bouchons de la Route de Lorient.

vieuxgo

Masculin Messages : 256
Age : 43
Localisation : Pacé
Date d'inscription : 14/10/2011

http://www.snostar.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par vivastar17 Ven 24 Nov 2017, 17:25

Je salue le travail et la renumérotation des lignes urbaines, par contre je suis un peu déçu sur d'autres points, je ferais mes propositions dans quelques jours  Mr. Green

vivastar17

Messages : 8
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Connexity Ven 24 Nov 2017, 21:47

Je dois avouer que Rennes Métropole m'a beaucoup inspiré sur ce plan. Smile

J'attends avec impatience de lire tes propositions.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par vivastar17 Mer 06 Déc 2017, 20:58

Proposition de réseau simplifié, 47 lignes de bus régulières dont 24 fréquentes :

https://2img.net/r/hpimg15/pics/312738sss.png


Lignes à fréquence 7 minutes

C1 Chantepie rosa parks / rue de Paris / métro via silva
C4 St-Grégoire belle épine / métro beaulieu université

Lignes à fréquence 8 minutes

C3 métro HF / république / lycée bréquigny
C9 métro cleunay / c. cial cleunay

Lignes à fréquence 10 minutes

C2 St-Grégoire champ daguet / métro poterie
C5 gares / tournebride
C6 république / Cesson rigourdière
C7 Chantepie cucé / métro via silva
C8 métro V-U / Z.A st-sulpice
C10 aéroport / métro triangle
C11 stade rennais / Cesson monniais

Lignes à fréquence 15 minutes

50 Thorigné / métro via silva / Acigné
51 St-Grégoire CHR / Betton / métro les gayeulles
52 St-Gilles via Pacé / La Chapelle via Montgermont
53 L'Hermitage / Vezin / métro CDG
54 Le Rheu / métro CDG
55 Mordelles / métro CDG
57 Bruz (centre à croix madame) / métro St Jacques
59 Bruz gare / métro HF
61 St-Erblon / Noyal / métro HF
62 Vern croix malinge / république
64 Bruz croix madame / Ker Lann / parc expo / métro St-Jacques
72 Chartres ferme des peupliers / métro HF
77 Pacé pâtis roussel / métro V-U / Z.I ouest

Lignes à grille horaire 

56 Chavagne / métro CDG
58 La Chapelle-Thouarault / métro CDG
60 Cintré / métro CDG
63 Bourgbarré via St-Erblon et Noyal / métro HF
65 Parthenay / Pacé / métro V-U
66 Le Verger / métro CDG
67 Brécé / Cesson bordage
68 Gévezé / métro V-U
69 Pont-Péan / métro HF
70 St-Sulpice / métro via silva
71 Chevaigné / Betton / métro les gayeulles
73 Corps Nuds / St-Armel / Vern / métro poterie
74 Orgères / métro HF
75 Nouvoitou / métro poterie
76 Mordelles / Le Rheu / Vezin / lycée Basch
78 Laillé / métro HF
79 Romillé collège / Clayes / métro V-U
80 Miniac / Bécherel / La Chapelle / Langan / Romillé / métro V-U
235 desserte de l'hermitière
245 desserte de la z.i haie des cognets
246 desserte de Cesson ménouriais
247 desserte Illenoo de Pont-Réan
248 ligne intercommunale Bruz-Noyal

vivastar17

Messages : 8
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Lyon-St-Clair Mer 06 Déc 2017, 21:39

O530C2, pourquoi ne pas fusionner ta 20b avec la 13, prolongée jusqu'à la gare de Cesson ?

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Brécéen Jeu 07 Déc 2017, 11:59

Personnellement, la 67 je l'enverrai au terminus du Métro Via Silva par la rocade Est plutôt que Bordage, derrière en 10 minutes tu es dans le centre-ville, c'est intéressant.
Brécéen
Brécéen

Masculin Messages : 86
Age : 31
Localisation : Andel (22)
Date d'inscription : 01/11/2011

http://snostar.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Connexity Ven 08 Déc 2017, 21:06

Lyon-St-Clair, la proposition est intéressante. Le problème est que cela créerai une sur offre sur la Ménouriais, dont la desserte sort tout juste d'une phase d'expérimentation.

Pour ce qui est de la desserte de Brécé (et par extension de Betton, l'Hermitage...) ; la meilleure desserte qui puisse être proposée est ferroviaire. Je regrette que depuis des années, nous ayons choisi en France d'opposer réseaux urbains et interurbains à l'échelle d'une région, alors que le périmètre de transport urbain reflète très rarement l'entierté des flux que sa ville centre génère.

C'est pour cela que je soutiens la mise en œuvre d'une autorité organisatrice unique à l'échelle de la Région, avec une tarification unique...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Lyon-St-Clair Sam 09 Déc 2017, 14:55

Alors idée à appliquer à long terme, bien que pour moi ça entre en plein dans les plans de la métropole d'améliorer les liaisons intercommunales. 

À plus court terme, un prolongement de la 20a sur Chantepie ne serait-il pas aussi intéressant à tester au vue de la relative proximité des deux terminus (Ménouriais et Cucé) ? Évidemment la 20a n'effectuerait pas son terminus à Cucé, je le verrait plutôt à Chantepie Église afin d'avoir la correspondance avec la C1.

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Connexity Sam 09 Déc 2017, 20:40

Au contraire, je ne pense pas que la métropole souhaite améliorer les liaisons intercommunales. La priorité est en effet accordée aux liaisons communes - Rennes, en témoigne la suppression de la plupart des lignes intercommunales depuis dix ans dont seule subsiste la ligne 91 aujourd'hui.

Je ne suis pas persuadé que le prolongement jusqu'à Chantepie pour permettre la connexion avec la C1 soit la meilleure alternative. Au contraire, je pense qu'il serait préférable, si le but est de rapprocher cette desserte des lignes armature, de se rapprocher de Tournebride.

D'ailleurs en parlant de Chantepie, je pense qu'il serait intéressant de souligner que la commune ne bénéficiera d'aucune amélioration de sa desserte avec le lancement de la ligne B. Or, la desserte (et la ponctualité) de la ligne C1 souffre aujourd'hui énormément du passage sous la rocade au niveau de la Zone des Loges, qui est extrêmement encombré.
En ce sens, il serait peu onéreux, et très efficace, de prolonger comme cela avait été envisagé il y a quelques années, la ligne A jusqu'à Chantepie. Toutefois, afin d'éviter un coûteux et complexe travail de creusement, une station de correspondance avec une ligne de bus circulaire pourrait être implantée dans la zone des Loges, et/ou au sud du terminus actuel de la ligne C1, Rosa Parks.

Cela permettrait de surcroît d'imaginer la création d'une halte (terminus) de la ligne de Chateaubriand à Rennes dans la zone des Loges, et donc de faire l'économie de la rénovation des sections de voies allant jusqu'à la Gare de Rennes tout en améliorant son interconnexion avec les différents pôles de la ville de Rennes.

Pour aller encore plus loin sur le cas de cette ligne, je pense qu'il serait pertinent économiquement de la moderniser afin d'y permettre des circulations plus rapides et plus fréquentes. Elle pourrait alors remplacer les lignes 73 et 75 du réseau STAR, remplacées par des lignes de rabattement vers les différentes stations de la ligne. Les coûts d'exploitation plus important d'une ligne de train seraient compensés par la suppression d'un grand nombre de bus, un TER ayant une capacité bien supérieure à celle d'un autobus articulé.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Lyon-St-Clair Sam 09 Déc 2017, 23:59

Ce n'est pas ce que j'avais compris pour les liaisons intercommunales, via un redéploiement des km/bus supprimés à l'ouverture de la ligne B, mais peut-être était-ce une mauvaise interprétation des journalistes.

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par djakk Lun 11 Déc 2017, 15:21

Au vu des longues interstations de la ligne b, je pense qu'il faudra une ou deux lignes de bus pour doubler l'itinéraire du métro et faire de la desserte fine.

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par djakk Mar 12 Déc 2017, 17:27

vivastar17 a écrit:Proposition de réseau simplifié, 47 lignes de bus régulières dont 24 fréquentes :

https://2img.net/r/hpimg15/pics/312738sss.png

La C4 à Saint-Grégoire, bonne idée ! Et pourquoi pas une branche vers Montgermont (nécessité d'un site propre pour sortir d'Alphasis) et une branche vers Betton en reprenant le tracé de l'actuelle ligne 78, via les arrêts Holywell et Jean-Paul II ?

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Connexity Mar 12 Déc 2017, 20:16

Dans l'absolu, le doublage de la ligne B représenterait un non sens, le but de la ligne de métro étant bien de remplacer des lignes de bus !!!

Cependant, il est évident que le réseau sera réorganisé autour de lignes de rabattement, en ce sens l'avenir de la ligne 14 me semble être complètement assuré.
Pour ce qui est de la desserte de Cleunay, la solution qui sera retenue est encore assez floue. La desserte que je propose avec la ligne 13 permettrait d'élargir l'aire de chalandise du centre commercial, en évitant une pénible correspondance bus / métro à Cleunay...
La ligne circulaire 10 permettrait également d'accélérer la desserte du centre commercial depuis le centre, à défaut de devoir imposer une correspondance bus / métro à Mabilay.

Il est évident que la construction d'infrastructures du côté d'Alphasis devra être envisagée, eut égard de l'encombrement de la zone en heure de pointe. Cependant, je doute que le trafic y soit suffisamment important pour envisager la desserte d'une ligne Chronostar, même débranchée (ce qui au passage nuit à la lisibilité de l'offre)... La question pourra cependant être reposée dans quelques années.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par djakk Jeu 14 Déc 2017, 11:20

Doubler la ligne b par un bus, ça semble être un non sens mais pense aux personnes pas vraiment "PMR en fauteuil roulant" mais qui marchent mal (temporaire genre petite entorse ou personne âgée) : Handistar ne s'adresse pas à elles, un trajet Rectorat -> Champ Jacquet actuellement direct en bus deviendra un "parcours du combattant" : marcher à l'opposé du centre prendre le métro à Jules Ferry, descendre, remonter à la surface à Sainte-Anne, marcher jusqu'à la place du Champ Jacquet. 

Un petit réseau pour relier les faubourgs au centre-ville (qui pourrait évoluer en tramway métrique Very Happy) cadencé aux 10 ou 20 minutes en minibus, au temps de trajet aussi rapide que la marche à pied pour un valide, me paraît pertinent dans ce sens.

Exemple : Ponchaillou - Sainte-Anne - Bourg l'Évêque via la rue de Saint-Malo et la rue Saint-Louis.

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Lyon-St-Clair Jeu 14 Déc 2017, 14:10

Le temps que cette personne perdrait en marche à pied serait largement compensé par la vitesse commerciale élevée du métro, dont elle profiterait des ascenseurs pour se faciliter la vie pour monter ou descendre dans la station.

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par djakk Jeu 14 Déc 2017, 15:04

Je pense à des personnes qui ne peuvent pas marcher sur une si grande distance (600 mètres + 200 mètres) …

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Lyon-St-Clair Ven 15 Déc 2017, 22:15

Oui mais même, on va pas créer des lignes qui vont servir pour quoi, 10 personnes par jour ? Je fais les paris qu'une telle desserte ne tiendrait pas deux ans faute de fréquentation, ces personnes préféreront marcher plus pour prendre une ligne de métro fréquente et au temps de trajet garanti comparé à une ligne de bus lente et cabotant dans des rues plus ou moins sinueuses.

C'est du gâchis d'argent pur et simple, argent qui serait bien mieux investi dans l'amélioration du réseau métropolitain.

NB : À Lyon à une époque plein de communes voulaient leurs navettes internes facilitant la vie de leurs habitants, résultat : la quasi-totalité ont été supprimées faute de fréquentation, pour certaines ça ne devait guère être mieux que la récente ligne 95 du STAR.

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par djakk Lun 18 Déc 2017, 09:16

Oui si il n'y a pas de fréquentation il faudra supprimer ces lignes, mais 1) il s'agit du centre-ville de Rennes pas d'une commune périphérique et 2) le vieillissement de la population fait qu'il y a beaucoup de client potentiels et à venir ;-)

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Still76 Sam 23 Déc 2017, 10:24

A mon avis, le réseau de bus structurant ne va pas beaucoup évoluer, que les lignes soient proches ou non du métro.

Si on regarde ce qui s'est produit avec la ligne A, seules les lignes 8 et 14 on disparu. Par exemple, la ligne 9 (devenue la branche sud du 3) aurait pu disparaître en tant que telle, car très proche du métro, mais elle est devenue finalement une Chronostar. Ce sera encore plus vrai avec la ligne B dont les stations sont plus espacées.

Naturellement, la ligne 9 disparaîtra, c'est le seul doublon flagrant. Par contre, les Chronostar ne devraient pas bouger, sauf des adaptations du genre la déviation du 3 pour desservir le Gast. La ligne 13 devrait faire Chantepie - Cleunay (la branche Saint-Jacques serait reprise par une autre ligne) pour compléter le métro dans Cleunay, et la ligne 14 serait réorientée vers Beaulieu Chimie au lieu d'Atalante pour éviter de doublonner de façon flagrante le métro.

Vous allez me dire "on les trouve où les économies, petit con?" :mrgreen: . A mon avis, il va y avoir un grand ménage dans les lignes express, je pense aux 40, 41 et 44, ce qui n'est pas rien. Par ailleurs, la plupart des lignes venant de l'extérieur vont être mises en rabattement, par exemple les lignes 51, 71 et 151ex iront probablement faire leur terminus au Gast.

A contrario, je vois bien une ligne transversale être créée sur une axe Gare - Hôpital Reignier - Gros Chêne (à peu près l'axe des boulevards de Strasbourg, de Metz et Volney), probablement par réorientation de la ligne 36.

Pour le reste, il y a pas mal d'enjeux sur le réseau périurbain, il reste encore pas mal à faire en créant des axes structurants (la 57 sera sûrement pilote en la matière) et en utilisant au mieux les gares.

Still76

Masculin Messages : 9
Localisation : Nantes (Naoned)
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par djakk Ven 05 Jan 2018, 19:52

Dans ce pdf (/!\ gros fichier, 300Mo) : http://pages.nxtbook.com/fr/newpress/Ville-Rennes/DEP_DUP_METRO_b/offline/Ville-Rennes_DEP_DUP_METRO_b.pdf on peut voir le futur réseau de bus prévu à l'ouverture de la ligne b - cherchez "Les principes de restructuration du réseau de bus en 2020" dans le pdf

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par djakk Jeu 25 Jan 2018, 18:56

[Développement] Rentrée 2020 Bus%20en%202020%20Capture%20decran%202018-01-25%20a%2018.46.12

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par vivastar17 Jeu 25 Jan 2018, 21:50

Hélas ce document est périmé, le réseau a évolué depuis.

vivastar17

Messages : 8
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Développement] Rentrée 2020 Empty Re: [Développement] Rentrée 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum