VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

4 participants

Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Connexity Mer 13 Jan 2016, 12:52

Bonjour à tous,

Ce vendredi sera inauguré à Quimper une nouvelle usine au sein du site Blue Solution, filiale du groupe dirigé par Vincent Bolloré.
Cette nouvelle ligne d'assemblage sera destinée à la production du BlueBus de 12m de long, qui équipera à compter d'Avril la ligne 341 de la RATP !
Selon Bolloré, le véhicule a une autonomie de 180 à 250km, avec charge la nuit...

Selon l'article de Ouest France que je prends ici en référence (LE CARROU, Jean-Pierre. "Une deuxième usine pour les bus Bolloré". Ouest France, n°21736, 12/01/16), le nom de BlueTram aurait été abandonné pour désigner la version 12m du BlueBus. Tant mieux, je n'avais guère été convaincu par son explication qui démontrait qu'il s'agissait d'un tram. Laughing

Au niveau design, la face avant a un mon goût un léger air de Crealis (normal). La ligne est par ailleurs assez classique, avec cependant des baies vitrées sur la partie haute de l'habitacle.
[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Vendredi-vincent-bollore-lance-de-nouveaux-bus
Image : ANZIANI, P., Groupe Bolloré

A noter qu'il est annoncé que le véhicule pourra transporter 80 passagers, c'est sans doute plus réaliste qu'avancer une capacité de 110...

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par neptune75 Mer 13 Jan 2016, 15:39

Bonjour,

Une usine de production de bus à Quimper, YES !!!SmileSmileSmile

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Connexity Sam 16 Jan 2016, 11:55

Bonjour,

Je suis prêt à parier que QUB ne se ferra pas prier pour essayer le Bluebus 12m... Peut-être un futur Ersatz au GNV Heuliez... ? Wink

@+
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par neptune75 Sam 16 Jan 2016, 13:14

Bonjour,

C'est mal parti. Jolivet a évoqué hier l'appel d'offre pour choisir le prochain délégataire. Il y a inclu la gestion de 2 bluebus de... 6m destinés à circuler au centre-ville. Bref, retour de la fameuse navette reliant la providence aux quais de l'Odet qui n'a jamais trouvé son public. Manque d'ambitions de cette municipalité !

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Connexity Sam 16 Jan 2016, 19:40

Re,

J'ai effectivement lu tout le bien que vous pensez de Jollivet... J'avais les mêmes à la maison lorsque j'étais à Saint-Malo, même si je pense que nous remportons le ponpon.
Pour retourner dans le sujet 6m, c'est déjà un début. Mais rien n'empêchera un essai ultérieur du Bluebus prêté gratuitement pour faire un coup de com' pour Bolloré, ce qui se produira très probablement à la vue de la proximité du site Quimperois de Bolloré du réseau QUB.
D'ailleurs, cette navette avait été déjà exploité il y a quelques semaines par ce matériel si mes souvenirs sont bons.

Les navettes de Centre Ville ne semblent pas être un succès en général, celle de Saint-Malo est un échec absolu... Cela peut s'expliquer par des fréquences trop faibles probablement.

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Etienne56 Dim 17 Jan 2016, 13:23

Bonjour à tous,

Je crois que le "bluetram" est différent du bluebus, et qu'il existe toujours (le machin qui roule sur les Champs-Elysées à Paris ) ! Je suis bien sur d'accord pour dire qu'appeler un microbus tram c'est vraiment se moquer du monde (mais ça doit plaire aux maires et décideurs  Sad ça doit faire moderne et tendance) !
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Connexity Dim 17 Jan 2016, 13:30

Bonjour,

Ah OK, merci pour l'information @Etienne56.
Mais je suis désolé de te dire que tu n'as malheureusement rien compris au concept. C'est un Tram sans rails ni caténaires, permettant d'en modifier le parcours sans lourds travaux d'infrastructure mais qui fonctionne à l'électricité... ( Mad )
Bien sûr, ces deux phrases étaient extrêmement ironiques, je partage ton point de vue sur la chose, évidemment... Le pire est que Manuel Valls avait l'air d'y croire quand Vincent Bolloré lui a pondu cela...

De surcroît, je ne suis pas convaincu par le Tram, dans la mesure où dans certaines villes il parvient à être plus lent que les bus qui n'ont pourtant pas de site propre sur le parcours ici évoqué.
Même des personnes non-passionnées m'ont dit qu'elles trouvaient que le tram nantais était lent.

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Dexilex Dim 17 Jan 2016, 13:36

Bonjour,

Il y aurait même une version articulé dans les prochaines années.

Il y a une chose que j'ai remarqué, enfin après ce n'est que mon avis personnel, on dirait les feux dans anciens Créalis  Surprised

Dexilex
Modérateur

Messages : 102
Localisation : Ancien Briochin
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par neptune75 Dim 17 Jan 2016, 18:47

Bonjour,

D'après mes informations, le Bluebus est la nouvelle appellation du Bluetram. Comme vous le disiez fort bien dans les messages précédents, ils se sont rendu compte que l'appellation "tram" n'était pas pertinente. Il y a donc désormais deux produits : 

- le bluebus 6 mètres
- le bluebus 12 mètres.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Connexity Lun 18 Jan 2016, 12:28

Bonjour,

Merci pour cette information @neptune75, ela veut bien dire que cette appellation était tellement nulle que même eux n'y croyaient pas...

Et bientôt le Bluebus de 18m si l'on en écoute @Dexilex...

Il serait temps que nos politiques ouvrent les yeux et trouvent de meilleures solutions que l'électrique qui comme je l'ai déjà dis, n'est pas l'avenir en raison de la pollution engendrée par les batteries que cette technologie implique...

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Etienne56 Lun 18 Jan 2016, 17:36

Pourtant il existe bel et bien encore sur le site de Bolloré :

https://www.blue-solutions.com/les-applications/mobilite/vehicules-electriques/bluetram/

Et ce n'est pas le même que le Bluebus :

https://www.blue-solutions.com/les-applications/mobilite/vehicules-electriques/bluebus/

La plaquette du Bluebus :

https://www.blue-solutions.com/wp-content/uploads/2014/09/BLUEBUS_Plaquette-11.pdf

Et puisque vous êtes sages, voici leur modèle de bateau, le Blueboat et ce qui est vraiment incroyable c'est qu'il ne ressemble pas à un avion MDR

https://www.blue-solutions.com/les-applications/mobilite/vehicules-electriques/blueboat/
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par neptune75 Lun 18 Jan 2016, 21:21

Bonjour,

Article intéressant et complémentaire à propos du Bluebus : 
http://www.mobilicites.com/011-4577-Bollore-lance-la-production-en-serie-de-son-bus-electrique-de-12-metres.html

On y apprend notamment que le Bluebus 12m pourra avoir 2 ou 3 portes comme les bus construits actuellement par les grands constructeurs (Ivecobus, Mercedes...)

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par neptune75 Lun 18 Jan 2016, 21:30

On y apprend (peut-être) enfin la différence entre le Bluetram et le Bluebus de 6 mètres. Le Bluetram est appelé ainsi car, du tram, il possède une caractéristique approchante : à chaque arrêt, il "biberonne", c'est à dire qu'un capteur du  véhicule permet de le recharger. Alors que le Bluebus est un véhicule qui ne peut se recharger qu'en le raccordant à une "prise électrique" au dépôt, un peu comme les bus au gaz. Voilà ça pourrait permettre d'éclaircir un peu les questionnements. Désolé pour mon info précédente non avérée  Wink

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Etienne56 Lun 18 Jan 2016, 22:29

Pas grave, vu que c'est Bolloré qui n'était pas très clair Wink
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Connexity Mar 19 Jan 2016, 10:07

Merci pour ton explication @neptune75 !
Tout le monde peut faire des erreurs, au moins tu as trouvé la solution.

Et pendant ce temps en Suède, Volvo considère que son 7900 avec solution de biberonnage est bien un bus...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par neptune75 Mar 19 Jan 2016, 19:06

Bonjour,

Autre site internet intéressant car comportant des photos non vues dans la presse : 
http://www.enerzine.com/1036/18998+quimper---bollore-inaugure-son-usine-bluebus-de-12-metres+.html

Je rebondi sur ce que tu as écrit O530C2, j'ai vu que le Bluebus de 12 m biberonnera à la demande de la RATP, à chaque terminus. Ca devient compliqué si on veut faire rentrer les véhicules Bolloré dans une catégorie particulière Wink

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Etienne56 Mar 19 Jan 2016, 20:24

Merci pour le lien Neptune,

Cerise sur le gâteau il y a une vue de l'intérieur bluebus, qui a l'air d'être lumineux. Ce qui permet d'avoir une meilleure idée de la conception du bus. Je le trouve pas mal, par contre j'aime moins le cul du bus qui manque un peu de rondeurs.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par neptune75 Mar 19 Jan 2016, 21:05

tout à fait d'accord avec toi, il a une bien belle gueule ce bus mis à part l'arrière. C'est aussi peut être du à la couleur noire.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus Empty Re: [MATERIEL] Bolloré et ses Bluebus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum