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[Histoire] [Tramway] La Ligne D

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Message par Etienne56 Lun 22 Fév 2016, 21:57

[size=48]LIGNE D DU TRAMWAY DE LORIENT[/size]

Histoire


  • 09 mai 1906 : le Conseil Municipal de Guidel, émet le vœu sur la proposition de M. Guyomar, que la ligne de tramways Lorient Keryado fût prolongée jusqu’à Guidel.

  • 29 juillet 1906 : le même vœu est renouvelé, et le Conseil Municipal s’engageait à contribuer au dixième de la dépense de la construction de la voie. Le Conseil Général du Morbihan, saisi de la question , la mettait , à l’ordre du jour de ses délibérations.

  • 23 août 1906 : Le Conseil Général, accueillait les demandes de Guidel et de Quéven, et décidait en principe l’établissement de la ligne.

  • 9 avril 1907 : Le Conseil Général vote un crédit de 500 francs pour les études préparatoires.

  • 22 août 1907 : Le Conseil Général donne délégation à la Commission Départementale pour arrêter, avec la Compagnie, les termes du cahier des charges  et de la convention, après avis favorable pour l’enquête.

  • 1908 : Les enquêtes sont closes et l’accord est réalisé entre les communes intéressées, la Compagnie et la Commission d’Enquête.

  • 28 avril 1908 : le Conseil Général renvoie le projet à la Commission Départementale pour complément d’études et entente avec la Compagnie.

  • 27 octobre 1908 : le Conseil Général, lors de la session extraordinaire, accorde à la Compagnie la rétrocession de la ligne concédée par l’Etat, et il s’occupait de créer les ressources nécéssaires.

  • 10 mai 1910 : Le Préfet du Morbihan et le Président de l’Assemblée Départementale sont autorisés à signer le traité aux conditions fixées par le Conseil d’Etat.

  • 14 avril 1911 : déclaration d’utilité publique de la ligne par décret de ce jour.

  • 26 avril 1911 : les ressources pour l’établissement de la ligne sont arrêtées. Immédiatement la Compagnie se met à l’œuvre.

  • 27 janvier 1912 : Les travaux de la ligne commencent, au Petit-Paradis  à Keryado et sur la Place Jules-Ferry, des équipes d’ouvrier exécutent les travaux préliminaires à la pose des rails.

  • 10 février 1912 : le Préfet du Morbihan expose avoir prescrit les enquêtes sur le nombre et l’emplacement des stations et gares sur la ligne des tramways de Lorient à Guidel. Les résultats de cette enquête sont favorables. L’ingénieur en chef estime que le nombre et l’emplacement des gares, stations et haltes peut être dès maintenant fixé, en réservant toutefois l’emplacement de la gare de marchandises de Guidel.

  • 31 mars 1912 : les travaux de pose des rails avancent rapidement, vers Pâques, les Cinq Chemins seront atteint, il ne restera que 3 kilomètres 200 de voie à poser.

  • 1er mai 1912 : suite à des grèves en Angleterre, la société des Usines Métallurgiques de la Basse-Loire a dû arrêter un haut fourneau et réduire considérablement la production des laminoirs, d’où l’impossibilité de satisfaire aux engagements de fourniture de rails pour la ligne Lorient Guidel.

  • 08 septembre 1912 : mise en exploitation de la ligne : Un vin d’honneur est servi à la mairie de Lorient, puis les invités de la CTL ont pris un train spécial, à Guidel, le maire M. Guyomar a reçu les officiels au Café Lorientais puis il a pris congé de tous. Ensuite il y a eu un banquet à midi, sans la municipalité  ni la population de Guidel. Le Tramway officiel a quitté le bourg à 3 heures.

  • 15 septembre 1912 : Fête locale organisée par la Municipalité de Guidel :

  •  15 septembre 1912 : M. Nail donne lecture (au Conseil Général) d’un rapport sur le passage à niveau du tramway de Lorient à Guidel au passage de la ligne de la Compagnie d’Orléans et propose de donner délégation à la commission départementale.

  • Le Courrier des Campagnes du 08 juin 1913, indique que la Compagnie des Tramways vient de soumettre à l’approbation du préfet du Morbihan, un projet d’exploitation d’un service de marchandises à grande et petite vitesse sur la nouvelle ligne de Guidel. La mise en fonctionnement ne serait qu’une question de quelques jours. Les marchandises à expédier en grande vitesse partiront de la Place Bisson où une voiture spéciale, disposée sur une voie de garage, sera destinée à les recevoir. Pour la petite vitesse, l’horaire des départs n’est pas encore déterminé, mais un local spécial déjà construit , sera affecté sur la Place Jules Ferry.

  • 21 juin 1913 : Début du service de transport de marchandises, suite à l’arrêté préfectoral du 16 juin.

  • Fin juin 1913 : Tous les samedis, deux remorques seront attelées au tramway faisant le départ de 7 h 15de Guidel pour Lorient.

  • Novembre 1913 : depuis la modification de l’horaire de Guidel, les trams marchent à une allure beaucoup plus vive. D’ailleurs le Conseil Municipal de Guidel proteste énergiquement contre les modifications, en particulier contre la suppression d’un tram dans chaque sens.

  • Fin novembre 1917 : La Commission Départementale est favorable au relèvement quotidien de 0, 05 de tous les tickets du réseau et approuve la suppression du billet aller et retour sur les lignes d’Hennebont et de Guidel, à condition de l’approbation de la ville de Lorient. La mise en application sera le 4 mars 1918, suite au décret du 18 février de la même année.

  • 10 mai 1919 : depuis le 2 mai il y a une grève du personnel de la CTL, et aucun tramway de la ligne ne circule.

  • 1er juillet 1920 : le terminus de Lorient est rétabli Place Bisson.

  • 02 mai 1934 : fin de la circulation des tramways qui sont remplacés par des autobus.



Itinéraire

Place Jules Ferry -  Place Bisson – Place du Morbihan – Passage à Niveau du chemin de fer Paris-Orléans – Keryado – Perroquet Vert – Morillon – Ménéguen – Penquelen – Les Cinq Chemins – Guidel (peut être Saint-Fiacre –Scubidan –Kerbigot mais ce semble être un projet non réalisé)
Arrêts Connus de la Ligne

Place Jules Ferry
Place Bisson
Kermabon [l’actuel arrêt Lann-Bihoué du 60]
Guidel
Horaires

 

1er juillet 1920

Départs de Lorient :  7h – 11 h 30 – 13 h 30 – 18 h

Départs de Guidel : 8 h- 12 h 30 -14 h 30 – 19 h

Une remorque est adjointe le mercredi aux trams de 7 h et de 14 h 30.

Samedi : départs de Lorient : 6 h – 7 h -8 h -11 h 30 – 12 h 30 -17 h -18 h

Samedi : départs de Guidel : 7 h – 8 h – 9 h – 12 h 30 -13 h 30 -18 h – 19 h

Une remorque est adjointe aux tramways toute la journée.

Dimanche : de Lorient : 7 h – 9 h – 11 h – 13 h – 15 h – 17 h – 19 h

Dimanche : de Guidel : 8 h – 10 h – 12 h – 14 h – 16 h – 18 h – 20 h.

 

15 décembre 1920

Départs de Guidel : 8 h – 13 h -18 h les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Samedi, départs de Lorient : 6 h 30 – 8 h 30 – 11 h – 12 h – 15 h – 18 h

Samedi, départs de Guidel : 7 h 30 – 8 h – 9 h 30 – 12 h – 13 h – 18 h – 19 h

Dimanche, départs de Lorient : 8h – 10 h – 12 h – 14 h – 16 h – 18 h

Dimanche, départs de Guidel : 9 h – 12 h – 13 h – 15 h – 17 h – 19 h

1er Novembre 1921

De Lorient : 7 h – 9 h – 11 h 30 – 13 h 30 -17 h

De Guidel : 8 h – 10 h – 12 h 30 – 14 h 30 – 18 h

Samedi : de Lorient : 6 h 30  - 7 h – 9 h – 11 h – 11 h 30 – 13 h 30 – 17 h – 18 h

Samedi : de Guidel : 7 h 30 – 8 h – 10 h – 12 h – 12 h 30 – 14 h 30 – 18 h – 19 h

Dimanches et fêtes : De Lorient : 7 h – 9 h – 11 h 30 – 13 h 30 – 17 h – 18 h

Dimanches et fêtes : De Guidel : 8 h – 10 h – 12 h 30 – 14 h 30 – 18 h – 19 h

Heures d’ouverture et de fermeture des gares :

De mai 1913 jusqu’au 15 octobre 1913 :

Ouverture : Place Jules Ferry : 5 h 55 du matin.

Fermeture : Guidel : 7 h 45 du soir.

 

 

Tarifs et billetterie

1er juillet 1920 : Le parcours total est divisé en sept sections :

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*][size=16]Bisson - Keryado : 30 centimes[/size]

[*][size=16]Keryado - Perroquet-Vert : 30 centimes[/size]

[*][size=16]Perroquet-Vert – Mourillon : 30 centimes[/size]

[*][size=16]Mourillon – Ménéguen : 30 centimes[/size]

[*][size=16]Ménéguen – Penquélen : 30 centimes[/size]

[*][size=16]Penquélen – Cinq Chemins : 30 centimes[/size]

[*][size=16]Cinq Chemins – Guidel : 30 centimes[/size]

[/list]

Deux sections : 60 centimes

Trois sections : 90 centimes

Quatre sections : 1, 20 francs

Cinq sections : 1, 50 francs

Six sections : 1, 80 francs

Parcours total : 2,10 francs

Messageries : Colis de 0 à 5 kilos : 50 centimes

                        Colis de 5 à 10 kilos : 1 franc

                        Colis de 10 à 30 kilos : 1,50 francs

Enfants : au-dessous de 4 ans et tenus sur les genoux de leurs parents : gratuit.

Chiens :  les chiens voyageant avec leur maître seront acceptés sur la plate-forme avant des voitures à la condition qu’il n’en résulte aucune gêne pour les voyageurs  . Il sera perçu pour leur transport le même tarif que pour les voyageurs.
Colis : les colis et paniers peu volumineux n’excédant pas le poids de 10 kilos seront transportés gratuitement. Les voyageurs pourront moyennant une taxe de 10 centimes par section , avec minimum de 20 centimes et s’il n’en doit résulter aucune gêne pour les autres voyageurs , transporter avec eux sur la plate-forme avant des voitures des paquets et colis ne dépassant pas les dimensions de 60 centimètres sur 60 centimètres et sur 40 centimètres, ni le poids de 30 kilos. Ces colis devront être accompagnés par les voyageurs  qui en feront eux-mêmes le chargement et déchargement.
Comptes d’exploitation

1912

Du 8 septembre au 30 septembre :

Recettes : 4 566 francs 23 centimes

Dépenses : 1 677 francs 95 centimes

Produit net : 2 888 francs 30 centimes

1912

Recettes : 14 219 francs

Dépenses : 8 151 francs

Produit net : 6 068 francs

1913

Recettes : 20 787 francs 04 centimes

Dépenses : 14 475 frans 88 centimes

Produit net : 6 041 francs 16 centimes

1914

Produit net : 8 252 francs

1915

Recettes : 20 632 francs 65 centimes

Dépenses : 14 443 francs 40 centimes

Produit net : 6 199 francs 25 centimes

1916

Premier trimestre :

Recettes : 9 063 francs 55 centimes

Dépenses : 5 677 francs 13 centimes

Produit net : 3 386 francs 42 centimes

1916

Premier semestre :

Recettes : 21 016 francs 10 centimes

Dépenses : 13 276 francs 37 centimes

Produit net : 5 939 francs 73 centimes

 

Anecdotes

Dans le journal « Le Courrier des Campagnes » du 26 janvier 1913, un groupe de voyageurs pour Guidel exprime son mécontentement :

[Histoire] [Tramway] La Ligne D Clip_image001[Histoire] [Tramway] La Ligne D Clip_image002

Et de même dans le numéro du 19 octobre 1913 :

[Histoire] [Tramway] La Ligne D Clip_image003

Faits Divers


  • 12 janvier 1913 : le dimanche soir vers 5 h 50, le car 41, revenait de Guidel, lorsqu’arrivé à l’arrêt de Kermabon, le conducteur aperçoit une masse sur les rails et  coupa le courant et bloqua ses freins, mais trop tard, avant de s’arrêter le car avait coupé en deux le corps d’un homme d’une cinquantaine d’années assez mal vêtu. La victime est un dénommé Jean Guilloux âgé de 51 ans, colporteur, vivant maritalement avec Joséphine Bescond. Après enquête il s’avère que la victime avait reçu une plaie à la tête produite par un instrument tranchant et on trouva non loin du lieu de l’accident une bêche ensanglantée. La victime avait été tuée par Joséphine Bescond et Dominique Delgeard, dit Gobe la Lune, qui avaient mis le corps sur la voie pour dissumuler leur crime.

  • 18 mai 1913 : Rue du Morbihan, un ouvrier de l’Arsenal, M. Durand, est tamponné par le tramway de Guidel, le choc fut violent.
     
     



Sources :

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]AD Morbihan : 1651 W 98

[*]Presse ancienne disponible sur le site internet des AD du Morbihan, surtout le Courrier des Campagnes.

[*]Site Internet de la CTRL.

[/list]


Dernière édition par Etienne56 le Mar 23 Fév 2016, 22:49, édité 1 fois (Raison : Mise à jour)
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Message par Etienne56 Lun 22 Fév 2016, 22:01

Bonsoir à tous,



Voici ce soir l'histoire de la ligne D du tramway de Lorient, la Ligne de Guidel. J'espère que vous ne ferez pas de cauchemars avec les faits divers Rolling Eyes


Vous remarquerez que finalement l'itinéraire est quasiment identique au 60 actuel !  

Il y aura bien sûr des mises à jour. N'hésitez pas aussi à me signaler les éventuelles fautes d'orthographe.

Amitiés
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Message par Christobal Lun 22 Fév 2016, 22:50

En tout cas, un grand merci pour cette lointaine remontée dans le temps !

Avec ces historiques, le réseau CTRL que nous connaissons aujourd'hui, et que nous suivons pour certains depuis quelques années, prend une toute autre dimension !!! Smile


Dernière édition par Christobal le Mar 23 Fév 2016, 21:36, édité 1 fois (Raison : Correction)
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Message par Etienne56 Lun 22 Fév 2016, 23:20

C'est un plaisir pour moi, d'autant que c'est un sujet qui n'a guère été traité ! Je n'ai pas trouvé grand chose dans les fonds d'archives ni dans la médiathèque. Heureusement qu'il y a la presse ancienne ! ça permet aussi de mieux comprendre l'histoire du réseau et certaines choses du réseau actuel. J'adorerais trouver un plan ancien avec les arrêts du tramway, je n'en ai pas trouvé , mais les bombardements et incendies de 1943 sont passé par là !
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Message par Christobal Mar 23 Fév 2016, 21:38

Etienne56 a écrit:mais les bombardements et incendies de 1943 sont passé par là !
C'est évident que ça n'aide pas...

À moins qu'un collectionneur de l'époque ait pu transmettre sa collection à sa descendance... et que celle-ci l'ait conservée... Mais encore faudrait-il qu'elle puisse atterrir ici ! Neutre
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Message par Etienne56 Mar 23 Fév 2016, 22:51

Bonsoir,

Je viens de compléter l'article.

Christobal : Il nous reste aussi peut être l'espoir que la CTRL ait gardé des archives malgré la guerre, car le siège de la Compagnie des Tramways était à Paris.
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