VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vedette Dervenn - Navix

2 participants

Aller en bas

Vedette Dervenn - Navix Empty Vedette Dervenn - Navix

Message par Alspace Dim 12 Nov 2017, 13:16

Vedette Dervenn - Navix Y4mcU_7gmwtiC5aIbvehqdkwg7Z4JI0QD5T8L9TIUpBUOhVpjFt9LRxgVpw70L1L7y0YCgdIIqcPha36kzBhwfhR0S75rUK2MADuqSS5WmgrOpsT3b6Soihi8y9gVEvh_KaFZKK2nNAoZPJV6AcRzJKIuSl41xzCptQsSfDP_S98cChpkAMRf-_aciVmIaGMPiGVUecUyBnKxCxtsuWXQmWlw?width=900&height=675&cropmode=none


Au sommaire de ce reportage :

  1. Navix
  2. Historique : Le Palais à la Navix et son remplacement
  3. Dervenn, desserte saisonnière de Belle-Île-en-Mer
  4. Le Dervenn en images…
  5. Dervenn, une vedette neuve livrée en un temps record !


Navix

Navix est une compagnie maritime créée en 1988 pour reprendre les Vedettes Vertes, une société présente sur le port de Vannes depuis les années 1950. 2 ans plus tard, Gérard Douguet, un ancien de la Navix créée la Compagnie des Îles avec un navire affrété à la Morbihannaise de Navigation. La Navix est rachetée au cours des années 2000 par la Compagnie des Îles. Elles fusionnent finalement en 2015 et le nom commercial « Compagnie des Îles » disparaît au profit de Navix.

Navix propose des croisières sur le Golfe du Morbihan et sur la Ria d’Étel ainsi que des liaisons maritimes vers Belle-Île-en-Mer, l’Île de Houat et l’Île d’Hoëdic au départ de Vannes, Port Navalo, Locmariaquer ou du Croisic-La Turballe. Au total, ce sont 10 vedettes allant d’une capacité de 120 à 270 passagers qui battent le pavillon de la Navix.

Vedette Dervenn - Navix Y4m6aBkzhoDDMYwpVNK8mqgr7WSNt0UAX9ITJ0WAIpxlv0OC5mP8JlW7D8mdVK5DNXZ2SqGkjprEJlbvjqmfrFwZ3L8OIOIdFWNdrBmBlkho4O_5PnS5lUhkLI0xTBmUCmCcAF1GHk3I90mfixP9ns8XsQuXZIPAaOjExgPDCUkKE-kHN_Wzb3My90VGFoGDMyQncomT65btOq2x-b2BQLwzQ?width=200&height=100&cropmode=none
^^ Cliquez sur l’image pour afficher le site internet de la Navix ^^


Historique : Le Palais à la Navix et son remplacement

En 2005, la SMN (Société Morbihannaise de Navigation) a fait construire au chantier naval Bordelais une vedette à passagers d’environ trente mètres de longueur pouvant transporter jusqu’à 286 passagers : le « Le Palais ». Finalement, Le Palais a été transféré à sa livraison à la Navix. Il est alors placé sur la liaison saisonnière La Trinité-Le Palais en remplacement du Kerisper.

Entre 2007 et 2010, Le Palais assurait la ligne La Trinité-sur-Mer-Sauzon (avec escale à Palais jusqu'en 2009) et Trinité-sur-Mer-Houat.
De 2011 à 2014, Le Palais desservait les ports de Le Palais et Sauzon au départ de Port-Maria (Quiberon), en remplacement du Port Fromentine. A partir de 2015, Le Palais passait ses hivers à Brest pour épauler le service Transrade assuré par Morlenn Express et passait la saison d’été (juillet-août) sur le ligne entre Vannes, Port Navalo et Belle-Île à la place du Kerisper alors redéployé sur La Turballe pour les deux mois d’été.

Vedette Dervenn - Navix Y4ml_KgU4JLE9cWGl-Hena7QXl_tVYZwbFzpbtQAxncUFengJ-NB27yGdGI1y8kE4RMRA4WalRfXo-aisdKKk8nSty8y-L1NpP61lId4TJNsAcD-y6DXFL9oXqdpVgUAFkIk4rORakD0Z06YGyP0YH8JFIZnIhhKeruWCi5Sj5XNsKIKK27esybVasRNeTG7jfG_9Tq57LRg7sbvIXszxgzAA?width=900&height=675&cropmode=none
Le Palais en approche du port de Palais en août 2016 (cliquez sur l’image pour afficher le reportage dédié à ce navire).

Vedette Dervenn - Navix Y4mmw2H2s6oYsKHWJf7acQtDYuMcty9TDqupPtB09LcQpMPyWCA7dUil5-I7KFG971p2XqTTeEcC4To1i5wqlnf7U5K1rqWwMn7xA0jIutOtil1ao371Vj5uqjUWRyj9DpuXiLApQx9P6cDvcrBjfAL9H-DEXBMxfh-tSbBxKBZwoPw2-PCxXEP-8RHJIBaUguVESd8VEZVK2_Xwb6vF3WsLg?width=900&height=675&cropmode=none
Le Palais à quai à la cale Bonnelle en juillet 2016 (cliquez sur l’image pour afficher le reportage dédié à ce navire).

En décembre 2016, la Compagnie-du-Golfe (racheté par la Navix en 2013) s'est séparé de sa vedette dédiée aux îles du large : le Pétrel. La Navix a transféré alors Le Palais à la Compagnie-du-Golfe et a cherché un remplaçant pour la saison 2017.

La compagnie trouve alors une coque d’un navire à grande vitesse « à effet de surface » dont la construction avait été commencée au chantier naval Océa (La Rochelle-Pallice) pour un armateur martiniquais. Suite à la liquidation de l’armateur, la construction a été stoppée.

Navix a racheté la coque et a assumé le coût des superstructures et aménagements intérieurs. Cette nouvelle vedette, dénommée Dervenn en référence à une île du Golfe du Morbihan, a été mise à l’eau le 3 avril 2017. Construction réalisée en un temps record : la mise à l'eau est intervenue seulement 4 mois après la commande du navire auprès du chantier. Il a demandé 25 000 heures de travail pour le chantier rochelais.

Notons que le coût de construction a été en partie financé par la vente du Pétrel à la Penn-ar-Bed.

Vedette Dervenn - Navix Y4mlQs5uug34cZvfDvr1wsCd5kUMlj72cL4QEGa86SBsBXwW5rPp-Hz_a4blm-0qmqTGGL1aJvSdsll4ZkVHgefrYhqzg2VtDlMNnjR1MOS8apiDdoN4dNlk8Rag6OQDyor5s6gnb-y3htG3hCwjyM0TBNKw__rXIhbKStgkIi5gT1eBMFb8-kPBRPYUb4irH5LY5EEKImOsVJWWkcxQT8_3A?width=900&height=675&cropmode=none
L’élévateur à bateaux du port de La Rochelle-Pallice déplaçant le Dervenn vers la mer.

Vedette Dervenn - Navix Y4mDM14pE8K7ZJci7NZaohP7inAD7H1YRNjT0ll-bDtY_TlylAW80SNEViOzYMj9w8_rOuPyyZygB2avkclx7gB1GEmPjCMwm65_9dOZgY7MFMFIALqxgf2VCZLbz5C9U4bqabObm9T0rsV5MsZoe1wdNM82Sxpkf4p39W3u7te7CsXaBDy0TkWVjtSogXu2MPM3eu63o0Q-YCuYsClWvXcwg?width=900&height=599&cropmode=none
Le Dervenn à quelques instants de sa mise à l’eau.

Vedette Dervenn - Navix Y4mvTYJ6EJNPvuzcO5MDYr3XUMso2EvaL8ylagQnPzssW44g3fJ-MiE24rxkTuFcIM8--Pt8D582KvH-bxep9Lve3qSeLBx7czRvpkufZNlvqBBIWbS_1j7rHjG-FXvueM6oeRYIvJpxRs_uIypoLi0DfHXo66Adv8I3aw_Mix4t8N6v7U6Va2wPEY5awsY-g155MQWnszDzwg6nW9RPUO0Zg?width=900&height=605&cropmode=none
Le Dervenn en approche du quai d’armement.

Livré début mai, le Dervenn est arrivé à Vannes le 5 mai 2017 en milieu d’après-midi. Il a été inauguré une semaine plus tard, le 11 mai 2017 vers 11h00. Après la traditionnelle bénédiction de l’aumônier des gens de mer, la marraine, Anne Quéméré a brisé la bouteille de champagne sur l’étrave du navire.

Après que les invités aient fait un tour à bord du Dervenn, tout le monde s’est retrouvé sur le quai pour le discours de directeur de la Navix, M. Gouret.

Après une petite collation réalisée par le traiteur officiant aussi pour les croisières restaurant du Mor-Bihan, le Dervenn a appareillé du Parc-du-Golfe à 14h00 pour une croisière inaugurale dans le Golfe du Morbihan.

Vedette Dervenn - Navix Y4mkKA9H8T30IBy3c3DXf3RILO0FgLnPl7V1IfSRRG1Bfx5MUvfirgMuIrSO9cTh6PWSxUM1v_9-N3rNGlHJXZO_xQQqVoXKdbBq97ciOAyWx_0K4ZqCDHoNj_QIJS1qbe7wCSeQVIzIeEY2vdN6a15MsBSZ_mg510XGB3Fy224MVCLfHzaoVcNhiYUQ_NW83J4SNJBqCeSum5QN_5Cdw0LCA?width=900&height=675&cropmode=none
Le Dervenn, pavoisé, à quelques minutes de son inauguration.

Vedette Dervenn - Navix Y4mNKVcKU62JFz0zA5KfHS3012FoXIvxYfP4T9d9E5bQiJ5B7USD_RYeUYDBdESddiRwm9KVfq9OCn63HQljCgv3JztVwQU1Kh_yLxILLsyBziSX65AL-2hbLKoUDLIm9BYl-qIf-Av21N1qecL5_AyN9A86RHRBUXLP_3UpycP69KDM90tkPGro4Tzkq2tcX7P47UQ-jXkXpGGlQ-EAU5O3A?width=900&height=675&cropmode=none
Le Dervenn à quai au ponton d'embarquement de la Navix pour son inauguration.

Vedette Dervenn - Navix Y4m0nW7PHpE5MtnWQbYCM5HnHbS2LlwsLnROnhnqibkKqfBxwgYt31wehBIZn6G3QMEG6H3aREWH2oGXpGhG5pYjxPGJx_JN6TMbEK0RnfRpEd9tsjrJrJk-z1Fkoka1fe5yR-eF5Ry4yXaL-9qhFZUSRRe7N41sG89Xf7oe9Kg0P3vHiEiaw7tWUYK3fQbBr8fSXg-v0cPm_T9dvbphAlx3w?width=900&height=675&cropmode=none
Le discours du directeur de la Navix, M. Gouret avec sur la droite (en rouge) la marraine du Dervenn..

Le Dervenn a assuré sa première rotation sur Belle-Île le samedi 5 mai 2017.


Dervenn, desserte saisonnière de Belle-Île-en-Mer

Le Dervenn est donc affecté uniquement à la desserte de Belle-Île-en-Mer au départ de Vannes et de Port-Navalo, d’avril à septembre. En basse saison (avril à juin et septembre), il assure des rotations tous les jours sauf le lundi et le vendredi. Il appareille de Vannes à 8h30, de Port-Navalo à 9h45 et pour une arrivée à Palais à 10h55. Le départ de Palais est programmé à 18h00, avec l’arrivée à Port Navalo prévue à 19h00 et à Vannes vers 20h15.

En juillet-août, le Dervenn tourne tous les jours à raison d’un départ le matin et d'un retour le soir. Depuis cette année 2017, Navix propose un départ hebdomadaire (le mercredi) de la mi-juillet à la fin août de Port-Blanc-en-Baden. Notons que sur ce départ, la billetterie est assurée par Izenah Croisières. Le matin, les départs étaient prévus à 9h15.

Pour assurer le retour sur Port-Blanc, le départ de Palais a été avancé de 5 minutes (soit à 17h55) pour pouvoir faire une escale sur Port-Blanc-en-Baden pour un retour sur Vannes toujours prévu vers 20h15.

Vedette Dervenn - Navix Y4mlrQUWAYVGGA6f5FMIg6NZ59x6-gznlo7M6roADZx49NXVr98Xnb6HBmBx_dyx-xdq0adIoR57M63lAYaNh1mRu7fwzDlgDiPI1cWcwP2AwQJmg0bn60Dfi5z6btzoL_OJJtekdSR5egai3r1yXrujdYN2r-IA7bhHad4ua25WFP7Kiw44q8GItrvqJ1Bcn5Y3JuxAebciSZo5h1-XoXVDg?width=900&height=634&cropmode=none
La carte des croisières proposées par la Navix avec en gros trait rouge la ligne desservie par le Dervenn.

Vedette Dervenn - Navix Y4mfs8P0FLaL1zHBbhGYqQ0h3bAlCmheNt3ctc4r5eQA1yGZU6nWwpCazEhik1nvYAe4izeaCAAfVlUp7E2kvwXBkTyh-hJPL6ygaZWnpC-Diiawrpf2z30T9C70gPSR_WHkn2byZMUPLEk7D5zbOblIZWTvR_YNFpgQ_wzHyCU3n4j44qkFjxWuuliDCcr93fg21n-KlP5DU7MH6HpSh9c0A?width=900&height=512&cropmode=none
Vue aérienne de la ligne desservie par le Dervenn.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Dervenn :

Caractéristiques administratives

Vedette à passagers : DERVENN
Quartier maritime : VANNES
Armateur propriétaire : SOCIÉTÉ D’ARMEMENT DE L’OUEST (2017 > )
Armateur gérant : NAVIX (2017 > )
Chantier naval : CHANTIER NAVAL OCÉA, LA ROCHELLE-PALLICE
Modèle : OCÉA EXPLORER 100
Année de construction : 2017

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 270 passagers (en 3ème catégorie)
Vitesse de croisière : 20 nœuds
Vitesse maximale : 27 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 31,20 m
Largeur : 7,00 m
Tirant d'eau : 1,60 m
Masse à vide : 64 tonnes

Caractéristiques techniques

Coque : Aluminium
Propulsion : 2 moteurs
Puissance : 2 x 1300 CV (2 x 957 kW)
Propulseur d’étrave : Oui
Stabilisateur antiroulis : Non


Le Dervenn en images….

Vedette Dervenn - Navix Y4m0y3vK2AWHg70xUddhZzhMn9AkxpABXy2ns_g3xL-j930oeqfEGMvWFkPyHJWf70n4CENGMC6LRyda8K3GqUISi9jtuGm3bWVjb3RsKzfDWSy88ZSd-b1YPwk27Y0DHHmkcJjbloInZTPXx1eBKvztC6cxLxdJm-jGK-3eKB7SBD6o8wH5DoK2UP2XAtCOVbKn74ZrXCceECPe6DzDGsggQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le Dervenn à quai au ponton C du Parc-du-Golfe (Vannes).

Vedette Dervenn - Navix Y4mimZsr0KV_wL09YRxo1daR7y-pnbUsAtRcTQoq-UFRBXFBraIYYxHGUxk3KpJhfvg3WfY2N8AsDFTjTTkMMDTOmy_4RfLeL0j_m16cBiboQfBeU8c6UN-1VkOL5oZOdttjPTaixId3Y_I94L7MuaA2OSoAwSDlGz1cyRpExGiYdG4MfrljbjoO1WpStrufpGnQzmsKeBbo-lv90eZcD3BTw?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.

Vedette Dervenn - Navix Y4mIKO3bmS3JPE0uFL6_I2zNEy0jRifO1hDGqOCooCU0cMlxBx-eUm2BvOWoND194uuHwvgEEqoSWwEqmLaiGdxzuOXTJrwlVack4jqkCUG1lDIq1_HWdKZc5P__F1dZSDmf5-2m6B6o3k0S1mXawpPXivmjhCOaEfv3_xboTUBLf_PxjIxcIlcRzGsY6qHI96wWrfnKiTbo3dBSYZE3e0riA?width=900&height=675&cropmode=none
Appareillage du Parc-du-Golfe.

Vedette Dervenn - Navix Y4mJp06KNrmvGmRcbpzJvqtx7cCI3LqinHjK4wH_RiPr9EbodJPIPPXjrXYOU3pV2x5JwEFogn0NjVCyU9bXqn9wBiNTp-iwBMh6iyFhhndEldIVyrNrQp3gt0zVjqqML3sYHNVn-O8eVspa9iNvMg2YAnlj1rAs0ySz67EBK7FfI6jR7r7I7PJRqtweECJlgY3ckVI7WzRt1kVmTemKXZlTQ?width=900&height=675&cropmode=none
Descente de la rivière de Vannes.

Vedette Dervenn - Navix Y4mzzHB3fBRew9GgOWMKeohSeBaihf9VWVzzLdPxSoveg6Tek-mBMYvzy92ty5cV_Ncd8-3S_QKCu6yOJXTxzLTRn3n6a9J1Jx-rDCbwtQaR7MOe32w9sUn_8UsmbGQ7DijDXDXIWXLtifnKqFE32D_aDGEzc7Ub_3-yu24vTRxXcJ6UEwgUrJXE17LnVY4XqKGPgpyKFkPmjRgUb1wurnyvQ?width=900&height=675&cropmode=none
Approche du port de Palais.

Vedette Dervenn - Navix Y4mCQC1cW9VeHVn2Iyx__hfBGgVMApUSAidlo2sBeYnE-v3epGJ38EWUWsyat5QfAZpokuIRCmKfEZzUHUPThBh3S6oRP5Fib7JiV8ruDLLGx_W4eGRl7oP2iBaySZ8053I9ILimtiRCOc-p1ptr9zUH0IK_6mDSOkmaztV_Wgr9KVrGilQCTlxxvihvairAheTc59FBm_ukj5ufU8Ux2X4gA?width=900&height=675&cropmode=none
Entrée dans le port de Palais à basse mer un jour de grande marée.

Vedette Dervenn - Navix Y4m4nKQTxavkepPzdvR7v1Hi1lPrrMEL_xcz6eWOnYBY2HOljA1zUKds5w6pkuEzw8gqh2BIY3qxK-ohicsibzn-lk3yzyaA1oRxJ0tHnsrzJ1WWEFzwFyDi87ZAC0zy4lF-sEgqPgeIreSEsD9EpNmkGx7pn0J1KPPvNvrH31NkVbun8pDAhvBNS2TiK4EyyPMx5705rfq6PQmDzYaVlXFGA?width=900&height=675&cropmode=none
Accostage à la cale Bonnelle à basse mer de grande marée.

Vedette Dervenn - Navix Y4m-YNquiaTaI_Lh1EAZYR1Vx8pLb60EjYZ2Y6ofwYjVK28bOZwNUXF-kY3r7VF0WL_jgRoSglSEgye1H7CKEkaiNyp7Pe8vsLZrLBGVEBnoG_mc1guxVYpQUc-s8c1jMxXlePcEKc7QQQ08Xo-KIDQgUAe5T2flr-iMOSmOEqyjtCnmdItcZjxP80vSLTBOMt1ebOGsqmGR9gsy1kzk5IoNQ?width=900&height=675&cropmode=none
Débarquement des passagers à la cale Bonnelle vu depuis les remparts de Palais.

Vedette Dervenn - Navix Y4mUVgiZ27Lwd5ikW8Yhdx-gf7v55bWubLFvaS8zYTWd7lz1TiCbqPTQ2emF6Dy5grF5ddlvCtlWx_MrkOqjtCbyFdBFdUjn0x8yVfGZb9o8_QGRALNvdS7dMpCNmRlKSywoRWzGnfvHKQu0PJ619CViEobm7TMuISBKT_0JS8n8A4NbpTebYYCeHlD0rBZAyGLVIhjg1yy8g-hRnOCTQN-qw?width=900&height=675&cropmode=none
Manœuvre d’évitement. On remarque juste derrière l'étrave du roulier mixte « Bangor » de la Compagnie Océane.

Vedette Dervenn - Navix Y4mDMIqYO1p2Bu3kNt9kfKfAWoZj8TzQJJgRoM3R8O_PH3Sgu0hBFZEfZFxfm7awx3eWbZQdwLOUi4V7CjQYgPEzzxFEo5t-kPiJf4ldcMxZumDaHO-MCmnJwWfrdirAkvzOcREUT4xPwshbGgZidcqXe68N2L9-BclgJgWGhsmQD_vCZzxR1tS32dLHcO9Nfvo_n_IuE_5Soe2bmAg0TtTsQ?width=900&height=675&cropmode=none
Sortie du port de Palais.

Vedette Dervenn - Navix Y4mYgVeE-NjsFVNfDBfchUbmEQI7p9YVGJm26AJLDb0gFwxl7xLoSOUIdgM7YStvYywkk68hYDci67AdCBjK9zmdK-19M1FN5fOSYkSIJlm3VnMKtHhWNA9OWLGb06anvV8g3owH1H7jjxutwdb_Djo4xRjwreqALWpzs7EvnLanMrFNADOPl_t53Om6ISori3m3OYxAGihrBr7Kd0X2XnhWA?width=900&height=675&cropmode=none
Vue en plongée sur le Dervenn appareillant du port de Palais.

Vedette Dervenn - Navix Y4mN1veJ4CajHO6hZodLZB-8ZuqOUAblQOwnoyk5X72BrpUyKriGmdcFCg0Gw1Ao8LHaF5YYAy9xdl8Sgf63RZXzN8D4eAw_HxZV3Gsf6qNX8D1bfTbOGGzKJ9sjTkOMFZDgJd8kouLxYea1wuweqKQqmKbGK-Yq_AIweEBpCtshUzwQzq6m7LPiQ_rE0AJ8fT9KNid86JrqLC0u64zlaw9Sg?width=900&height=675&cropmode=none
En route vers Quiberon pour un affrètement par la Compagnie Océane.

Vedette Dervenn - Navix Y4mUjdJOLhx90IkrEWun6DX8SKWzTnYIyMz76Ppj-c5xPDYWh3-bvLHChnRiRdAbSYwguy_-67_T5yDmHP3enPCjzb1E8p308Bzx0Q7RW322TdfxtWLl_-4lfqRFbYRvF0ZX0WeXBDjbGckxssNTPIL5tFjh6rhuSSole406y6lqU4k0KaxBzhldI1q3j5wjOyijoMvzRzeFp-oCO5qWNRRKg?width=900&height=675&cropmode=none
Escale du Dervenn au port de Sauzon, à couple du Kerdonis.

Vedette Dervenn - Navix Y4mwPWA8aKxVrYlEZoKjmH2D-a4mB7W07Me_qq94Ltbzw3_ozMdjCYXhutiDqscVtRNUom1TFDstDLXyq6nFD0SVJLC6ANRt_ozyJ4x4s9FN0v3WhVlWaMlm1G6yJa4qyWD5e6shoZUi0wx9w5L_Sg4X-IsTULN3pGSNoYI_4IxFKFAtslz7_A3auDVcuZzQK7s-BA2Y08OJLlZfL-yRu7Lsw?width=900&height=675&cropmode=none
Sortie du port de Sauzon.

Vedette Dervenn - Navix Y4mXco1htzNUm77cLOOLEOVvTXmLxtR0-c--qHD9N8s3BXLcB_S0k9hOPfn6FI9Dq0HvWNyvsLixYhvD8YPtEIeXwrtjNsE3pl96694pAdfd-3l7nCGKA8_SJ-Dcfkt8rI-sAIuGuGcWR68uIAYFAOrMlw2qm1uvA2fUqphYZUZKvUcQbMQHm6B1EIEPp6oh_HtIl-8-qBzaA7DXSOoRj99WA?width=900&height=675&cropmode=none
En route pour Palais !

Vedette Dervenn - Navix Y4mkj-YpULZJerq9yfyOnIfVcUo2n9SqR1JDZ1XL3DxfPT6-XrYoeABnpNVQCr94AFqrBhyTjAZLI6sC6SSpDohKf6yPeA45hLxv7-sR1b7eMHlwzGhaEPMBuA2MUmzluSLoEAxi-8uWYsW2RPdV3pYb0cuHqpiRQG6MYdbfNv8F_-RLvP4bZcTdB5gGv4g7HEsCHYoQrsPMlu17N9suiIaaQ?width=900&height=675&cropmode=none
Dervenn au mouillage en attente de son entrée dans le port de Palais vers 17h30.

Vedette Dervenn - Navix Y4m-evyi9B5jqbo6l1PB8Yc5uPP23Lim1U1mV0tvuUsZ-aW_2EgU8jtOEXnd9KuIO9QaTtiTlBKhrkxUnN1xPFEsYU5AkLiO2-w0zZu0eY7Hnb84shmn3AyK5kgDRBSsq1_uko-CD5HvG6br4QuOuoue31McE1MZjmvuoSn5tDeCf5d_FD4KErZ5b1ejKzd8YBiCWgD_VzO5249Plw0_nHYAA?width=900&height=675&cropmode=none
Au mouillage derrière le môle Bourdelles.

Vedette Dervenn - Navix Y4mRZQLZUKl4G1kYG3mqrvdNccSzEeg2kl68bx_roSVGFYx9AZu2mD4j27jRgPk3JAXyhjTZWAhHhGs4SFQlePRh5Hal-xle-xziMBHJjM8u_0OD_BngtGU8vCbghKJ4YZe9sHEgMcSsStqhMzE9WPudgxNEpblVcvq35lWMlFDeQ9IeMCoSazu4kezKIUbz44Dd2FYiDTw2scYkhIMqVUfgQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le Dervenn vu de devant.

Vedette Dervenn - Navix Y4mtAVpUnkxmoqS6dr00GK1Ciql_9pMTRyBZspQUFn23ps-H40BCN2eEcmzxpeg5agOaedSYPBORYAtzXeU3GTbuZFotf1wljvpaxk_Z2NqbeHWxtJGeOmtDcmp2nJEA5RULYofXRFe0rPYOYi8vJ9nRAG9bsOsELZCx0b5i82JqzvubISUGHw6dYLx0AXVmSGkfZLUzGVM6xRleFrnXMHpQQ?width=900&height=675&cropmode=none
Vu dans toute sa longueur.

Vedette Dervenn - Navix Y4m7LdX5t3_vZ5Av7vAEbVIjh_tRvwKzRZY56C4RTZDa_-qbEE7dxtLJTGrs3NxURu3qToFjXmmHtrfkgpH2DhBx9YX-pj7-TucCdxMfMObEnnc3AXemQMRkpji0oVsLev5Q9neofvwl1cqb-lGBNEoD2nFq-WvKC29-ysR-oUZVwKWbDgm2BfvW2XHJlJU9nctdQHv5BxkRO19aP_nh_jjwA?width=900&height=675&cropmode=none
Entrée dans le port de Palais à pleine mer.

Vedette Dervenn - Navix Y4mBsNYzErX0r3qJFniksHX0g3sGKeXykXoZn37JUuPTTXHipMruQxaOE3RPHPWzQN6ZbP30LHq3Gj42cveW_ZkfHXaOTVeZcTf0k6rBxvxZ0ORNpj5dFqM6il96M5KFvZjW-WmYb9zxKA0jteio0rUMHVFLEKEZ7eHRgOXgRv4cE2kd-imVTPdiYUa73XJtFW-_NTYM8YOtnSgqj-hADntSQ?width=900&height=675&cropmode=none
Approche de la cale Bonnelle.

Vedette Dervenn - Navix Y4m3d0CqqA91O_DTlzhuydANFNLPa9feEMdAzZAMTBjghaFm0ROSUfI6Uj03qvyOhD5yKvZ3SFrymwEEQ6AdWq1iT-aHJ10NrTt1HKeV8IIUbPhhvZmLCzm2Xbb3xWZU-10DQZAw_ycNblWBQqWmycFGM-BFH1tWPEb0cnYrTxDFP6zJO4-gSi4AvEX0o7TXbAroEx8LQ9815c5dHjfw99rCQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le Dervenn vu de trois quarts avant depuis le brise lames de l’avant-port de Palais.

Vedette Dervenn - Navix Y4m8eao4pFqeTufmVwaPJ6zOFSTw-fTZ3Ge9uIkblDwdhtH0dN9IR4ls4xOiftvv84N-Vmvr925E891hBDTn6GRmBHkEs_PGW3jsOGSTCtqSyZqHZmK-IR4kKunNz5L9C536P20PWKTMtwHdEeyGTwqdT9BrZBMYPE4TxjdwFZiMoKHadBNNkv7DoJfKEPUMmnsEKQcjkXUKnw4tG19D8y-cA?width=900&height=675&cropmode=none
La proue.

Vedette Dervenn - Navix Y4m4ZcV44bsSa2ocQr9dj_y2LZqPLuzyvPxy_Y1rP36MY-9plLO2NffcHt0yQNVs9CK_RyoXF9A6P-uRLybts14Ltvrf951fNbtUJYJY5BJzTKScHS-rV5RR2f-BnWRvjxhOlJMDh_85bC_LtboiUmzuV4Q-R2DRd57KKhwwurNQYlXTl9-7Oh9Kr_hYGvoq_GHFAPqvooboAi_V42I19PJ-Q?width=900&height=675&cropmode=none
Le Dervenn à quai le long de la cale Bonnelle.

Vedette Dervenn - Navix Y4mybKiw4Y0BfQV84JVM_WfQlNzcd2vSzfa-TQhtpgEUoJgvCb7PzACeRz_772EPuUmFqcSqmkscgNK91Gr7ZN8fn50LMfFZEUGAdUB-JDm-5MD12cvfmQONwPYqOSONXW4QrStxSjK1-gURKv3AUXu8GUy2x67tR1QI9LvoYsDnf1vB9Jzh1xeOB1qaBEDEZIKlVQLeBYJnQ3I99zgU2IuDA?width=900&height=675&cropmode=none
Manœuvre d’évitement vue depuis la Citadelle Vauban.

Vedette Dervenn - Navix Y4mMnUoL2CkiCcQSTfwWdX7CrYFs7iCTP-Tjf2J6QQPa9opVa4jqhG_E6bwGkEuqd798TAzyRR0ArNxg-1EowmXg-N2Np9k_c1FBA1XzXE3kb7EjYmrQsR6MIhEYcPQqC88mZwwdy1O_ue_G_DWVToZm797l9D7GuIjZ_FniiVjEiwvAvVSN8Tw1Nl5mNrP7VzCmRCoW3go7bTgFv2g0sWmyQ?width=900&height=675&cropmode=none
Manœuvre d’évitement vue depuis le môle Bonnelle.

Vedette Dervenn - Navix Y4m5F2cgP--3CTzrhtUHCDyGAeut9iLnnRb6LVGqGEZkUdHb98_jyyFJusiSly0UL_vZYyYBESCNbNsq0EIXItbrrTMQlTcRJnYVsHMoybXKKmyBM6vbMLIaVCIuUiUJv9ZKz7IAHR77fORiaLW2qhYWgHepeYCTEN-45Vc54jMkssS-wUUdau3Tov6XlSX9e4fpKvd2rqZkUncreDCJAtFxQ?width=900&height=675&cropmode=none
Sortie du port.

Vedette Dervenn - Navix Y4mog2n3nGa5M5p8MyXbRnLt0PIzrUTnL8Ow-LUO3v0fpSEMooNpPH-qi7k1U7CeYK3GSBAChqh7Oy7ZYWBUFrTL1Hma1uocMQyMWmVehw2cfQhHTTZqtSjvRF-k4K94MEFBupnkUuf_2eMJUTo4bf0aUGQKHAglLt9fzG7YlYCNlFxgpC1FQKvnvUVxUcdOAq1ng0V1DJXf350ySdFaIU38Q?width=900&height=675&cropmode=none
Descente du chenal du port de Palais.

Vedette Dervenn - Navix Y4mYsPUPXjWLOh2XOVmGMQSRl-dUm9F6lwd8cJmt9O2hEgWEFkV4ZHOcB6MYzZvQIUbuNgVruJlA6Wv_Sw4myRFb_lLlyxbqL3dmmMGR_PPMCFNTvcpDAP86JOfq3n0iB0Nx_ORhbPQPpsNy7RVI01FXrpY4CR4u8Y85NKGM-iNHXNSSPeHhYk5cEYxxfcO0RO3tC-y00q56_MKbxSTzeoCOg?width=900&height=675&cropmode=none
Le Palais en accélération à la sortie du chenal du port de Palais.

Vedette Dervenn - Navix Y4mwRLoI3Wr9-u2jWmcwbosiVEpsDZAGQG9TpDDLfWBrtvZQtZTdkGe-eNilbadl-iMxttHfBO34yhnmvlXH3CN0v8DI01ihdicsKXA4snWO4ExkgP_6-RYYkpcR8oBhaVYg9QIqOxXe6ADXnTuKAH3IE91riFIQYa6dvd80inAcmD5SuOBxPFe-Lvz47NFMW-r39qCP_9KFQHcHSaFfsjilQ?width=900&height=675&cropmode=none
Croisement avec le Dervenn vu depuis le Bangor.

Vedette Dervenn - Navix Y4mU3JZZhIuNPem1krviOPKubbViPjxGvr0GC4h7KKK24YHIUcaPgtekb3hZmkuVW8fJrDP_uHlbZdQ5PjGd8cndUPSvsek4Q34TmOi1PniqSodZUfMwh631xxzT2j_WYofdfjR4hNTCEB3aRrKjgWSs7wMSoyOzphqzazBQ9vdX50paZThPuMAfytQei3cWD97z-_48krbdZnXpMdzXKBvWg?width=900&height=675&cropmode=none
Retour sur le continent !

Vedette Dervenn - Navix Y4mCpe44H2c5aW9UxHAiqO4OMsTtxRv2N4nTBCN27rK7GJNOkYC0C_tvCeoQLWvBQbuuV6dV9gKw_pSjugN0wU6Sca8NaMY095fUOLwdrc46KcHG1Sg7aqwqyALyg4JmmAKsSyG-c5bJIu8kMxc7yFkOAjJIr72FmM_TZVY4trZnr94rumvQr4HtnEfreVEJwox0TrCGQY0B7QQAaKk8RpBYQ?width=900&height=675&cropmode=none
Remontée de la rivière de Vannes.

Vedette Dervenn - Navix Y4mvi9uGtz9uVJAjVZuUJxHIQp5o9yNJIPVovyq41Hx1k0jX9OdC_iF1jc5iyyU9Car5beJGiyV4dXo0iGE0lX2pqfWqa5Z65NC4xbwu5lg-1QwmKBE6g1mbcOjSetwt0faNwDunaWqfvBtKcWOsgbODDcLzRSf8qX3j7i0Yz723_vCK71RhJ6OCh8xXjQVfYEoGzz3I0Cn-BVPgBKadGfZig?width=900&height=675&cropmode=none
Approche du ponton C du Parc-du-Golfe.

Vedette Dervenn - Navix Y4mW-lR7buGlMhJGrh9M9B5wfFcU8pL0CBDu0Eg3a2zYFGy4sbUXRdPFSdn6aoxf45IfkTUbNwrYRjT_RZh1jxjOQfk-Ga7fEo7XoVbbA0_Hq3oaC-3wL7wadbh4V8L6lmc9PqUROgNB3zC2_8ZhvjVUYQdJJuQTHCUEc-dKJ2tbuL9d8hi6aeSxaLc7mGB6iv_hYGRp7p1_WyEWQuXhB0hrQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le Dervenn en stand-by au ponton I du Parc-du-Golfe au lever du soleil, avant le début d'une nouvelle journée sur Belle-Île.


Visite du navire

Je vous propose de découvrir les espaces accessibles à tous les passagers.

Le salon

Situé sur la partie centrale du navire et accessible depuis le quai par une double porte de chaque côté, le salon peut accueillir 149 personnes. Sur la partie avant du salon, des rangées de trois sièges sont installées, entourées de groupes de 2 ou 3 sièges le long des baies vitrées. Juste derrière la cloison séparant le salon du gaillard d’avant, 5 sièges se font face de chaque côté de la pièce.
Au niveau des doubles portes de sortie situées à peu près au centre du navire, 4 sièges tournent le dos à l’avant du salon. Après les portes d'entrée, des rangées de 4 sièges prennent place dans le centre du salon. Le long des baies vitrées, on retrouve des rangées de trois sièges ainsi que deux tables.
On retrouve aussi deux de racks à bagages situés à côté des entrées du salon.

Vedette Dervenn - Navix Y4mwfBaeam7aT5yyYLCju4g9ntstETJ3Ps4XE2EVf2XV5XlokWFwf6dzRkcFbJvgnjVgnrhV5M7CxWL7rDM70mG3iWFgjkCCoCP_LRZdsHjUAoo4PwpTHdE1nmPSnbxvzv_vFvY2M6y03IiqxGuN2K3lHbYaEzTXmS-mwSiADUkWhwPWGiDH8N-bMI4-qW5aAiZlxnf2wTne0jBSfLTeRmTwQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le salon vu de l’extérieur.

Vedette Dervenn - Navix Y4mL47DbdDFcWWA9VWPJLZXsLwHZUC4QflMasNCA1VbOqwHx3DOUXY_NuSVg5mYSBHhF1u6dwj1VAOBjzdfdyJz-IqUKDVJV0TJ6NAmkTGObBxFbwymg8N1KK_uoQ86DKgWBr0-jkVE_7YCK6mnkpySqEcqUo3W4qYoT9lgpnCD6PwI-bBOH8BWhwx_tYCepKOYGrnI7GR5iYw-z_hhpWky1Q?width=900&height=675&cropmode=none
Les sièges situés juste derrière le gaillard avant sur le côté bâbord.

Vedette Dervenn - Navix Y4mX5h1Y0dR9fFkYnxeINRFmxmfZgHtlbEInh4urVv3Md8o1uMNBJhhnclaIYxkQmOhiMkVcDggdN1WWrEtdPdkU8zqsLB2bGsB37Bh48ODHcW3bvfK0DXm-61oJMqHIReze8JGvvHOxG7lbJJpBq6DOBg5VQWL_UUpYzjS5Uheurx4gtFvQZX98d97NZ_opo67FLounc1M2luxiFsT5_ctXQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le salon vu dans toute sa longueur depuis la porte donnant sur le gaillard.

Vedette Dervenn - Navix Y4mAuZs_KLFwrRVTshp2-XQYkCuVCIjGH1lE00HkcKOfIv6nYNSfdp8iDZoQYsCJ95AhAuRfXkAriWMQhFT5OuWe9fhgaSe65ChvCXXempe-7Zf6BjQy37hI1uxF-FFxiCeymtQuMcu-M14HFT6dxV9M6fHrA0X0-0N9D1yZTBoTeBIsL1TdhGRwb6sRf_pXmxLudGR92Ps2v0bX6pP6CLIgA?width=900&height=675&cropmode=none
Les rangées de sièges situées le long de la baie vitrée tribord.

Vedette Dervenn - Navix Y4m0GeX7sBF3w-M4QFH36-yls9R30xcVcQa86iha23-fL9br42he5cBEwo9Aq8iGa-rIqs1dUBeYXm3uFQxgp8ULjK0MG1gDVbRPxK96TPzXgPw_-t3fueIuB7AqTIKuRV2KqMM8gJVq2KtlLbJ3FyeNAB5op5s2Cpac05-kwZYqcUen54vvb0aE1P28RDNCPmblW5dIiI7mKq8M9FR2pHhrA?width=900&height=675&cropmode=none
La partie arrière du salon vu de bâbord avec la coupée du bord en bas de l’image.

Vedette Dervenn - Navix Y4mnVWzOTWhXuaCjHSYP86yq6cTj5yzqYEl4FIOhSeb1R2Coo9vs4Rn5GAvTVdNRXoicPAo9VainatNlfjijYycfZF1-QPOeSgPNtRFV0LHtKrFEyefMd4NfuDDkIBzc9QIotfiAesAGMz7j7gxRlkx6gWYS7GdT9KY9COSnhUXIeczv3QcoHYBDXvqMNernX9ZzceNwzkhR9aeawOBOPAYvw?width=900&height=675&cropmode=none
La partie arrière du salon vu de tribord.

Vedette Dervenn - Navix Y4mijMe1SvzEE3cxHcXs45ilvxpizAx-x5U3YAnqAqOHH9EfTcsnM4OB7P3fCKwlwpiqSmqisuTfr6X-9f1xzWf_tHN7myogg9leSNO3GPMhZHyyCi7Tfd6uXJYIGeQ6BFsGS74JyKSM1D0lJ-_wr_TXsAA-IgPffpk3oHKRsAtWypDA6_zDHKAjHlPNB7Kha4WYOaLMJRZY5k1ZE0RxmScPQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le salon vu depuis la sortie bâbord vers la plage arrière.

Vedette Dervenn - Navix Y4mItqqkYx34nnZU3GP1-E9dfxo4cmm90qNfrAK3l8bJ-Hftlx_3N7H2LKGWUgg5jKbxIj5bg0-Dh6SyDTToBaHaLsafyDVlyoeCvjaPshBu18uDrIuAplrdLRbTUXm5IRIO9Kh8Iz8CQoD1yh_4XF-VhlzKRvdE7_aY06a7sZyiXOQuhb-pVRJZlmtR0HS2EhGvPVk4JHIjQHiykEGUGhUeA?width=900&height=675&cropmode=none
Le rack à bagages bâbord.

La plage arrière

Elle peut accueillir 27 passagers. Nous y trouvons 16 sièges individuels répartis en 3 sièges sur bâbord et tribord, deux rangées de 4 sièges au centre et juste devant une rangée de 2 sièges.
Sur la poupe, un banc en bois peut accueillir 11 personnes.

Vedette Dervenn - Navix Y4m4qDPz8Gyu37YBhVeKuI1s4DGEI8UKMfdORVMeOLo5m_9vtO1fVKd1dzH4C99hjdAa-wVWTscPVeZZKiiO7ZNf8C7nyhdlV4fi0RZFHy7lxi-8uWDQlr-3T7qLpHtdnbooO-tTdjZlG78VTtS1YbePdn15vSfhB2saxa9hYB5lnxjPr5a4dZDh6Pa3x6AFVeOhy5_HaAfwKGdlltNwnNGjQ?width=900&height=675&cropmode=none
Vue en plongée sur la plage arrière.

Vedette Dervenn - Navix Y4mIfkqdicOqDtBo0nlcO4iv6lsyYtAsWwUxq-kreuCJlhIi37nID9YFeZy59PIDvRsnZC3GV8De-3AW-LvV7w7F9a6bx4q4rJEe9ZGIB2BfVNOYZFP8MvbwPyI5fMAq1bsFRD_SmcgshG9wtF0bhTXvWQsZigVToBr_ZEQaFSJ2QBjKk46uLoc5ajBGt0A5EQ0EqK94obpSXs44nXA0oXZsw?width=900&height=675&cropmode=none
La plage arrière vue depuis bâbord.

Vedette Dervenn - Navix Y4mESkqeV0fFyV18I6KTEjvcdXAmJBYssyV5kXuE2fsYZB1xm9FV4uZ5IuNLCtGCTDoFm51288YjP_QlmrFH2p8270sbNo-_GABQ55PGvCuggmAKE4IjO5Ez0Yzwbf3B3fVp3U3SXXoc1BKQWp6r6kpSythyw5VP9tTJwqw58HBiHYg8dRfxPI0YkthCr-crdpvts1wjCCEntTLh0jqROrykw?width=900&height=675&cropmode=none
La plage arrière vue depuis tribord.

Le pont supérieur

Il se situe au point le plus haut du navire, juste derrière la passerelle. Nous y trouvons 94 places assises ainsi que les 2 radeaux de sauvetage fournis par la société Zodiac. Sur ce pont, nous retrouvons 32 places protégées par un toit prolongeant la passerelle sur quelques mètres.

Vedette Dervenn - Navix Y4m8rdlv6F5VxlIXbDEa-mewpfN9TApgl9lxRYZE0c_DvK3RoVdVuQmTgHFDwF20JqinxBhXNbydcQPpK_vuBPlMQSxpcs5v4jIW1sHlZe9LznVdfwbR5qiJG6zx9DQFKZ9petTzZK5YT7MhLSFtV82SGoefcQnXw3c07B8ho_mH4fLcb3ddkauqZesuRZK2KigLNeLZUeg77hbU-z87X_vmg?width=900&height=675&cropmode=none
Vue en plongée sur le pont supérieur.

Vedette Dervenn - Navix Y4muWvhp43LafDnoqBbOsflbk0uTXtAohdCSuDD9ypAB2Zh1tvHZg9D8dnqUqS5vLbG-3Kkxk_rbt5BhUpEnNIbOQenX1A3TI_7gH_MxNHXjrdgtpObUn8K5n5OZzkAuc0Kv_bc2nY5V_1ndVNKTexklUmszDYjP-JLCf5FDH8PFY73uo26jj2Pi0pgUzemrWoe5fuWUkKSO7LNf_XMnFEisA?width=506&height=675&cropmode=none
L’escalier donnant accès au pont supérieur depuis la plage arrière.

Vedette Dervenn - Navix Y4mU8Iks-cv2HxdouD_VQ40AliyF5hzxue_gWRno-7CcwYJJviDiMY9r1CUSRo9k05abVsjDTNvrEC0gu2mBQLVZto0n658KQ-KAg4H42fLpyu_26h5h2dOAeu9Dy2gKhhbrQ-0afBHbdrneqlPX57aqsdua4_aDkkJ-nQlXK23cdy8uCwJ2x7edbTvEeEtDUpf_oYf4m0uSlppzDQoxtOqiQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le pont supérieur vu depuis la sortie arrière de la passerelle.

Vedette Dervenn - Navix Y4m7KkzekI_aIingWLUaWSklWjkHKU-BpsoQopDRMV1XQaWHkTOQ9tHF0gGH9XS94nF65ciEs1DfOHsKIwunoDsqWeZ89MdriJcT_ZrZ9Z77KAN44Ssh9mCVrFYTg3KIBKDYFL1LBxRr4SeSwP_dcmQnpeYSljFzjmnTnVXKzc6TqgiHL1ZrVjlaEHCvwIDXq9gTiVmsDMxR5vMdyOkuNPRAA?width=900&height=675&cropmode=none
Le pont supérieur vu de l’arrière.


Dervenn, une vedette neuve livrée en un temps record !

Rapide et possédant la plus grande capacité en passagers de la flotte (sans compter le Mor-Bihan qui possède une capacité supérieure en partie réservée à la partie restauration), Dervenn est la vedette amirale de la Navix. Avec ce nouveau navire, le confort des passagers a été augmenté par rapport au Le Palais avec une bonne tenue à la mer et une bien meilleure insonorisation. Le seul défaut au niveau du confort sont les sièges du salon qui ne sont pas plus confortables que ceux du Le Palais.

Avec l’achat d'un navire déjà sur cale, la Navix a réalisé une bonne affaire en obtenant un navire dans de brefs délais, en 5 mois après la commande !

Vedette Dervenn - Navix Y4m4nN1b8o085ihN_4I66HMvryA_VxtBV_Ylz0gNsqIFyLmDH1vIx-4tlxvotwiRRK0CotFlDMZfhI-l8av2nhdRvK5Y5xe5HI2kQdANqz28C_fF-45mWUTiPohBHWR6YkKO7p5Z9B8unhQSA3UchdTdneewdSL6ESeY9GLypsL2CtSdbCpvmSDFrhyMJqVvIEiS23qYV1I4jf1KOm2OCAjZA?width=900&height=675&cropmode=none
Dervenn, une vedette rapide et élégante !


Je tiens à remercier la Navix pour son invitation à l’inauguration, Bastien Haugomat pour ses quelques photos du navire à Vannes ainsi que Xavier Leoty pour le partage de ses photos de la mise à l’eau du Dervenn.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace, Bastien Haugomat et Xavier Leoty.


Dernière édition par Alspace le Dim 12 Nov 2017, 14:52, édité 1 fois
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vedette Dervenn - Navix Empty Re: Vedette Dervenn - Navix

Message par Alspace Dim 12 Nov 2017, 13:18

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage. Smile
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vedette Dervenn - Navix Empty Re: Vedette Dervenn - Navix

Message par Olivier Dim 12 Nov 2017, 19:57

Bravo ! Magnifique reportage sur cette belle vedette dont j'en savais si peu ! Pouce 

Du coup le PETREL (ex ENEZ HOUAT, ex RIVAGE EXPRESS) est la propriété de Kéolis Maritime Brest et pas du Département du Finistère. Smile

...
Je pense qu'il est envisageable de réfléchir au développement de la section maritime du forum ; on est en Bretagne (Armorique) tout de même... Fichtre ! Gast !  Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vedette Dervenn - Navix Empty Re: Vedette Dervenn - Navix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum